Tomate : variété et évaluation

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Tomate : variété et évaluation

Message par eveliotis »

:elo:

nouvelles récoltes et dégustations de ces derniers jours;;


Coeur de Boeuf jaune (7/10)
Grosse tomate à la procuction limitée assez tardive. Bonne tomate de chair mais goût moyen par rapport aux variétés rouges ou oranges plus douces.
A noter que le fruit en photo n'est pas typé car c'est un des premiers du plants résultant d'une fleur double comme très fréquemment parmi les grosses tomates. Je changerai la photo dès récoltes des fruits suivants.

Image
Image

Cuor di Bue (Coeur de boeuf véritable) (08/10)

Véritable Coeur de Boeuf. En effet il existe de nombreuses variétés résultants de croisement plus ou moins heureux sans parler des fausses tomates coeur de boeuf hybrides.
Gros fruits (250 gr à + de 500 gr)tardifs à la chair bien typée, peu de graines et de jus. Idéale pour les salades mais aussi pour toutes les préparations chaudes et coulis. Là, on reconnaît ce qu'une tomate devrait fournir comme goût et plaisir !

Image
Image

Ananas (09/10)
Sans aucun doute une des meilleures tomates selon moi. Dommage qu'elle soit si tardive et relativement sensible aux maladies. Hormis cette année, je la réserverai uniquement pour culture sous abri.
Gros fruit (150gr rt +) bien en chair et très juteuse, parfumée avec une pointe d'acidité. Il serait dommage de la cuire :ohoh:
Image
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32231
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Tomate : variété et évaluation

Message par Philippe »

Salut John :super:

Dis moi t'es notes sont issues d'une dégustation nature ou d'une recette de cuisine pour la tomate en question ?

Merci.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Tomate : variété et évaluation

Message par eveliotis »

:pote: Phil,

mes notes sont très subjectives bien entendu mais toujours en dégustation nature au couteau.
Rares sont les préparations de tomates auxquelles on ajoute pas des épices révélatrices ou non d'autres qualités.
Toutefois j'aime ajouter si une tomate est meilleure en salade ou en préparation chaude :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32231
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Tomate : variété et évaluation

Message par Philippe »

Me doutais :super:

Merci.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Tomate : variété et évaluation

Message par Ankh59 »

la cœur de bœuf jaune j'en ai mis pour mon premier potager, elles sont pas encore mure , je verrais par rapport à tes observations , sachant que je débute , donc .....en tout cas super sujet



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Tomate : variété et évaluation

Message par jean claude »

voila ma maigre contribution,
la tomate filaris, le goût est excellent, à ce jour j'ai récolté deux fruits, 0.71 et .95gr, le plant est fort vigoureux, mais extrêmement lent au démarrage, tout chétif à la levée
Image


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Tomate : variété et évaluation

Message par Houpiculteur »

Récolte d'aujourd'hui

La tomate Pruden's Purple. Je ne la connaissais pas, elle m'est arrivée en cadeau avec une commande. Je me suis dit mouais, une tardive, c'est mort pour notre région, puis j'ai tenté le coup qd même...

Elle est rosée et vire un peu au violet / noir quand elle est bien mûre. C'est une variété tardive au feuillage de pomme de terre.
Vu que je la cultive dehors, mais sous abri du débord de toit, et qu'elle est à proximité d'une cornue des andes décédée et d'une russian 117 en passe de l'être, je peux être certain qu'elle résiste incroyablement bien.

Le goût est très bon, fruité un peu acidulé, elle me fait penser à la rose de berne, à la fois en taille et en chair.

Image


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Tomate : variété et évaluation

Message par epimedium »

Tomate roma striée et tomate brad's atomic grape au petit déjeuner


Image


Tomate roma striée

Image

Tomate charnue au goût quelconque sans originalité, un peu farineuse, convient davantage pour les sauces et coulis !

cotation : 6/10

Tomate brad's atomic grape :

Image

Plan vigoureux, portant de nombreuses tomates de 50 gr. environ, tomate qui prend toutes les couleurs de l'arc-en-ciel au cours de son mûrissement : du pourpre violet au brun-oranger à la chair verte très appétissante, la peau est fine et très agréable d'attaque ! La chair est parfumée et la saveur presque complexe ! Une très belle surprise pour moi !

:chapo:

cotation : 8.5/10


Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »