moucheron dans les plantes intérieur

Vivre avec ses plantes sous le même toit.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

oigninois62590
Semis timide
Semis timide
Messages : 148
Enregistré le : 08 mai 2011 10:11
Commune : OIGNIES
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

moucheron dans les plantes intérieur

Message par oigninois62590 »

Suffit d'acheter quelques lézards et de les laisser en liberté dans le salon :mdr: :mdr: :mdr: :naz: :naz: :naz: :naz:



toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

moucheron dans les plantes intérieur

Message par toto--87 »

:elo:
+1
:lol:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

moucheron dans les plantes intérieur

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour
j'ai la solution miracle!

Il y en a toujours qq uns dans les plantes vertes mais j'ai déjà été envahi 2 fois de ces petits moucherons. J'ai déjà essayé les autres trucs proposés avant ( rondelle d'agrume par ex)
Tu coupes des branches fraiches de laurier sauce tu recouvres le terreau de tes plantes vertes et tu en places aussi un peu dans tes coupes de fruits ou si tu en vois autre part . Cela ne fonctionne que frais, dès que les feuilles sèchent tu recommences car cela prend qq temps pour les voir disparaitre. C'est radicale, lorsque j'en ai ,je vais couper des branches chez le voisin d'en face! je ne sais pas comment cela fonctionne, ils se sauvent, ils meurent, ils ne peuvent plus se reproduire ???
- Autre solution plus ragoutante un mélange dans une bouteille ou un pot de confiture trouée qui les attirent je ne me souviens plus exactement il y a de la levure de bière, de la bière avec du citron ou bien du vinaigre de cidre.

-Faire attention aux poubelles ( bien fermées) aux bondes des éviers ( mettre un peu de bicarbonate de soude) Tu peux aussi laisser sécher la terre des plantes les moucherons n'aiment pas du tout


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

moucheron dans les plantes intérieur

Message par willy23 »

:elo:

ma solution que j'ai utilisé

j'ai installer au dessus de la terre un voile ( p17 ) comme sa ils ne peuvent plus entrer et sortir de la terre et
depuis plus de moucheron
bon ou pas ma solution :hum:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

moucheron dans les plantes intérieur

Message par Fleur de Shakty »

Pas mal Willy! Gardes quand même l'idée du laurier sauce sous le coude au cas où...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

moucheron dans les plantes intérieur

Message par lepompier »

eveliotis a écrit ::elo:

c'est un puceron :clin:
Et oui, certains pucerons ont des ailes (généralement des femelles).

Si tu inspectes ta plante de plus près :rech: tu devrais les apercevoir (sous les feuilles ou sur les jeunes pousses où la chair est plus tendre à percer pour ces petits insectes) :clin:

Passer la plante sous la douche une fois par semaine devrait t'en débarasser.
La pulvérisation d'une eau savonnée (1 cuil à soupe / 1 l d'eau de pluie de préférence) est aussi super efficace mais les pucerons meurent sur place et c'est parfois très moche :chut:

Bonjour John :elo:
Image :super: :super: :clin:
:chapo: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

moucheron dans les plantes intérieur

Message par Fleur de Shakty »

bonjour

c'est étonnant je n'ai jamais entendu dire que les moucherons et pucerons sont la même choses

Le moucheron n'est pas une petite mouche (bien qu'on le surnomme également "mouche du terreau"), ni une mouche à fruit ou mouche du vinaigre , mais un minuscule insecte volant de l'ordre de quelques millimètres qui appartient le plus souvent à la famille des Sciaridae.
Il en existe plusieurs genres assez difficilement différentiables les uns des autres. Les espèces qui provoquent le plus de dégâts dans les plantations appartiennent aux genres Bradysia, Lycoriella et Sciara.


Ces ravageurs des serres sont de petits diptères. Les insectes qui appartiennent à cet ordre se reconnaissent facilement, car ils ne possèdent qu'une paire d'ailes développées. Leurs yeux sont composés et volumineux. Ils appartiennent à plusieurs genres de la famille des Sciaridés. Ce sont les genres Bradysia, Sciara, Lycoriella. Les différentes espèces incriminées sont relativement difficiles à déterminer avec précision les unes par rapport aux autres.

Bradysia paupera est la principale espèce qui se rencontre sous serres.

Les moucherons apprécient les endroits humides de la serre. En général, les moucherons eux-mêmes opèrent peu de dégâts. Ce sont les larves qui sont le plus pénalisantes.

> Cycle de vie et caractéristiques morphologiques générales des mouches sciarides
Sous serres chauffées et humides, les semis, plantules et jeunes plants de cyclamen sont souvent sujets aux attaques de plusieurs espèces de moucherons. Les plantes adultes et saines, quant à elles, sont rarement atteintes par ces ravageurs.

Les diptères sont des insectes à métamorphose complète. La larve est communément appelée asticot. Elle a une forme cylindro conique caractéristique, elle est dépourvue de pattes et ses mandibules sont réduites à deux crochets mandibulaires. En fin de développement, l'asticot s'immobilise et prend une forme de tonnelet. C'est le stade pupe qui donnera après métamorphose le stade adulte.

et aussi :

Les adultes sont des petits moucherons de couleur foncée à noire, d'une taille de 2 à 5 mm. Ils possèdent de longues antennes, de longues pattes. Ils ressemblent un peu par leur forme à des moustiques. Leur thorax est voûté. Ils préfèrent les endroits obscurs, volent au niveau du terreau et peuvent apparaître toute l'année. Ils se nourrissent très peu durant leur vie, qui dure quelques jours. Ils possèdent de grandes ailes nervurées qui assurent un déplacement rapide. Le vol des adultes est rapide et désordonné.

Quelques heures après son apparition, la femelle s'accouple pour pondre, 3 jours plus tard, de 100 à 200 oeufs dans les endroits humides sur le sol, à proximité de végétaux en voie de pourriture. Ces oeufs sont très petits (0.09 à 0.15 mm), de couleur blanc-jaune. L'éclosion se fait 9 à 12 jours plus tard à 15°C.


Les larves apodes mesurent de 5 à 8 mm, leur corps est blanc transparent et la tête noire. Elles se développeront pendant 24 à 27 jours (4 stades larvaires sont observés). Le stade pupe se déroule dans le sol ou dans le substrat de culture. Ces pupes mesurent 3 à 6 mm et sont de couleur marron clair à gris. Une semaine plus tard, les adultes émergent. Ils vivront de 4 à 10 jours.


La durée de développement est fonction de la température. A 24°C, le cycle de l'oeuf à l'adulte demande 21 jours. A 16°C, il faut 40 jours.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

moucheron dans les plantes intérieur

Message par eveliotis »

:elo:

tu as raison Fleur de Shakty, pucerons et Moucherons sont deux espèces différentes et les désagréments sont eux aussi différents.

Sur la photo au départ c'est à mon avis bien un puceron :rech: à ne pas confondre avec une mouche de terreau :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Intérieur et véranda. »