Le compost magique de Jean Pain

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le compost magique de Jean Pain

Message par eveliotis »

:elo:

plusieurs expériences ont démontré que le volume de compost doit être très important car en effet le fait d'enclencher l'échangeur-circulateur pompe trop d'énergie et baisse de manière conséquente la montée en t°.

Du coup, on parle de +- 50 m cube de compost régulièrement alimenté et bien entendu du circuit le plus court possible :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le compost magique de Jean Pain

Message par epimedium »

:elo: En plus simple, on utilisait ou utilise encore ?? du crotin de cheval mélangé avec de la paille poiur chauffer grâce à la fermentation occasionnée des serres/vérandas pour cultiver des ananas, peut-être aussi des agrumes,... bon ce n'était pas chez monsieur tout le monde, mais c'était courant chez les chatelains ou plus rarement chez les amoureux de jardinage, comme mon grand-père paternel, qui utilisait le crottin de chèvre et d'âne ! Ce sont les anglais qui lui avaient expliqué cette technique durant la première guerre mondiale ! :sage:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le compost magique de Jean Pain

Message par eveliotis »

:pote: Epimedium,

ici on utilise 4 à 6 m cube de fumier en tas pour maintenir les serres pouponnières hors gel en février.

Cela demande juste une ventilation régulière car l'humidité produite condense bcp et provoque des soucis de fontes de semis.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le compost magique de Jean Pain

Message par epimedium »

:elo: Si je me souviens bien, car j'étais très jeune à l'époque, le fumier n'était pas déposé directement dans la verrière mais dans des "bacs fermés" disposés à côté de la verrière avec une ouverture dans la "serre" pour diffusion de la chaleur !
Perso, je n'ai jamais essayé car même si je trouve assez de crotin , j'ai un manège, juste à côté de chez moi mais je n'ai jamais rien demandé, j'ai peur de ne pouvoir contrôler suffisamment la température, ma serre étant de toute façon gérée autrement durant l'hiver pour préparer les cultures de printemps et d'été :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Le compost magique de Jean Pain

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Ha bon j'ai compris le réchauffement climatique c'est à cause du fumier de vos cultures! :lol:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le compost magique de Jean Pain

Message par eveliotis »

Fleur de Shakty a écrit : 12 sept. 2019 00:07 :elo:

Ha bon j'ai compris le réchauffement climatique c'est à cause du fumier de vos cultures! :lol:
:elo:

j'avoue et en plus j'urine sur le compost et parfois je vais discrètement faire un "vent" dans la serre :ohoh: :lol:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le compost magique de Jean Pain

Message par Bernadette B »

:lol: merci de vos réponses, donc comme je m'en doutais il faut un volume suffisant pour y installer une circulation d'eau, mais la proximité d'un tas moyen est déjà utile. Pour nos petits mètres cubes, c'est illusoire.

Le fumier de cheval est en effet connu depuis toujours pour servir de base à une couche chaude parce que même déjà bien décomposé, il est plus chaud que les autres et parfait pour cet usage. Les vieux jardins dans mon village ont tous cette couche chaude avec parois en béton, recouverte d'une vitre inclinée au sud.


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Le compost magique de Jean Pain

Message par Philippe »

Salut :elo:
Bernadette B a écrit : 11 sept. 2019 15:56 :elo: oui Philippe :hum: du coup est-ce que cela ne pénalise pas le processus de compostage ?
John a dejà répondu ici.
eveliotis a écrit : 12 sept. 2019 01:16 j'avoue et en plus j'urine sur le compost et parfois je vais discrètement faire un "vent" dans la serre :ohoh: :lol:
Faut arrêter la bière :lol:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Environnement »