La Pomate

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24523
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La Pomate

Message par eveliotis »

:clin:

toujours difficile de classer un légumes entre "d'ajourd'hui" ou "ancien" :ohoh:
D'autant que ce légume dont on parle beaucoup par effet de mode n'est pas si récent puisque on on retrouve des archives à son sujets de quelques siècles ...

La Pomate (j'aime pas tellement cette appellation commerciale :ohoh: ) n'est que le simple résultat d'une greffe de plant de tomate sur un plant de pdt pour faire simple. En effet, ces plantes sont de la même famille : les solanacées.

Le plus difficile dans la démarche n'est pas la greffe en tant que telle car cette dernière prend très facilement mais il s'agit de sélectionner des plants qui ont un degré quasi identique de développement ce qui n'est pas toujours évident puisque leur période de culture n'est pas identique.

Au début de la greffe, il s'agit de protéger ce point précieusement et de ne pas l'enterrer sous le substrat.
Lorsque le plant est bien développé comme le mien, il suffit de le planter dans une bonne terre de jardin amendée au préalable (automne) si possible.
Ne pas oublier de tuteurer avant plantation pour ne pas abîmer les racines :hum:

Ensuite culture identique aux tomates mais il faut butter le pied comme pour les pdt.
Reste à voir si les récoltes seront synchronisée car il arrive souvent que les pdt soient prêtent avant l'apogée des tomates :hum:

Quelques photos :
Image Image Image Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8861
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

La Pomate

Message par Gerro »

Et on récolte quoi ? :hum:


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13577
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

La Pomate

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour
Drôle de plante, je suppose que l 'on récolte à la fois des tomates et des PDT!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4691
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

La Pomate

Message par chagran »

C'est étonnant se genre de greffage;
Quelle avantage ( à part le gain de place ) à ce type de greffage ?
Résistance accrue au mildiou ?
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24523
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

La Pomate

Message par eveliotis »

:elo:

comme dit plus haut on récolte bien des tomates et des pdt sur un même plant.

Le porte greffe est un plant de pdt sur lequel on greffe à l'anglaise un gourmand de tomate.

Dès lors c'est le système racinaire de la pdt qui alimente la partie aérienne de la tomate et les feuilles du plants de tomates qui apportent le nécessaire aux racines de pdt.

On privilégie une variété de tomates cerises afin d'obtenir un mûrissement des fruits précoces car pas facile de synchroniser la maturité des 2 récoltes. Toutefois, il semble que ce soit possible de récolter délicatement les pdt en grattant le sol (la butte) sans arracher les racines afin que le plant de tomate continue de produire :hum:

Pour les avantages, je reste sceptique ...
- Le gain de place est largement évoqué chez les obtenteurs commerciaux. (Une marque que je ne citerai pas ici est la première à avoir obtenu des résultats assez réguliers et satisfaisants pour pouvoir alimenter le marché de plants greffés).
Dans certains pays en voie de développement ce gain ne serait pas négligeable par rapport à nous petits amateurs potagistes :clin:

- Résistance au mildiou : en principe et en theorie NON. Le mildiou de la pdt n'est pas le même que celui de la tomate. La pomate ne possède a priori pas de feuilles de pdt mais juste la partie aérienne de la tomate. Toutefois, comme ce sont des tomates cerises précoces, logiquement ce plant devrait produire avant les pics de mildiou. Mais rien à voir avec le greffage.

Remarque : il faut noter que la plante ne doit pas donner de feuilles de pdt et que ces dernières peuvent même être éliminées au fur et à mesure qu'elles repousseraient sous le point de greffe.

Affaire à suivre donc à mon humble niveau :ohoh:
Dans le commerce ou sur le net on commence à trouver ce genre de "chimère" à des prix exhorbitants (environ 15 €).
La société distributrice peut juste se targuer de réussir 100 % de ses greffes grâce à une longue période d'essais.
Mais cela reste possible pour les amateurs avec plus de pertes au départ :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

La Pomate

Message par auroreg Tournaisis »

Un québécois (probablement) bien connu, et "paresseux" (je sais que tu sais de qui je parle!) en parlait sur son blog et n'était pas super enthousiaste.

On va voir ce que ça donnera chez toi ! :rech:

Bizarre de butter le plant de tomate... puisque ce sont les pdt qui doivent être buttées :hum:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13577
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

La Pomate

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

j'attends avec impatience le fraisier-piment! :lol:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

La Pomate

Message par xpmen »

hello
merci eveliotis de ce partage et explication
je ne connaissez pas du tout ce type de greffage et encore moins le fait qu'on pouvez récolter quelque chose

mais.... je vois quelque chose sur la dernière photo; c'est un poivron a coté de ta pomate ?
si oui, c'est pas le bon voisinage


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »