Aide choix piment

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Aide choix piment

Message par toto--87 »

Bonjour, :elo:
Je cherche a faire pousser dans ma serre des piment,
Je compte les faire secher et reduire en poudre pour en faire un condiment de cuisine voir autre si idée :hum:

Je vais mettre 4 pied environ

Comme vous ete des connaisseur avez vous un piment particulier a me conseiller
Merci :yo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Aide choix piment

Message par eveliotis »

:elo:

pour faire des poudres condimentaires, je privilégie toujours le goût et en fonction de chacun le piquant or, beaucoup de piments ont des formes sympas et du piquant mais souvent peu d'arôme (surtout après séchage).

Il faut une belle récolte pour obtenir un pot de paprika !

Les incontournables pour moi :

Gorria ("Espelette") : rendement impressionnant, goût :super: et pas trop de piquant.
Cayenne : très bon rendement, moins de goût mais plus piquant
Cheyenne ou Bulgarian carrot : excellent rendement, goût top (encore meilleure après un petit fumage maison), assez piquant (Les piments Thaï sont aussi très productif, un rien moins parfumé je trouve)
Trinidad perfume : rendement acceptable, le plus goûteux de tous les piments que je connaisse pour le moment !, très peu piquant mais très parfumé.
Végétarien : mêmes caractéristiques que Trinidad perfume un peu moins parfumé et moins productif mais surtout plus tardif


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

kris26
Semis timide
Semis timide
Messages : 135
Enregistré le : 21 févr. 2017 13:32
Commune : Lievin
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le bassin
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?t=10174

Aide choix piment

Message par kris26 »

Bonjour toto--87

Eveliotis a raison le Trinidad perfume est tres bon mais je n'est réussi que sous protection et le Piment Tabasco (Piment fort) qui a pour moi un léger arrière gout de céleri :miam:


Image

Auteur du sujet
toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Aide choix piment

Message par toto--87 »

:elo:
Merci de vos retour je savait que sur jdn j'aurrai facilement des reponse :lol:

Vue que j'aime pas quand sa arrache juste de quoi chatouiller les papille :miam:
j'hesite entre l'espelette et le trinidad ( peur pour se dernier qu'il ne pique pas du tous)

C'est moi ou plus les piment pique moin il sont parfume?

Pour en faire des condiment ( juste 4 pied) je vais certainement me rabattre sur l'espelette
Plus productif et graine plus facile a trouver.
Merci pour votre aide :pote:

Edit: le piment espelette sur un site il disent que sont nom et piment Gorria car le nom espelette et proteger ( vrai/ faux?)

Merci


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Aide choix piment

Message par eveliotis »

:elo:

tu as raison concernant l'appellation Espelette est une AOP donc tu n'as pas le droit de l'utiliser si tu ne respectes pas les règles de l AOP. La variété originelle étant Gorria, en dehors de la zone géographique protégée c'est ce nom que l'on doit privilégier :clin: (Comme je l'ai indiqué dans mon message :ohoh: :lol: )

Le Trinidad en poudre ne pique pratiquement pas sauf pour les ultra-sensibles :bref:

Les piments de Bresse sont aussi très intéressants dans le même genre que Gorria :chut:

Le piquant prime toujours sur les arômes c'est souvent vrai. Beaucoup de variétés arrachent dès la mise en bouche et anihilent toute autre sensation :bref: C'est pour cela que parfois je les fume au feu de bois pour leur donner un petit plus :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Aide choix piment

Message par willy59210 »

Slt toto-87,

le nom variétal de ce piment est "Gorria" (capsicum annuum) alors que l'appellation "d'Espelette" concerne la même plante cultivée dans un secteur géographique délimité qui lui donne son AOP.
"Une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) de 2000 et une AOP (Appellation d'Origine Protégée) de 2002 réservent le nom de Piment d'Espelette à une zone de production de 10 communes en Pays Basque.
La même variété cultivée ailleurs devra porter le nom de Gorria.



Auteur du sujet
toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Aide choix piment

Message par toto--87 »

eveliotis a écrit ::elo:

tu as raison concernant l'appellation Espelette est une AOP donc tu n'as pas le droit de l'utiliser si tu ne respectes pas les règles de l AOP. La variété originelle étant Gorria, en dehors de la zone géographique protégée c'est ce nom que l'on doit privilégier :clin: (Comme je l'ai indiqué dans mon message :ohoh:
:naz:

J'avait pas vue sorry

Merci de vos precision


Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »