un crapaud

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

un crapaud

Message par Lisa »

Merci Bernadette.
"Pourquoi penses tu cela de nous ? C'est très dur et me donne envie de zapper le sujet..."
:hum: Pourquoi dis tu "nous" chacun a son opinion et la tienne seule s'exprime ici. Ne penses pas que ton opinion soit pas forcément partagée. C'est le droit de chacun.
Les gens d'ici enfin là où j'habite ne sont pas caricaturaux. Simplement ils ne s'intéressent pas à ces choses pour la plupart et quand ils sont au volant ils ne vont pas faire un écart pour éviter un animal qui traverse la route. Mon chien a trouvé un jeune renardeau dans le fossé il y a quelques jours sur une route vicinale pas tellement fréquentée c'est mignon un renardeau mais peu les portent dans leur coeur car ils volent les volailles. Je pense qu'on doit pouvoir garder les volailles des renards et penser qu'ils évitent la pullulation des rongeurs qui sont quand même la nourriture première des renards.
Mais voilà depuis la guerre on a été habitués à mépriser tout ce qui est naturel. En particulier les volants qu'on trouvait encore il y a peu crucifiés sur les portes de hangar. Ce sont aussi de puissants alliés contre les rongeurs et autres qui font des dégâts pour les humains mais tirés à la carabine ou attrapés au filet ils ne sont pas aimés. Les pesticides et tout un tas de produits rivalisent pour mettre fin aux dégâts de la faune sur les cultures ou les jardins. Chacun, professionnel ou particulier, a été habitué à taper dans les produits mis au point par l'industrie.

En tout cas je me réjouis que tu portes un regard bienveillant sur la faune sauvage. Personnellement je partage ce souci sincérement mais ce n'est pas le souci de l'ensemble des jardiniers d'ici ou d'ailleurs. C'est une réalité.

Pour le crapaud j'ai mis des tuiles bombées et des tas avec du bois mais ce n'est pas ça qui est privilégié par eux. Pas du tout. C'est en binant que je les trouve à moitié enterrés. Ils pourraient aller ailleurs par exemple il y a des murets ils peuvent aller y chercher la fraicheur. Les plantes naturelles ne sont pas coupées le long des murets.

C'est donc un problème technique qui s'est reproduit et je ne trouve pas la solution mais encore faut il s'être déjà intéressé aux batraciens ce qui est rare. Ce qui me désole car je ne suis pas interventionniste et la présence des batraciens est une surprise agréable.

jean claude
Semis timide
Semis timide
Commune : houyet
Passion : Les fleurs

un crapaud

Message par jean claude »

Hello
je vois ce sujet ce matin
des crapauds dans ton sol , fort intéressant cela aurais tu chez toi le rarissime pélobate brun, il vit dans le sol, principalement dans les sol sableux , là ou on cultive des asperges
j'ai pas de photos à te montrer car ce sont des dias de plus de 40 ans et pas scannée, mais j'ai fait des milliers de km et des dizaines de nuits de recherche pour observer ce rare crapaud, je ne l'ai vu qu'une seule fois dans ma petite vie
si tu en trouve un , prends une photo et surtout observe ces pattes, il à des couteaux pour creuser le sol

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

un crapaud

Message par Lisa »

Hello Jean Claude
C'est noté la prochaine fois que j'en trouve un je l'examine et si c'est le cas je te préviens.
A part ça on aura au moins appris que tous les crapauds s'enterrent et pas seulement eux apparemment les grenouilles aussi.
C'est déjà une approche de la faune sauvage :super:

Bonne journée.
Modifié en dernier par Lisa le 27 mai 2020 08:43, modifié 1 fois.

Bernadette B
Semis timide
Semis timide
Commune : Ciney

un crapaud

Message par Bernadette B »

coucou Lisa
Tu ne dois pas avoir facile, de cultiver dans ce genre de sol, bravo de vouloir être autonome ! J'imagine qu'il doit y avoir des chèvres, dans cet environnement ?

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

un crapaud

Message par Lisa »

:elo:
Modifié en dernier par Lisa le 27 mai 2020 08:42, modifié 1 fois.

Bernadette B
Semis timide
Semis timide
Commune : Ciney

un crapaud

Message par Bernadette B »

ah ben oui, si tu dois débroussailler, elles peuvent t'aider ! :ptdr: Mais le potager nonon :grr:
Je voulais dire que le type de sol tu décris est sans doute mieux adapté aux chèvres qu'à la culture de choux de Bruxelles :lol:

Jeannot69
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Campagne
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=https://jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=231467#p231467][b][color=#FF4000]Jean[/color][/b][/url]

un crapaud

Message par Jeannot69 »

Chez nous il y a pas mal de crapauds aussi à cette saison, et de hérissons. Ils ne me dérangent pas spécialement mais sont pas compatibles avec nos chiens malheureusement. Je les déménages dans le champ voisin. Difficile de tout bien faire :sos:

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

un crapaud

Message par Lisa »

Oui mais c'est justement le sujet du post les crapauds.
Donc tu trouves aussi des crapauds et comment fais tu pour ne pas les blesser en cultivant ton terrain ? Tu les vois, tu n'as jamais rencontré cette situation ?
Notre chien ne touche pas aux crapaud car je lui ai demandé, les hérissons ce n'est pas possible mais le crapaud il accepte, tu dois pouvoir y arriver aussi en étant conciliant.
Si tu peux dis quelque chose au sujet des crapauds merci.

Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »