Chou Flower Sprout

Des plus classiques au plus traditionnels en passant par les nouvelles variétés.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Chou Flower Sprout

Message par eveliotis »

:elo:

petite présentation d'un légumes qui commence à envahir les étals tant par un effet de mode qui consiste à décourvrir ou redécouvrir des goût et des formes.

Image
Image
Image
C'est une obtention réalisée par méthode de croisements traditionnels sur une quinzaine d'année par un semencier britannique. C'est le résultat surprenant d'une hybridaton entre le chou Kale et le Chou de Bruxelles d'où son appelation sur les étals américains de BrusselKale.

Il regrouperait donc les qualités nutritionnelles de ses 2 parents :yo:
Et aspect non négligeable, extrêmement facile à cuisiner puisqu'il suffit de le poelée quelques minutes et de l'accomoder à souhait.
Image
Niveau culture, j'ai acheté les plants au printemps 2016 et cultivé comme pour les choux de Bxl exposition S-E sur un sol enrichi en compost maison et bien paillé pour conserver la fraîcheur du sol.

Pas de souci particuliers en cours de saison hormis les pucerons en automne :hum:
Début de récolte assez tardif en oct-nov et durant tout l'hiver jusqu'au printemps. Nous en récoltons encore :miam:

Les plants ayant bien passé l'hiver, je vais les déplanter ce printemps et les regrouper serres par 3 dans un coin du jardin afin de les laisser monter à graines (en protégeant les floraisons d'un voile étanche). J'espère une belle récolte de graines puisque la variété semble fixée.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23682
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Chou Flower Sprout

Message par JPh Rumilly »

:elo: John
Original comme les Britanniques. :clin:
:pote:


Image
Avatar du membre

yapazan
Semis timide
Semis timide
Messages : 256
Enregistré le : 22 juin 2016 11:13
Commune : Douai
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

Chou Flower Sprout

Message par yapazan »

je ne connais pas du tout mais ça a l'air pas mal du tout !
tu le prépares comment ?


:chapo:
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Chou Flower Sprout

Message par eveliotis »

:elo:

C'est un chou qui conserve son croquant et s'il on apprécie cette consistance il suffit de les poeler 2-3 min : top dans un mélange au wok avec des pignons de pins ou cerneaux de noix.

Perso je préfère un léger blanchiment dans l'eau salée 3-4 min ou à la vapeur au préalable. Il s'avère moins amer que les choux de Bxl, surtout après les gelées mais on peut encore atténuer plus en ajoutant 1 càs de Sucre à la cuisson.

A la maison on adore en salade tiède et si possible accompagné d'une céréale qui renforce son petit goût de noix.

Franchement, on fait ce qu'on veut avec ce chou, ça fonctionne avec tout :chut:

Pour info ce serait le plus riche en vitamines de tous les choux :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

yapazan
Semis timide
Semis timide
Messages : 256
Enregistré le : 22 juin 2016 11:13
Commune : Douai
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

Chou Flower Sprout

Message par yapazan »

tu me donnes l'envie d'en faire ... alléchant !!


:chapo:
Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Chou Flower Sprout

Message par Annick Boidron »

Très tentant. Et s'il est aussi bon que beau, ça promet ! Je ne suis pas trop fan des choux pommés (les chenilles me les dévorent) mais les kales et ce genre de chou original, j'adore. En plus, maintenant je sais comment le cuisiner ! Je m'en vais à la recherche de graines. :mer6: pour l'info


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Chou Flower Sprout

Message par Houpiculteur »

Ca me réjouit de voir qu'on peut tout à fait créer ses propres légumes selon ses désirs et ses goûts !
J'avais vu une recette de ce chou dans un livre anglais justement !

A quand un chou rouge de bruxelles ? ca existe peut être déjà ? Un chou de milan de bruxelles :ohoh: ?


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Chou Flower Sprout

Message par eveliotis »

:pote: Houpiculteur,

mais créer son légume n'est pas une mince affaire. Pour fixer la nouvelle variété cela prend minimum 10 ans et il est question d'être ultra précis et rigoureux du semis à la récolte des graines.

Les choux de Bxl rouges existent sous le nom de variété "Rubine" (je les teste cette saison).
Après, il existe nombre de variétés de choux intéressantes du côté asiatique et cela va de pair avec pas mal d'autres légumes que l'on commence d'ailleurs à voir de plus en plus souvent par chez nous : ex. les cyclanthères, les tubercules andins, les pois asperges, les doliques, etc...
Il y a vraiment de quoi se prendre au jeu :yo:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Les légumes d'aujourd'hui »