mûrissement sur pied

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

mûrissement sur pied

Message par Houpiculteur »

Bonjour à tous !

Je me posais une question. Je sais que la qualité gustative des tomates tient aussi au fait de laisser la tomate mûrir sur pied.
Je vois mon pied de tomate cerise se garnir de tomates colorées, alors j'espérais que les grappes rougissent en même temps, mais non ! Il y a souvent une ou deux tomates maximum qui se colorent, et puis c'est tout.
Alors j'en ai cueilli pour les faire mûrir, et là les autres se colorent plus vite j'ai l'impression !
Est-ce que ça dépend des variétés ou est-ce dû à un manque de chaleur ... ?


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

mûrissement sur pied

Message par eveliotis »

:elo:

la tomate est un fruit dit climactérique, c'est-à-dire que son mûrissement se poursuit après sa cueillette.
Le phénomène complet du mûrissement de la tomate est assez complexe et une succession d'évolutions biochimiques et physiologiques.

Lorsque le fruit est totalement formé, nombre de changements se mettent en place. Notamment la diffusion d'éthylène (gaz C2H4) qui accélère considérablement le processus. C'est l'éthylène qui amorce la maturation, rend les fruits moins fermes en attaquant les parois cellulaires. A terme d'ailleurs le fruits se ramollit puis pourri.

Selon la couleur type de la variété, les pigments stockés sont différents et prendront le dessus ou pas sur la chlorophylle.

Enfin, pour le goût, c'est du à l'activité de certaines enzymes qui séparent alcool et acide et qui permettent la synthèse d'arômes. Dès lors la sacharose fait prendre le dessus au sucre par rapport à l'acide.

Je schématise comme je peux hein :lol:

Bref, pour en revenir à ta question de départ, je pense que cette maturation plus rapide après cueillette est normal car l'éthylène produit est alors plus concentré autour de la grappe de tomates (un peu comme les bananes qui mûrissent trop vite dans le panier de fruits à côté des pommes). Tout s'accélère alors de manière exponentielle mais malheureusement parfois au détriment du goût car les enzymes n'ont pas eu le temps de faire leur travail jusqu'au bout. :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »