Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Bio, pétitions et écologie, parce qu'il faut changer peu à peu nos habitudes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par Philippe »

Merci pour le retour :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par Lisa »

:elo: Ce n'est pas notre première canicule sécheresse par ici en 2015 il y avait déjà eu un épisode canicule avec fortes chaleurs et la terre si sèche et si dure qu'on ne pouvait pas creuser sur plus de 40 cm. En 2016 il y avait fortes chaleurs et sécheresse mais pas autant. Cette année il n'a pas plu depuis le début juin et les températures dépassent quotidiennement les 30-32-33°C à l'ombre depuis un mois ce qui dessèche la terre jour après jour. Quel légume peut pousser sans aide dans ces conditions ?

Dans certaines régions la température monte à 40 jusqu'à 47°C. On parle de températures supérieures à 40°C dans les années à venir. Quel légume traditionnel va supporter cette chaleur ? Sans être pessimiste il me semble que c'est plutôt comme ça qu'il faut se poser la question.

Les adventices s'en sortent mieux mais les légumes fruits et les légumes feuilles contiennent énormément d'eau par rapport aux adventices.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par valeriec »

:elo: bonsoir,
De même actuellement je suis plutôt en phase d’observation tout comme la plupart d’entre vous j’aimerais par la suite que le jardin puisse se débrouiller un maximum sans eau. Concernant le paillage je suis un peu du même avis que Bernadette, il y a du pour et du contre car certains paillage ont tendance à absorber le peu d’eau que nous recevons actuellement. J’essaye plutôt de garder un couvert végétal vivant sur l’ensemble du jardin, quitte à laisser se développer certains indésirables ce qui me permet d’éviter d’avoir un sol nu. En ce qui concerne le potager, les tomates qui ont été planté très profondément s’en sortent en effet plutôt bien, en revanche salade et épinards s’en sortent très difficilement.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par Philippe »

Ok ok merci Lisa et Valérie.

Par contre 3 plantes en rien perturbées : le chardon omniprésent, les liserons infatigables et la bardage (que je cultive) qui se régale avec la chaleur.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par Bernadette B »

pour ce qui concerne la résistance des légumes à la température, je pense que tant qu'elles ont un sol humide, elles résistent à tout, du moins les variétés d'été. En Égypte, les agriculteurs sont paraît il les meilleurs du monde (ils sont sollicités dans les pays du Golfe) ils font un compost extraordinaire, ils sentent et même goûtent la terre pour savoir de quoi elle manque, et malgré une chaleur écrasante en été, tout pousse, les légumes deviennent géants. J'ai vu des choux blancs immenses, il y a des tomates et des concombres partout... Je parle des petits villages où ils n'ont pas assez de sous pour acheter des produits phytosanitaires.

Ils ont la chance d'avoir (encore) de l'eau à volonté.

L'idéal est donc la chaleur et le sol assez humide, à nous de trouver le truc pour y arriver, je crois surtout aux techniques qui favorisent la pousse des racines profondes et trouver un paillage qui ne fait pas barrière aux arrosages. La laine de mouton de JC est une idée, les paillage "vert" est celui que j'utilise habituellement, mais cette année, après avoir enlevé les premiers légumes et semé les plantes de couverture, c'était la première vague de sécheresse et rien n'a germé, j'ai donc un sol nu... :snif: J'aurais peut-être dû mettre de la paille de lin, j'en avais mis il y a 2 ans, j'en étais satisfaite


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par Houpiculteur »

Comme vous j'observe beaucoup comment s'en sort la nature quand je ne fais rien, et mes légumes aussi lorsque je ne fais rien.
Eh bien je suis surpris de la puissance des herbes spontanées et de leurs ressources. Je me dis qu'on a raté quelque chose en sélectionnant nos légumes très peu résistants à la sécheresse.
En effet il serait bon selon moi de vraiment commencer à récolter nos graines de nos productions sans arrosages, et ceux, même si les porte-graines elles sont médiocres, pour pouvoir améliorer les variétés selon ce facteur.
Lorsqu'on achète nos graines, je doute que la plante porte-graine soit cultivée sans arrosage. Ainsi les plantes que nous cultivons demandent énormément d'eau en surface et sont très fainéantes à aller chercher leur eau toutes seules.

En tout cas j'observe que sur les variétés dont je récolte les graines depuis 3 ou 4 ans sont déjà plus résistantes à tous les aléas (sécheresse, excès d'eau).
Évidemment combiné à des paillages verts ou secs permanents et le combo est gagnant déjà sur une dizaine d'année :super:



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par jean claude »

ici au potager l'amarante, la consoude, poussent bien aussi la petite ciguë, ca c'est moins bien


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Quelles répercussions attendre suite à cette canicule 2018 ?

Message par epimedium »

:elo: Avec la sècheresse de 2003, mon jardin a connu des graves problèmes presque irréversibles l'année suivante : à savoir que certains arbres affaiblis ont périclité et que j'ai dû faire face à une attaque massive du pourridié dont je ne suis toujours pas sorti ! Cette année exceptionnelle aura sûrement (chez moi) les mêmes effets car même si les arbres ont disparu, il me reste des arbustes qui sont très loin au niveau affaiblissement ! J'ai même été surpris de constater qu'un viorne obier (un sauvage) présent depuis 2004 et donc bien développé a séché sur place alors qu'il est à mi-ombre, dans un endroit relativement frais du jardin : le bois est mort et d'autres vont suivre même si il reste un petit espoir qu'il reparte de la souche ? :hum: Concernant les adventices que tu cites comme les laiterons, si au départ elles ont pu tirer bénéfice de la situation, maintenant si elles restent encore bien vertes, mais elles n'arrivent plus chez moi à former des graines ! Quant aux séneçons de jacob, c'est encore plus simple, j'ai été voir dans une prairie sauvage juste derrière chez moi, ils sont complètement séchés avant d'avoir pu former leurs graines ! Maintenant, il faut ajouter que je dispose d'un sol très particulier : ce sont des pelouses sèches calcaires et très maigres (ce sont des pelouses à orchidées) jadis typiques de la basse Meuse et c'est très difficile de jongler avec ce type de sol (c'est du béton comme texture car la granulométrie est d'une finesse extrême et donc imperméable) au niveau culture. J'ai malgré tout la chance d'avoir dans une partie du jardin des terres de remblais argileuses pleine de gros cailloux : Quel bonheur car au moins avec des amendements de matières organiques, on sait en faire quelque chose !
Mais bon, ça va, cela ne va pas me décourager car je sais à quoi m'attendre et donc je vais échafauder mes projets en fonction et donc cogiter des projets de plantation en respectant les contraintes de limaces et de manque d'eau ! Au niveau des ligneux, le problème est plus délicat ! :hum: :chapo:


Répondre

Retourner vers « Environnement »