Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par eleonore »

saison bizarre, tout les fruits ont brûler
je me suis mise aux tisanes, notamment la tisanes de feuilles de mure fermentée , et bien c'est très bon


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par epimedium »

eleonore a écrit :saison bizarre, tout les fruits ont brûler
je me suis mise aux tisanes, notamment la tisanes de feuilles de mure fermentée , et bien c'est très bon
:elo: Je connaissais les infusions de feuilles de ronces fraîches mais fermentées, je ne connais pas du tout ???? Comment fais-tu ?
Par contre, les jeunes turions de ronces (mais c'est un peu tard quoi que ...) se dégustent comme des asperges accompagnées d'une vinaigrette maison dont le secret qu'on ajoute à une recette classique de vinaigrette du bouillon de légumes qu'on réalise avec des traditionnels oignons, carottes, poireaux, herbes diverses, laisser reposer la vinaigrette une nuit au frigo et puis la repasser au mixer et ajouter quelques zestes de citron vert pour le peps ! :chapo:


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par Bernadette B »

bonjour à tous !

Merci epidemium de l'idée d'aromatiser du sel !

C'est la saison des fleurs, si jolies pour décorer les plats: pétales de soucis, bourrache, capucines, fleurs de crucifères montées en graines, mais aussi pas mal de fleurs sauvages

Un petit faible pour les fleurs de capucine: goûtez les pétales 1 à 1: il y a deux goûts différents soit proche du concombre (?) soit plus fort, allant vers le radis. On mange aussi les feuilles au goût poivré, et les graines encore vertes peuvent se conserver au vinaigre comme des câpres.

Voilà une fleur aussi belle qu'utile !
Tout le monde sait que leur nom signifie qu'elles attirent les pucerons, j'étais septique (comme d'hab') mais eveliotis m'a confirmé leur efficacité.

Un lien sympa pour préparer les graines: https://popoteetnature.blogspot.be/2016 ... ucine.html

Pour les plantes sauvages médicinales comestibles et d'ailleurs pour les conseils médicaux à la fois scientifiques et ouverts sur les médecines "parallèles" je conseille vivement http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... Index.aspx


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par eveliotis »

:elo:

je re-glisse volontiers un liste non exhaustive de ce que nous avons sous la main au jardin ou dans la nature et dont nous ne soupçonnons pas toujours l'intérêt :clin:

Restez toujours prudents :
pas de dégustation sans une identification certaines
pas de trop grosses quantités pour prévenir une éventuelle allergie
pas de consommation de fleurs ou plantes sauvages sans avis de votre médecin si vous suivez un traitement médical
pas de cueillette en zone urbaine, le long des routes ou dans des environnements traités et pulvérisés.

Bonne dégustation et n hésitez pas à nous les faire partager
• ACACIA: fleurs.
• ACHILLEE ; fleurs et jeunes feuilles (salade, hachées en condiment)
• ANCHUSE ou Buglosse : fleurs, feuilles (parfument les salades-autrefois en conserve)
• ANGELIQUE : feuilles et tiges, fleurs
• AMARANTE : jeunes feuilles et tiges, graines
• ARBRE DE JUDEE: fleurs (salade de fruits)
• ASPERULE : fleurs et feuilles (vin de mai, aromatise les desserts : crème, mousse, charlotte)
• AUBEPINE : fleurs, jeunes feuilles, fruits (fleur à peine éclose sinon odeur d amoniaque)
• BEGONIA : fleurs, feuilles (frais, piquant ou acidulée – crue, cuite vapeur ou au beurre)
• BERGAMOTE (MONARDE) : au goût de thé prononcé
• BLEUET : fleurs au goût d artichaut – en salade
• BOURRACHE : fleurs, feuilles (fleurs au goût de concombre – cristallisée en pâtisserie)
• CAMOMILLE : fleurs
• CAPUCINE : boutons, fleurs, graines, feuilles (bouton au vinaigre, fleur en salade, feuilles cuites)
• CARDAMINE DES PRES : fleurs et feuilles (fleurs en salades, jeune feuilles en salade, feuilles cuites ou potage)
• CERFEUIL : fleurs au goût de persil avec arrière goût d estragon ou de citron
• CHEVREFEUILLE : fleurs parfumées et douce, parfois écoeurantes ( fruits toxiques)
(fleurs : confites pour les desserts et fraîches, infusées dans du lait ou de la crème pour réaliser mousses, crèmes, charlottes, ... On réalisera un vinaigre parfumé en les faisant infuser dans du vinaigre. )
• COMPAGNON BLANC ou ROUGE (silène) : jeunes pousses cuites ou salade, fleurs en salade
• COURGETTE : fleurs et fruit (fleur mâle en beignet)
• COQUELICOT : pétales, graines (pétales en garniture, sirop)
• CHRYSANTHEME COMESTIBLE : fleurs et jeunes feuilles (jeunes feuilles : servent de condiment ou se mangent en légume - fleurons : en garniture - graines : germées - tiges : se mangent frites)
• DALHIA : tubercules, fleurs
• EPILOBE EN EPIS : jeunes pousses tendres : en légumes - moëlle des tiges : peut être mangée telle quelle - feuilles : servaient autrefois à préparer par infusion un succédané du thé - fleurs : décorent les plats, ou se préparent en "thé solaire" : macérées dans l'eau d'un bocal exposé au soleil, les fleurs procurent une boisson agréable
• FUCHSIAS : fleurs, fruits (fleurs marinées, confites, salade)
• GENET A BALAI : fleurs à odeur de miel et de pois
• HEMEROCALLES : fleurs et boutons, jeunes pousses
• HIBISCUS : fleurs.
• HOSTA : fleurs ou feuilles.
• GARDENIA : fleurs (garnitures)
• GERANIUM ODORANT: fleurs ou feuilles. (salades)
• GERANIUM ROSAT: fleurs ou feuilles (desserts, sirops)
• GLAIEUL : fleurs (goût peu prononcé – salade, farcie, garniture)
• GLYCINE : fleurs
• JACINTHE : fleurs confitent au miel
• JONQUILLE : fleurs (sirop, beignets, potages)
• JULIENNE DES JARDINS: fleurs, jeunes feuilles
• LAVANDE : fleurs (utilisées dans les confitures, vinaigre, pâtisseries, crèmes, cristallisées, sirops)
• LAVATERE : feuilles ou fleurs
• LILAS : fleurs (infusion, desserts)
• LIN : fleurs (décoration de salade)
• LIVECHE : fleurs ou feuilles.
• LYS : fleurs ou boutons, bulbe
• MAGNOLIA : fleurs, boutons au vinaigre, jeunes feuilles
• MAHONIA : jeunes feuilles, fruits, fleurs
• MARGUERITE : fleurs ou boutons (senteur balsamique)
• MASSETTE : fleurs : elles sont un excellent légume
feuilles : aromatiques
rhizome : La partie intérieure est très nourrissante mais un peu fibreuse. On peut la faire sécher puis la moudre pour en faire une farine
jeunes pousses : blanches, juteuses, elles se consomment crues ou cuites et possèdent un peu le goût des coeurs de palmier
fleurs mâles (partie supérieure) ou femelle : sont comestibles avant maturité et possèdent cuits le goût du coeur d'artichaut, mais en plus prononcé. Un pollen jaune d'or est produit en abondance par les fleurs mâles. Il est facile d'en récolter dans un sac en secouant la plante. On peut le saupoudrer sur les plats ou encore l'incorporer à de la farine
• MAUVE : feuille ou fleurs (fleurs en salades, feuilles et jeunes pousses bouillies riches en vitamine A, B, C)
• MILLEPERTUIS perforé : feuilles en salades ou liqueur, fleur en salade au goût citronné Attention, faible dose surtout si traitement médical suivi)
• MIMOSA : fleurs (salades – cristallisées en dessert)
• MONARDE DIDYMA: fleurs et feuilles
• MONNAIE DU PAPE: boutons floraux et jeunes feuilles, fleurs
• MUFLIER : fleur (parfum très fort ; en salade ou confites)
• MUSCARI : bouton de fleur (déco en salade)
• MYOSOTIS : fleurs (déco en salade)
• NIGELLE : graines
• ŒILLET : fleurs Très parfumé, arôme de muscade - pétales : doivent sentir le girofle et être débarrassés du talon blanc amer. On les consomme en agrément de macédoines de fruit, de sandwiches, potages, sauces ou pour aromatiser sirop, vinaigre et liqueur
• ŒILLET D’INDE: fleurs et feuilles
• ONAGRE :fleurs feuilles et racines également comestibles.
• PASSIFLORE : fleurs, fruits
• PÂQUERETTE : fleurs et feuilles (déco salade)
• PAVOT : pétales, graines
• PENSEE : fleurs (on les utilise pour des farces salées, risottos, ragoûts, et elles servent à la décoration des petits gâteaux et des plats. Il faut enlever le pédoncule amer avent usage)
• PHLOX : fleurs (à la consistance croquante et au goût légèrement épicé, elles agrémentent les salades de fruits et se préparent confites)
• PIMPRENELLE : fleurs et feuilles au goût prononcé de concombre
• PISSENLIT : tout est comestible, fleurs, feuilles et racines
• POIS DE SENTEUR : fleurs (garniture de salade)
• POIS POTAGER : goût prononcé de cosse de pois
• PRIMEVERES : Fleurs et feuilles
• ROQUETTE : feuilles et fleurs, un peu piquantes
• ROSE : pétales, boutons, feuilles de certains rosiers, fruits
• ROSE TREMIERE : fleurs et boutons (salades, confites ou farcies)
• SALSIFIS DES PRES : racines, jeunes pousses et boutons floraux des salsifis des prés ou cultivés : confits au vinaigre, râpés dans les salades, cuits à l’eau ou au four
• SAPONAIRE : fleurs à odeur de framboise et de girofle – en salade
• SEDUM : fleurs et jeunes feuilles
• SAUGE SCLAREE: fleurs et feuilles
• SOUCI : fleurs et boutons floraux (safran du pauvre, il colore vos sauce ou le riz)
• SUMAC DE VIRGINIE : fleurs
• SUREAU : fleurs et baies mures (attention avec parcimonie >>> problèmes intestinaux)
Grappes de fleurs en beignet ou cuites longuement = goût de chou fleur. Baies en sirop ou gelée
• TAGETES : fleurs et feuilles ubstitut au safran. Certains cultivars ont des goûts d’agrumes
se consomment en salade, en garniture ou en tisane
• TILLEUL : fleurs au goût sucré
• TOURNESOL : pétales, boutons floraux, graines grillées. Boutons floraux comme, artichauts, pétales en déco
• TRADESCANTIA : fleurs
• TREFLE : fleurs (ajoutées aux salades ou aux desserts, séchées et pulvérisées, elles étaient parfois mélangées à de la farine pour faire du pain) et feuilles (en salades ou cuites en légume)
• TULIPE : pétales (Il faut enlever les étamines et le pistil. A la consistance croquante et au goût légèrement sucré, les pétales se consomment frites, en salade ou confites)
• VIOLETTE : fleurs (crues pour colorer les salades ou séchées en infusion. Les fleurs de viola odorata, au parfum suave, elles sont cristallisées pour parfumer les desserts, sorbets, confiseries et liqueurs) et feuilles (utilisées autrefois dans le sud des Etats-Unis pour préparer des soupes épaisses (le mucilage des violettes locales produit un peu l'effet du tapioca). Se mangent en salade)
• VALERIANE : fleurs et feuilles
• VIPERINE : fleurs confites et en salade
• YUCCA : fleurs, fruits
• ZINNIA ELEGANT : fleurs



Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par Houpiculteur »

Sympa les recettes sur les mûres.

J'ai tellement de ronces que ce sont des pistes que je n'hésiterai pas à suivre !
J'avais remarqué que les turions de ronces avaient l'air plutôt tendre. IL me tarde de les goûter la saison prochaine !

Merci aussi pour les capucines. Ca donne tellement de graine ! Je pensais qu'on pouvait mettre en saumure les boutons floraux des capucines. En tout cas il me semble avoir lu ça quelque part. Mais je n'avias jamais entendu parler des graines vertes.

Super :super:


Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par Skipp02 »

A propos du sureau, il faut savoir qu'il perd de sa toxicité avec la cuisson. Les baies de sureau sont les seuls végétaux reconnus par l'OMS dans la lutte contre la grippe.
La tagète doit être consommé en faible quantité car elle est légèrement toxique.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par Houpiculteur »

Moi j'ai de la vergerette du canada en grande quantité. Ca pique un peu comme le poivre.
A priori anti inflammatoire, donc bonne pour moi :super:

J'en fauche et sèche cette après midi oups non il faut que j'attende qu'elle soit en fleur :naz:


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7959
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Plantes et fleurs sauvages ou d ornement comestibles

Message par freddyh »

:elo:

Je remonte ce post et propose de fusionner les deux étant donner que celui de John est déjà bien fourni en sujets. Nous pourrions envisager d'approfondir les fiches sur les différentes plantes ainsi que le point de vue cuisine.
En évitant le point de vue médication.
Ainsi que les deux sujets sur le chénopode.
A vous de voir.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »