La Pomate

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La Pomate

Message par eveliotis »

xpmen a écrit :hello

mais.... je vois quelque chose sur la dernière photo; c'est un poivron a coté de ta pomate ?
si oui, c'est pas le bon voisinage
:elo:

le respect des associations de cultures je dois avouer que je n'y fais pratiquement plus attention et que franchement j'ai rarement vu de résultats probants :hum:

Toutefois, les poivrons ne seraient pas conseillés à côté des pdt poour cause de transmission de maladie !
Or, le mildiou qui est souvent incriminé est différent pour chaque variété de légumes, tout comme l'oïdium mais l'on continue dans les livres de jardinage et sur la toile à propager ces infos douteuses.

Enfin, la meilleure association au jardin est de mélanger un maximum ce que je m'évertue de faire plutôt que de cumuler des rangs complets de cultures identiques. :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La Pomate

Message par chtipat59123 »

:elo: john
ce qui me surprend c'est que tu coupes tout les rejets de la pdt!!!sans feuilles un plant de pdt ne donneras rien à mon avis!les butter oui pour donner plus d'assise aux raçines!je serais plus partant pour un plantde pdt "tardive" afin d'assurer une maturation ègale fin septembre!!
je me demande si l'inverse serait possible avoir des pdt sur un pied de tomate???? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La Pomate

Message par eveliotis »

:mdr: Chtipat :clin:

Quoi de neuf du côté de cette culture ?

Le plant a subit nombre d'innondation et j'ai bien eu peur de le perdre. Toutefois, après un jaunissement complet du feuillage, ce dernier a repris.

Coulures de fleurs sur les deux premiers bouquets, le seul fruit restant du 1er bouquet m'intrigue par sa forme de fruit de pdt (petite pointe sur le fruit):rech: :hum: A suivre lors du mûrissement pour ne pas s'intoxiquer :bref:
Image

Au 2e bouquet cela ressemble plus à une tomate
Image

J'ai suivi autant ce que Chtipat me conseillait au niveau du feuillage de pdt que ce que la nature m'inspire. Je n'ai pas ôté ce feuillage malgré qu'il paraisse que cela ne nuise pas à la production des pdt puisque les feuilles de tomates alimentent aussi les tubercules.

Soit, on verra à l'autopsie :ohoh:
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8105
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

La Pomate

Message par auroreg Tournaisis »

:mdr:


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

La Pomate

Message par valeriec »

:elo: Eveliotis
Il en est ou ton pied de pomate ?
Bye


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La Pomate

Message par eveliotis »

:elo:

j'ai récolté hier les dernières tomates cerises de ce plant touché par le mildiou (plant en pleine terre non protégé).

Les tomates sont bonnes, sans plus. Production limitée due à la maladie : environ 30 fruits récoltés.

Niveau pdt c'est la grosse déception :bref:
J'ai récolté environ 250 gr de petites pdt certes pas mauvaises mais la production n'est vraiment pas à la hauteur.
Pour rappel, la pomate est vendue entre 12 et 15 € !!!

Ca fait cher le kg :ohoh:

Bien entendu, je ne peux tirer de conclusions hâtives, je recommencerais la saison prochaine sous serre ou protection.
Une saison n'est pas l'autre ...

Toutefois, cela reste peut-être intéressant pour certaines régions.
Je pense quand même que c'est une curiosité commerciale chez nous sans réel intérêt que la découverte :jaune:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

La Pomate

Message par valeriec »

:elo: John,
Je comprends vu l'investissement que c'est cher payé la tomate... Une question sans doute bête crois tu que si tu rabats la tomate à 50 cm et que tu mets le pieds avec les patates du dessous en pot, cela pourrait passer l'hiver à l'intérieur ??? :hum: Il ne resterait plus alors qu'à le sortir au printemps sous une petite serre pour qu'il démarre rapidement ? Tu aurais des tomates avant tout le monde !!! :ohoh:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La Pomate

Message par eveliotis »

:elo: Valérie,

jamais tenté d'hiverner un plant de tomate :hum:
Je pense toutefois que tant les pdt que les tomates sont des plantes annuelles qui dès lors disparaissent après reproduction.

Comme les pdt resteraient en terre, elles reprendraient sans souci l'année suivante mais la greffe de tomate aura disparu :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »