Glycine tubéreuse

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Glycine tubéreuse

Message par eveliotis »

:elo:

seconde année de culture pour cette Glycine tubéreuse (Apios americana).

Impossible à acclimater chez nous en raison de ses origines, il est toutefois possible de la cultiver en pot ou sous serre.
Le démarrage est très lent mais dès queles jeunes poussent apparaissent, attention ! C'est une véritable liane qui pousse très vite à plus de 2 m !

Dans un substrat léger, riche et sableux, il suffit de poser les tubercules et de recouvrir de quelques cm de terreau.
Ici je ne les recouvre que peu (5cm) en attendant les premières pousses et là j'ajoute du substrat. Cela permet d'avoir un meilleur enracinnement et une meilleure production.

La plante fleurira si la saison est assez chaude et bien ensoleillée. Malheureusement la belle saison est trop courte que pour espérer des fruits qui ressemblent à des haricots et qui sont eux aussi comestibles :bref:
Les tubercules se développent en chapelet et sont comestibles cuits à l'eau comme des pdt.
C'est doux et sucré.

Bien entendu, sous cette forme de culture en pot, la production sera anecdotique :ohoh:

Affaire à suivre cette saison (l'année dernière avec 5 tubercules j'en ai récolté une trentaine mais jamais vu les fleurs)
Image

Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Rosalie
Semis timide
Semis timide
Messages : 220
Enregistré le : 01 sept. 2014 20:07
Commune : Saint-Hyacinthe
Localisation : Pays francophones
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Glycine tubéreuse

Message par Rosalie »

Bonjour Eveliotis,

On me suggère d'essayer cette culture mais je sais que cette plante peut devenir envahissante. Ici, cette plante est considérée comme indésirable. Est-ce que de la cultiver en pot te permet de récolter les tubercules la même année?

Car de ce qu'on m'en dit, c'est que cela peut prendre de 2 à 3 ans pour récolter les tubercules?

Merci et bonne journée! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Glycine tubéreuse

Message par eveliotis »

:elo: Rosalie,

je pense que lorsque l'on parle de 2-3 ans de culture avant récolte il s'agit de semis :hum:
Perso j'ai planté un chapelet de 5 tubercules en pot l'année dernière et récolté quelques chapelets de grosseurs diverses en automne donc oui, en partant des tubercules pas de souci pour récolter la première saison :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Rosalie
Semis timide
Semis timide
Messages : 220
Enregistré le : 01 sept. 2014 20:07
Commune : Saint-Hyacinthe
Localisation : Pays francophones
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Glycine tubéreuse

Message par Rosalie »

Merci pour l'info! :pote:


Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Glycine tubéreuse

Message par Annick Boidron »

Que de sujets intéressants sur ce forum ! Je cultive la glycine tubéreuse depuis au moins dix ans (achetée à une foire aux plantes à redu) Elle n'a aucun problème pour passer l'hiver dehors et a déjà supporté des températures inférieures à -20°. Comme elle redémarre très tard en saison, on peut croire qu'elle est morte, mais pas du tout. Jusqu'à cette année, je me suis contentée de ses fleurs mais je retrouvais de temps en temps un tubercule en jardinant. Cette année, j'ai décidé de récolter des tubercules et je m'attendais à une récolte terrible... mais non !
Cela dit, je la trouve si jolie et décorative que ça vaut la peine de la cultiver rien que pour ça.
J'ai écrit un article à ce sujet sur mon blog, si ça intéresse quelqu'un...au jardin des quatre moineaux.
Je me demande aussi s'il n'existe pas plusieurs variétés de cette espèce.


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Glycine tubéreuse

Message par eveliotis »

:elo:

ravi d'apprendre que sa rusticité est convenable chez nous.
J'ai récolté les tubercules de 2016 et stocké dans du sable mais l'année dernière je me souviens avoir trouvé une jeune pousse au jardin (sans doute un minuscule tubercule que j'ai dû déverser avec le terreau du pot en surface d'une parcelle.

Me reste à attendre sa reprise cette année pour voir si elle reprend. Cela m'arrangerait car elle est pile poil sous un tuteur (même si elle décide d'aller voir ailleurs plus tard :ohoh: )

Par contre, jamais encore vu de fleurs sur mes différents pieds, même en serre :hum:
J'hésitais même à forcer les tubercules cette année avant de les replacer au jardin :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Glycine tubéreuse

Message par Skipp02 »

Dernièrement j'en ai vu dans un catalogue... il y'est écrit qu'elle serait très prolifique et rustique...

En 2016 (ou 2015 ?) j'en avais récupéré quelques tubercules... mais cela ne m'a rien donné. Cela ne doit pas être si facile que cela.

J'ai vu ton blog Annick, il est bien fait, beau et intéressant. J'y jetterai un oeil plus en détail prochainement. :super:


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Glycine tubéreuse

Message par eveliotis »

:elo:

un plant de glycine tubéreuse oublié au jardin et qui a repris péniblement cette saison m'a produit un petit chapelet mais de beau calibre :yo:

C'est absolument anecdotique comme culture et surtout une dégustation très restreinte :ohoh:

Je me contente encore de conserver les récoltes afin de poursuivre l'aventure en 2018 jusqu'à un résultat satisfaisant ...

Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »