Capucine tubéreuse

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Capucine tubéreuse

Message par eveliotis »

:mer6: Skipp,

Lens, un peu loin pour moi mais je ne désespère pas, faut juste que j'élargisse mon champ d'investigation


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


FrèreTuck
Semis timide
Semis timide
Messages : 54
Enregistré le : 26 août 2014 21:31
Commune : Seclin
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Capucine tubéreuse

Message par FrèreTuck »

Pour ma part, j'en ai finalement trouvé en Bretagne.
Les tubercules sont forcés depuis fin mars en pots, et je les mettrai en terre mi mai (comme me l'a indiqué le vendeur).


Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Capucine tubéreuse

Message par Skipp02 »

J'ai mis les miens en terre fin Mai... mais... je n'ai pas du les arroser assez. Rien n'est sorti de terre... :hum:

Ces tubercules ont un goût original plutôt bon... mais ne sont pas très productif...


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

FrèreTuck
Semis timide
Semis timide
Messages : 54
Enregistré le : 26 août 2014 21:31
Commune : Seclin
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Capucine tubéreuse

Message par FrèreTuck »

Pour ma part, ils végètent, crament régulièrement au soleil, puis repartent tout doucement...


Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Capucine tubéreuse

Message par Skipp02 »

Skipp02 a écrit :J'ai mis les miens en terre fin Mai... mais... je n'ai pas du les arroser assez. Rien n'est sorti de terre... :hum:
Ces tubercules ont un goût original plutôt bon... mais ne sont pas très productif...
Résultat de cette année, aucune récolte de capucine tubéreuse. La sécheresse et la chaleur n'ont pas permis de récolte.

Perso, je ne suis pas trop à m'acharner à maintenir des cultures qui ne réussissent pas ou difficilement par chez nous... si ça ne marche pas je me dit que ça n'est pas fait pour notre climat. Le terrain y est peut être également pour quelque chose... :hum:


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Capucine tubéreuse

Message par eveliotis »

:elo:

:pote: Skipp,

je les ai cultivé en pot de 20 l plein sud mais ce type de culture est contraignant au niveau arrosages.
Bref, la végétation est sortie et est monté jusque 1m avant de sécher. Pas de récolte du tout :ohoh:

Pour ce genre de tubercules, les saisons sont trop courtes chez nous, à retenter peut-être sous serre :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Capucine tubéreuse

Message par Skipp02 »

eveliotis a écrit :je les ai cultivé en pot de 20 l plein sud mais ce type de culture est contraignant au niveau arrosages.
Bref, la végétation est sortie et est monté jusque 1m avant de sécher. Pas de récolte du tout :ohoh:

Pour ce genre de tubercules, les saisons sont trop courtes chez nous, à retenter peut-être sous serre :hum:
En 2014 j'avais eu une petite récolte avec cette culture. L'année avait été humide. Je pense en effet que cette culture est gourmande en eau et nécessite de la chaleur. Ces capucines tubéreuses avaient alors commencé à pousser tard en saison. Dommage, je trouve le goût original.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Capucine tubéreuse

Message par eveliotis »

:elo:

j'ai planté les capucines tubéreuses cette saison sur 2 parcelles totalement différentes.

Première récolte dans une terre argileuse avec léger apport de compost. 4 expositions différentes et force est de constater qu'au nord et à l'est les récoltes sont minables tandis. C'est en plein sud que cela se passe le mieux, surtout au niveau du calibre.

Bon, ça c'est pas étonnant :ohoh:

Alors qu'en pot je n'avais pratiquement pas eu de récolte, cette saison pour 8 tubercules plantés je multiplie par 10 à la récolte :yo: Certains même de très belles tailles (60-70 gr).

C'est encourageant :yo: Reste à voir le résultat courant de la semaine pour les 50 autres plantés plein sud dans une parcelle au sol très riche.

J'espère avoir assez pour disséminer les plants mais aussi pour ma consommation personnelle : c'est vraiment un de mes tubercules préféré :miam:
Image
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »