Le Shiso

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Shiso

Message par eveliotis »

:elo:

ou plutôt devrions-nous parler des Shisos.

De son nom latin Perilla frutescens, on l'appelle communément shiso ou pérille.

Certains le nomme aussi Basilic japonais, sans doute à cause de sa première classification parmi les Ocinums car cela n'a vraiment rien à voir avec le basilic ni par sa forme ni par son parfum ou son goût :hum:

Toutefois, j'assimile un peu son semis et sa culture à celle du basilic.

Semis à chaud en mars-avril à une t° proche des 20°C. La levée est parfois lente (une dizaine de jours).
Bonne exposition lumineuse car le shiso est sensible à la fonte des semis.
Dès apparition des premières vraies feuilles, je dépote les petites alvéoles dans lequel j'ai semé environ 5-6 graines et rempote toute la motte dans un pot de 5-7 cm.
Lorsque les plants font plus de 5 cm je rempote une dernière fois de la même façon dans un pot de taille supérieur.
Repiquage en pleine terre (toute la motte) après les derniers risques de gelée.

La plante n'est pas exigeante sur la richesse du sol mais apprécie une terre travaillée et légère (si trop argileuse j'ajoute une poignée de compost ou terreau).

Exposition mi-ombre ou plein soleil. Les pieds au frais et la tête au soleil comme pour le basilic.
A maturité la plante atteint entre 50 cm et 100 cm selon les saisons et expositions.

Je ne cultive que les 5 variétés les plus courantes :

Shiso vert
Image

Shiso vert crispé
Image

Shiso pourpre
Image

Shiso pourpre crispé
Image

Shiso bicolore (feuille verte au dessus et pourpre en dessous)
Image

La plante fleurit généralement en septembre. Au niveau aromatique ces dernières sont intéressantes. Quoique minuscules elles sont beaucoup plus puissantes que les feuilles.
Image Image

Niveau parfum c'est très complexe et à chaque fois que je les fais goûter j'ai des impressions différentes :ohoh:
Je trouve simplement les variétés pourpres plus suaves et fleuries et le vert un peu plus .... vert :lol:

Pour les utilisations je pense qu'il y a un post dédié. J'en fais des infusions ou j'en ajoute haché dans une vinaigrette et dans les salades de fruits ou cocktails.

Au plaisir de lire vos retours et commentaires sur cette aromatique :clin: :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le Shiso

Message par chtipat59123 »

:elo: john
tu m'avais donnè des graines de shiso vert il y a 2 ans!tout les gouts sont dans la nature,mais moi j'aime pas ni l'odeur et encore moins le gout!dèsolè :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le Shiso

Message par waldi57200 »

:elo:

Encore une découverte pour moi :super:

Merci :pote:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Le Shiso

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Merci beaucoup pour toutes ces infos!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Shiso

Message par Annick Boidron »

J'avais zappé le post sur les shisos. Merci pour les infos et, surtout les photos. La variété bicolore est bien jolie ! POur ma part, après en avoir essayé plusieurs variétés, c'est la pourpre que je préfère : je trouve qu'elle a plus de "tenue" que les crispés. En plus, elle se ressème toute seule dans le potager. Souvent dans des interstices entre les pavés. C'est une plante que j'utilise beaucoup car je la trouve très aromatique et il suffit d'en ajouter un peu pour donner du caractère à une "bête" salade de pommes de terres, par exemple.
Le shiso vert de la première photo a aussi beaucoup d'allure et crée un beau contraste avec le vert !


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Le Shiso

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

A midi dans ma salade de riz variée j'ai mis du shiso vert ( très bien le gout de cumin), rouge crispé (le parfum ressort moins parmi plusieurs aliments), de la ciboulette chinoise et 3 feuilles d'oseille.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Le Shiso

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je tente l'apéro au shiso : vin blanc bio, une dizaine de feuille de shiso rouge crispé, une de vert crispé, 10 cl de Kirch par bocal...
Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Shiso

Message par eveliotis »

:elo:

vivement le résultat de la filtration et dégustation :yo:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »