La culture d'Igname de Chine de Lisa

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La culture d'Igname de Chine de Lisa

Message par Lisa »

:spam: Ca commence mal. J'ai reçu non pas un igname entier mais un morceau de 12 cm d'igname que sans indication contraire j'ai entreposé dans un endroit frais et faiblement lumineux. Dix jours plus tard mon plan est moisi des deux côtés. Voici la chose ImageImage

La conservation ne s'est pas bien faite. Je n'ai pas de cave sèche et même en cave qu'est ce qu'il fallait en faire je sais pas.
Qu'est ce que je peux en faire ? :pote:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La culture d'Igname de Chine de Lisa

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

quelque soit le tubercule ou légume racine que tu veux conserver, un seul moyen sûr et efficace :

dans du sable dans une pièce fraîche (min 1 °C - max 12°C)

Le légume doit être recouvert >> abrité de la lumière et de l'air par la présence du sable.

Si pas de sable, cela fonctionne aussi très bien dans du terreau sec (perso je récupère toujours mon terreau à semis soit non utilisé dans l'année, soit le terreau restant dans les pots après transplantation ou rempotage)

Dans ce cas-ci tu peux couper ce qui est moisi et faire comme décrit ci-dessus.
Par contre, je ne connais pas le temps de germination de ce tubercule. Peut-être serait-il déjà temps de le forcer :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La culture d'Igname de Chine de Lisa

Message par Lisa »

:pote: Merci. C'est fait j'ai pris un pot de 25 rempli à moitié de terreau sec. Je l'ai mis dans le hangar à bois qui est sec avec un un plateau à semis à l'envers pour les visiteurs du soir.
J'ai coupé tout ce qui était taché mais en principe le morceau à planter doit faire 10 à 12 cm :ohoh: et en plus par endroits c'est bien mou or l'igname est solide. Si la chair est molle c'est mauvais signe je crains.

La culture japonaise je la connais pas. La culture chinoise je n'ai pas trouvé. L'igname africain j'avais un PDF que j'ai bazardé bien sûr mais c'est complexe. Il faut de l'humus, de la chaleur et de l'arrosage un peu pas trop mais assez. Tu vois sous les feuilles des arbres terreau bien foncé très humus ça c'est bon comme atmosphère.
La culture c'est un entreposage en hiver (enfin l'hiver chez eux c'est froid hein 17-18°C pas plus :mdr: ) par rapport à l'été où les températures montent bien plus haut qu'ici. Mais ils ont aussi la mousson genre la pluie de cet hiver bien plus drue.
Donc à la bonne saison ils installent leurs tronçons dans des trous et ça pousse.
Transposé ici la bonne saison c'est quoi ?
Résultat il faut s'accrocher je pense et chercher comment détourner les difficultés.
Peut être jouer avec du charbon de bois pour contrer la pourriture ?



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La culture d'Igname de Chine de Lisa

Message par Lisa »

:elo: J'ai été rappelée par la société. J'ai dû expliquer que j'avais demandé des conseils et que j'avais coupé les parties abîmées et placé le résidu du tronçon dans un pot sec sombre. Ils m'ont dit que c'était ça qu'il fallait faire mais comme la partie résiduelle est molle ils pensent que ça ne donnera rien.

En fait l'igname est difficile à conserver..Dans ce cas ils me renverront un autre tronçon plus tard pour le planter aussitôt.
Très sympa de leur part. Ouf !
(j'ai préparé le terrain depuis l'automne avec des billons ç'aurait été dommage).



FrèreTuck
Semis timide
Semis timide
Messages : 54
Enregistré le : 26 août 2014 21:31
Commune : Seclin
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

La culture d'Igname de Chine de Lisa

Message par FrèreTuck »

Bonjour,

quel est le nom botanique de ton igname?
Si c'est Dioscorea opposita, tu peux plus facilement commencer avec des bulbilles aériennes, c'est moins cher et c'est vraiment très difficile à rater.
Tu n'auras pas de récolte cette année, mais sans doute l'an prochain.


Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

La culture d'Igname de Chine de Lisa

Message par Skipp02 »

Si c'est Dioscorea opposita, tu peux plus facilement commencer avec des bulbilles aériennes, c'est moins cher et c'est vraiment très difficile à rater.
D'après ce que j'ai vu sur internet, "Dioscorea opposita" correspond à 2 variétés possibles:
Dioscorea oppositifolia: originaire du sous-continent indien
Dioscorea polystachya: que l'on trouve en Chine et au Japon

Pour le Dioscorea polystachya, la plus grande région de culture de cette plante au Japon se trouve dans l'extrême nord de l'île de Honshu. Donc parfaitement adapté à nos cultures du nord de la France. Elle est même considérée comme plante invasive aux USA (où elle est appelée "Chinese yam").

La variété polystrachya est l'un des rares ignames que l'on peut consommer cru... mais à petite dose: http://fruitforestier.info/fr/dioscorea-batatas/


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La culture d'Igname de Chine de Lisa

Message par Lisa »

:elo: :pote: la variété est pas marquée "igname de Chine " je n'en sais pas plus.
J'ai lu dans mes recherches que la variété de Chine avait été cultivée en France vous trouverez le livre qui en parle dans les pages du site littéraire qui commence par un P et finit par un e.
C'est possible mais délicat la culture avait été abandonnée car la récolte pose un problème du au fait que l'igname pousse droit et s'enfonce profondément. Bah l'igname de Chine ou asiatique ne fait pas 1 m de long.

Pour les bulbilles merci mais personne n'en vend. J'ai acheté chez l'unique vendeur de tubercule même pas de graines.
D'ici à ce que je réussisse on a le temps de voir les fleurs ou pas de fleurs il faut de la chaleur longtemps et dans le Limousin au 15 septembre on ferme sauf si d'ici là le climat change.
De toutes façons c'est la conservation qui va poser un problème.


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

La culture d'Igname de Chine de Lisa

Message par Houpiculteur »

Ca me rappelle des vieux souvenirs ...
Image

ON récoltait les billes qui tombaient de la plante. Elles se consomment aussi.
Image

La racine était très très longue. A extraire c'était bonbon... Tu étais un demi dieu si tu arrivais à l'avoir jusqu'au bout.
A côté les scorsonères ça se cueille comme un champignon....

En goût dans mes souvenirs, à mi chemin entre le manioc et le cerfeuil tubéreux


Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »