fèves

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

fèves

Message par Houpiculteur »

Bonjour à tous !


J'adore les fèves, surtout préparées façon houmous de printemps, les fèves encore tendres à l'intérieur des gousses
Je sais que les feuilles tendres du dessus sont comestibles, et même très très bonnes et parfumées juste blanchies ou cuites à la vapeur.
Mais qu'en est-il des gousses encore jeunes ? Peut-on les préparer comme les haricots verts ?

Quand je suis allé dans une famille en angleterre, ils avaient un couteau spécial "broad bean", qui coupait en fines lanières les haricots. Je me demande si c'était des haricots ou des gousses de fèves maintenant :hum:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

fèves

Message par eveliotis »

:elo:

tu peux tout à fait les cuisiner entières avec la gousses à condition de bien les blanchir avant car la cosse peut-être assez coriace.
Tu tailles ensuite en biseaux ou en fine lamelles (après blanchiment pour ne pas que les fèves se délitent dans l'eau et que le tout se gorge de l'eau de cuison :chut: )

:miam:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

fèves

Message par Houpiculteur »

:mer6:

J'ai rajouté une petite gousse de fève dans le panier vapeur, mais je préfère la fève à la gousse :miam:


Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

fèves

Message par Skipp02 »

Bonjour, à propos des fèves, j'ai replanté un pied il y'a quelques mois mais... Le pied à grandit, m'a fait 3 tiges, mais cela ne monte pas à 1m de hauteur... Est-ce normal ? Je m'attendais à avoir de longues branches comme les haricots de Soissons... :hum:


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

fèves

Message par willy59210 »

:elo: skipp02,

cette année au jardin j'ai planté deux variétés : fève à longue cosse d'Aguadulce et fève de Séville et je peux t'assurer que dans les deux cas une hauteur de 1m est un maximum. Un petit buttage pour soutenir la base et tu peux commencer à sectionner les têtes si tu vois que les gousses commencent à grossir, ça évite que la plante ne monopolise de l'énergie pour sa croissance au détriment de la fructification.
Une fève n'est pas un haricot ramant, son cycle végétatif est plus court et sa croissance plus brève. :ohoh:


Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8105
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

fèves

Message par auroreg Tournaisis »

chez moi, niveau taille c'était plutôt comparable aux pois nains. Je n'en ai pas mis cette année.


Image
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

fèves

Message par Skipp02 »

Ok je ne savais pas. Vu la taille des graines de fève je pensais que ça aurait poussé bien plus. Je ne peux même pas dire de quelle variété il s'agit, j'ai acheté un sachet de fève pour la cuisine et j'ai tenté à tout hasard avec une graine pour voir si ça allait pousser...


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »