fraisiers mara des bois

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

fraisiers mara des bois

Message par chtipat59123 »

:elo: à tous
j'ai tentè cette annèe la culture en jardinières (80% de mon compost-20% de terreau) rejet de 3 ans

voila le rèsultat:
Image

Image

Image

j'ai un petit coin foure-tout dans mon jardin (derriere ma palissade) ou je fais des essais de bouture
c'est un peu bordèlique mais sauriez-vous reconnaitre tous les èlèments?
Image


Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

fraisiers mara des bois

Message par auroreg Tournaisis »

Elles sont bien grosses !
Je suis jalouse, là ! :lol:
Mais je note les proportions terreau-compost.
Quand les as-tu mis en jardinière?

calla, livèche, fraisier(s), lierre


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

fraisiers mara des bois

Message par valeriec »

:elo: Chtipat,
Très jolie ces fraises :super: ! Elles font envie :miam: :miam: :miam: .
Sur ta photo mystère, je rajoute menthe en arrière plan :clin:
J'ai commencé également cette année la culture en jardinière des fraises, je trouve cela plus pratique pour la propreté des fraises et cela permet aussi de les sauver plus facilement des limaces (ce qui vu le temps cette année n'est pas inutile :ohoh: ). Je note aussi tes proportions de compost et de terreau car elles sont très belles ! :top:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

fraisiers mara des bois

Message par willy59210 »

:elo: tertouss,

la mara des bois est une belle et bonne fraise, et double effet kiss-cool c'est une remontante :super: Elle constitue la moitié de mon parc à fraises et me permet de récolter jusqu'en octobre, seules les gelées matinales viennent à bout de la floraison.

Certes la terre est basse mais plutôt que de les cultiver en jardinière, j'ai étendu un polyamide tissé pour éviter le contact avec le sol et limiter la repousse des adventives, uniquement perforé à la place où j'ai planté les pieds en terre... Et ça marche plutôt bien :ohoh:
chtipat59123 a écrit :... rejet de 3 ans
Que veux-tu dire par là ? Que ce sont des pieds qui ont déjà trois ans, issus d'un stolon, que tu as mis dans la jardinière ?
Ils faut savoir que les fraisiers perdent rapidement de la vigueur - et de la productivité - et qu'il est bon de les renouveler tous les trois ans, c'est ce que j'ai fait cette année en ouvrant un nouveau parc à fraises (l'actuel a été créé en mars 2014) à l'autre bout du potager après avoir amendé la terre (fumier de cheval mûr d'un an). Pour le constituer j'ai prélevé des rejets que j'avais laissé pousser au bout de leur stolon (j'élimine le reste sinon c'est la friche) sélectionnés parmi les variétés qui ont bien produit l'année passée : gariguette, ciflorine, mara des bois... Le tout complété par un choix (de Mme) de plants en jardinerie :yo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

fraisiers mara des bois

Message par chtipat59123 »

salut willy
j'ai mis des pieds de 3 ans pour avoir des stolons à repiquer mais non!!les vieux pieds se sont divisès a la base en 3et4 jets qui me donnent ces superbes grappes de fruits!je les ai mis en jardinieres pour pouvoir les rentrer en cas de fortes pluie car la "mara" ne supporte pas!(les fraises "partent" en purèe)


Avatar du membre

Auteur du sujet
chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

fraisiers mara des bois

Message par chtipat59123 »

auroreg Tournaisis a écrit :Elles sont bien grosses !
Je suis jalouse, là ! :lol:
Mais je note les proportions terreau-compost.
Quand les as-tu mis en jardinière?

calla, livèche, fraisier(s), lierre
:elo: auroreg
pas de livèche mais groseiller à macquereau,menthe poivrèe,pied de vigne centerless (issue de taille en mars et plantè tel quel),orchidèe sauvage (maculata)


Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

fraisiers mara des bois

Message par auroreg Tournaisis »

j'avais tout faux ! :mdr:


Image
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »