Maceron potager (Smyrnium olusatrum)

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Maceron potager (Smyrnium olusatrum)

Message par eveliotis »

:elo:

grâce à ma réalisation du potager regroupant toutes les variétés cultivées dans le Capitulaire de Villis j'ai fais la découverte du Maceron potager.

Le semis à chaud en terrine n'avait rencontré aucun souci et je l'avais négligemment replanté dans un coin du Capitulaire.
C'est sa faculté de passé l'hiver, même rude, de manière persistante qui me l'a fait redécouvrir aujourd'hui.
Image

Au départ, herbe condimentaire utilisée à la manière du persil, les romains découvrirent rapidement que toute la plante était comestible : racine, tiges, feuilles, fruits, graines. La panacée quoi :yo:

Comme elle est bisanuelle, je compte récolter les graines et fruits cette saison.

Niveau goût, pour le moment je ne peux juger que des feuilles et tiges.
Feuilles : odeur très agréable de verdure acidulée mêlée à un parfum de mandarine. Goût de verdure avec une arrière bouche particulièrement amère

Pétioles : odeur et goût prononcé de céleri dont il serait l'ancêtre.

Un peu d'histoire :

Quelques petits noms du maceron ? Persil de cheval, grande âche, grand persil de Macédoine, gros persil de Macédoine, macéron potager, acédonie, persil d’Alexandre, olisatrum (dans le Capitulaire de Charlemagne).

Introduite dans notre pays par les Romains (la graine de maceron était un condiment chez les Étrusques), ce légume bisannuel eut son heure de gloire dans les potagers de Charlemagne (recommandé dans le capitulaire de Villis) et il fut très répandu surtout dans les jardins des châteaux et des monastères jusqu’à ce qu’il soit détrôné par le céleri (au goût moins fort) à partir du XVe siècle. Mais jusqu’à la fin du XVIIe siècle, on trouvait encore des semences chez les grainetiers. Sa présence, près des habitations, témoigne de ces anciennes cultures. Son odeur et sa saveur rappellent la myrrhe (smyrnium vient de « myrrha ») avec un soupçon de céleri.

Mais bien avant ça, grâce à ses nombreuses propriétés médicinales, le maceron figurait déjà dans les écrits de Théophraste et de Dioscoride : ils utilisaient, entre autres, les graines macérées dans du vin, pour leur pouvoir emménagogue, c’est-à-dire favorisant les règles.

Un autre témoignage, celui d’Augustin Pyrame de Candolle. Il retrace l’histoire du maceron dans son ouvrage L’origine des plantes cultivées : « De toutes les ombellifères servant de légume, celle-ci a été une des plus communes dans les jardins pendant environ quinze siècles. Dioscoride dit qu’on en mangeait la racine ou les feuilles à volonté, ce qui suppose une culture. Les Italiens l’ont beaucoup employée sous le nom de 'macerone'. Ensuite les horticulteurs anglais ou français n’en parlent plus. »

Plus proche de nous, un peu sévère avec cette plante, François Gidon, médecin à Caen, en parle en ces termes dans un écrit de 1936, Notes pour l’archéologie de l’alimentation : « Le maceron fut une des espèces alimentaires les plus cultivées. Ses usages étaient ceux du persil et du céleri. Les agronomes romains indiquent comment on en salait la racine. […] Les racines étaient mangeables en petites quantités, mais qui, en grande quantité, auraient été indigestes, et dont le goût de céleri se compliquait d’un élément aromatique rappelant l’odeur du bouc. »

Sic Ooreka

Affaire à suivre ...


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Maceron potager (Smyrnium olusatrum)

Message par valeriec »

:elo: :sage: :sage: :sage:
C'est toujours un plaisir de faire un détour par ces posts, à chaque jour de nouvelles connaissances .... :clin: :super: :mer6:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Maceron potager (Smyrnium olusatrum)

Message par Annick Boidron »

J'ai vu le maceron en situation à Great Dixter et c'est surtout son côté décoratif (magnifique mélangé à des vivaces) qui m'a poussée à en acheter un pied fleuri. Je comptais sur des semis spontanés puisque, parait-il cette plante se ressème abondamment. Mais rien du tout ! Et puis aujourd'hui, surprise, j'en ai reçu un sachet en cadeau dans une commande. Vous parlez de semi à chaud, on peut faire ça maintenant ? Sinon, quand ? A l'intérieur ou dans la serre ? En tout cas, merci pour toutes ces informations.


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Maceron potager (Smyrnium olusatrum)

Message par eveliotis »

:elo: Annick,

j'avais eu un bon résultat en semis à l'intérieur en terrine à t° ambiante dans la seconde moitié du mois de mars.
De mémoire la germination avait été assez longue et j'avais cru avoir raté le semis.

Peut-être une stratification serait elle bénéfique :hum:
Il n'y a aucun risque je pense à passer les graines quelques jours au congel avant semis.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23515
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Maceron potager (Smyrnium olusatrum)

Message par JPh Rumilly »

:elo: John
:mer6: pour les infos.
:pote:


Image
Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Maceron potager (Smyrnium olusatrum)

Message par Annick Boidron »

Merci aussi, je vais faire comme ça. J'espère que ça va marcher : j'adore cette plante. Je dois l'avoir peise en photo alors qu'elle était en fleurs, si je retrouve la photo, je la mettrai ici; Bonne journée


Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »