Tomate : variété et évaluation

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Tomate : variété et évaluation

Message par eveliotis »

:elo:

toujours très subjectif de donner son appréciation ou de faire un classement : le climat de l'année, la méthode de culture, le terroir, ...

Toutefois, je vous propose de regrouper dans ce sujet vos appréciations personnelles et descriptifs des tomates que vous avez cultivé.

J'ajoute une note qui n'est que personnelle et permet uniquement de classer mes choix futurs :ohoh:

ANANAS BLEU (7/10)
Petite histoire : ce serait une création récente (perso je l'ai découverte il y a 6-7 ans) résultant d'un croisement entre une tomate Ananas et une Osu blue 56.
Le plant est indéterminé et vigoureux. Très productif et assez précoce. Les fruits sont assez petits pour une variété Ananas (de 100 à 200 gr).
Tomate juteuse et fruitée, peu sucrée avec une petite pointe d'acidité agréable.
Image
Image

BLOODY BUTCHER (8/10)
Parmi les variétés les plus précoces, le plant est très ramifié et indéterminé. Très productif, les fruits sont de type cocktail (30-50 gr). Juteuses et sucrées à souhait. Tendance à l'éclatement des fruits. Bonne tomate pour les salades ou l'apéro.
Image
Image

ORANGE BANANA (9/10)
Variété russe aux fruits allongés de 100 à 200 gr. Plant indéterminé assez productif et résistant au mildiou.
Les fruits sont très juteux et savoureusement parfumés et sucrés. Fameuses en salades :miam:
Image
Image

Ajouté 11 minutes 56 secondes après :
:elo:

Green zebra (7/10)
Connue de tous, cette tomate verte zébrée de jaune de taille moyenne est assez productive et de mi-saison. Plant indéterminé. Le goût des fruits est assez variable en fonction de la maturité et de la météo. Ce n'est certainement pas la meilleure des tomates vertes mais j'apprécie son acidité relative qui tranche dans un mélange de tomates en salades.

Image
Image

Striped Roman (Roma striée) (9/10)
C'est une valeur sûre ! Variété américaine comme son nom ne l'indique pas :ohoh: Plant indéterminé, fruits rouge striés de jaune. Ils sont allongés genre Andine cornue et possèdent le même type de chair. Parfumées à souhait, je les préfère aux Andines car plus résistantes et moins sensibles aux variations climatiques. Idéale pour les coulis :miam:
Image
Image

N'hésitez pas à alimenter ce sujet avec vos retours d'expériences et commentaires :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Tomate : variété et évaluation

Message par xpmen »

:chapo:

très inintéressant eveliotis :super:

j’essaierai de te répondre une prochaine fois avec mes tomates que j'ai cultivé
bien que j'ai déjà les réponses, il me manque les photos pour les accompagner
je ferai chaque photo au fur et à mesure de mes cueillette futur :clin:


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Tomate : variété et évaluation

Message par Philippe »

Salut :elo:
eveliotis a écrit : 08 août 2017 10:00
toujours très subjectif de donner son appréciation ou de faire un classement : le climat de l'année, la méthode de culture, le terroir, ...
Toutefois, je vous propose de regrouper dans ce sujet vos appréciations personnelles et descriptifs des tomates que vous avez cultiver.
Super intéressant mais cette année j'ai tout misé sur les courges :ohoh:

Par contre l'année prochaine c'est prévu en serre. Je suis malgré tout ce sujet. Il me sera très utile :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Tomate : variété et évaluation

Message par lepompier »

Bonjour :elo:

pour suivre le sujet :mer6: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Tomate : variété et évaluation

Message par epimedium »

:elo: Bonne idée de sujet, je ne manquerai pas de l'alimenter un peu plus tard comme d'autres, je l'espère.
Premiers coups de coeur de la saison : la tomate coeur de boeuf rose venant de chez toi (une vraie coeur de boeuf) et la tomate cerise, délicieuse, Matt's wild cherry venant de chez Annick ! Merci à vous deux mais j'en reparlerai à l'appui de photos, il me reste au moins à goûter la black vernissage (semée très tard pour combler les trous :ohoh: ) :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Tomate : variété et évaluation

Message par eveliotis »

:super: :yo:

allez je rebalance une petite série en attendant les vôtres

Chocolate stripes (9/10)
Image
Sans aucun doute une de mes préférées niveau goût. Tomate type Noire résultant d'un croisement entre Schimmeig Creg et Coeur de boeuf. Plant indéterminé de mi-saison. Sensible à la météo qui la rend + ou - productive et gouteuse. Parfait cette saison 2017 :clin: Fruits de 150 à 300 gr. Parfum typé, sucrée et juteuse à souhait. Imparable en salade ou carpaccio de tomates :miam:

Beauté blanche du Canada (4/10)
Image
Une imposture comme généralement parmi les tomates blanches. C'est beau, ça s'arrête là. Certes, cette saison chaude lui ferait peut-être gagner un point niveau jus et goût mais ça vaut pas le coup. Plant indéterminé mais peu envahissant. Elle est assez productive avec des grappes de fruits de +- 150-200gr. Généralement elle reste farineuse mais la peau n'est pas trop épaisse. Le parfum est subtil, voire inexistant.

Chinoise rose occidentale (6/10)
Plant indéterminé, fruits teintés d'un joli rose Original, de 100 à 300 gr. Malheureusement l'extase de l'observation ne se prolonge pas dans l'assiette :ohoh: La chair est vite pâteuse à maturité et peu parfumée. Variété de saison.
Bref, bof bof
Image

A bientôt


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

missghislaine
Semis timide
Semis timide
Messages : 299
Enregistré le : 29 mars 2010 19:47
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Tomate : variété et évaluation

Message par missghislaine »

bonjour Eveliotis,

Merci à toi pour ce partage d'informations. :top: :fleur:
Tu me fais découvrir encore 2 variétés que je ne connaissais pas (orange banana et chocolate stripes qui correspond à celle que je cherche : Schimmeig Creg ).
C'est toujours un plaisir de lire vos posts..... il y a toujours quelque chose à apprendre

:super: :super: :super:

bonne journée


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Tomate : variété et évaluation

Message par eveliotis »

:elo:

quelques variétés du jour :

Bear Claw (6/10)
tomate de saison indéterminée originaire de Virginie, fruits roses aplati avec une chair type coeur de boeuf.
La taille des fruits est très variable avec une moyenne de 250 gr (mais peut atteindre 1.5kg).
Elle est juteuse et fraîche mais je trouve son parfum pas assez typé.
Image
Image

Persuasion (7/10)
Variété de mi-saison indéterminée aux fruits moyens (60 à 150 gr). Résultat d'un croisement avec un Indigo (l'origine des tomates bleues), elle est originale par sa robe noirâtre aux épaules et rouge marbrée de rose et de vert.
Bonne tomate de salade bien juteuse avec une pointe d'acidité.
Image
Image


Black from Tula (7/10)
Variété ukrainienne, fruits petits à moyen (50 à 120gr) mais plant productif. Robe et chair typé noir et rouge. Bonne tomate bien juteuse.
Image
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »