Poivre mexicain "Piper auritum"

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Poivre mexicain "Piper auritum"

Message par eveliotis »

:elo:

seconde saison de culture du Hoja santa - Poivre mexicain.
Le démarrage est lent ce printemps, météo oblige !
Toutefois des fleurs auxquelles je ne m'attendais d'ailleurs pas pointent sur les pétioles.
Il paraît que cette plante est stérile et ne produit pas de fruits, donc ce sera juste décoratif :clin:
Image Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Poivre mexicain "Piper auritum"

Message par epimedium »

En parlant de poivre et nettement plus rustique, j'ai accueilli au jardin un poivrier du sichuan (Zanthoxylum simulans). Il s'agit d'un faux poivrier de la famille des rutacées. C'est un magnifique arbuste au joli feuillage très découpé et aux épines très acérées ! l Les chinois consomment les jeunes feuilles en beignet alors que ce que vous trouverez dans le commerce sous l'appellation poivre du sichuan est l'enveloppe du fruit concassé, la baie en elle-même n'est pas concassée ! :miam:
C'est un arbuste très rustique et injustement méconnu dans nos jardins. A recommander ! :miam:


Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Poivre mexicain "Piper auritum"

Message par willy59210 »

:elo: tertouss,

pour ceux qui seraient intéressés par la diversité des types de poivre existant dans le monde, voici un fichier les récapitulant...
Image


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Poivre mexicain "Piper auritum"

Message par eveliotis »

:super: le tableau.
:mer6: Willy.

Voici le Hoja Santa actuellement.
Il a beaucoup souffert ce printemps et noyé à plusieurs reprises.
Après avoir perdu les feuilles basales, il semble sur la bonne voie et poursuit son développement.
Les papillotes seront pour la fin de l'été :miam:
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Poivre mexicain "Piper auritum"

Message par auroreg Tournaisis »

Epimedium, je ne sais pas si tu as l'intention de rédiger une liste ici, pour les échanges.
Mais si oui, je serais curieuse de goûter une feuille de poivrier de Sichuan. Je ne suis pas fan du tout des graines!

Jogn, chez toi, on veut tout goûter! :lol:


Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Poivre mexicain "Piper auritum"

Message par epimedium »

Attention, la graine n'a aucun intérêt, c'est l'enveloppe du fruit qu'on consomme. Mais j'ai déjà vu un reportage sur le sichuan et lorsque l'aventurière-présentatrice européenne a goûté les feuilles, elle a fait des grimaces plus que parlantes, les feuilles ont pour effet dans un premier temps d'anesthésier une partie de la langue avant de dégager un puissant parfum ..poivré? Chez moi, ce n'est pas le cas, il n'y a pas apparemment la même puissance, ni n'ai remarqué le côté anesthésiant ! :chapo:


Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Poivre mexicain "Piper auritum"

Message par auroreg Tournaisis »

A voir

En effet, c'est l'enveloppe des graines qu'on consomme. J'en avais acheté dans le but de semer les quelques graines qui y restait. Puis j'ai goûté et pas semé. Je préfère le poivre "ordinaire"


Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Poivre mexicain "Piper auritum"

Message par epimedium »

A mon avis, il doit être difficile d'avoir l'authentique saveur du poivre du sichuan, laquelle est paraît-il particulièrement détonante !


Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »