Marmelade de bergamote

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Marmelade de bergamote

Message par valeriec »

:elo:
Vous connaissez, attention je ne parle pas ici de ce qu’on voit quelques fois sur les états sous l’appellation citron bergamote ou bergamote de Tunisie ou limette de Tunisie (Citrus) qui est un petit citron jaune plutôt rond dont les extrémités sont raplaties avec un renflement, mais bien de la bergamote ( cirrus bergamia) dont le fruit est vendu vert ou jaune/vert et qui parfume le thé Earl Grey.

Pour 1 kg de bergamote bio
Enlever les pédoncules et couper les bergamotes en très fines tranches en enlevant les pépins (réserver les pépins de côté)
Ajouter 2 l d’eau, laisser les tranches fines de bergamote mariner pendant une nuit au frais en veillant à ajouter à la préparation le nouet contenant les pépins.
Le lendemain, faire bouillir doucement la préparation pendant 1h30 à couvert, puis continuer à faire bouillir pendant 30 minutes à découvert.
Enlever le nouet, ajouter 1 kg à 1,3 kg de sucre fin ou sucre cristal (la quantité de sucre étant à ajuster selon votre goût), refaire bouillir pendant environ 30 minutes en remuant régulièrement, la couleur à la fin de cuisson doit changer et devenir légèrement ambrée.
Faites le test sur une assiette froide pour voir si la gélification est adéquate. Sinon continuer à cuire un peu, avec le risque que par la suite la confiture ne cristallise dans le pot après ouverture (ce qui m’arrive de temps en temps , mais pas de panique, il suffit alors de mettre un petit peu d’eau et de faire recuire la confiture en la mettant dans un nouveau pot).
Mettre en pot…

La même recette peut-être appliquer bien sûr au citron limette . La marmelade de bergamote est assez forte en goût, je l’utilise plutôt pour aromatiser des migaines de tarte aux pomme, des œufs au lait ou des pana cota (en mettre très peu). En revanche pour la marmelade de citron limette, cela peut se déguster directement sur un morceau de pain, le citron limette étant en très peu voir pas du tout acide.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Marmelade de bergamote

Message par epimedium »

:elo: Merci Valérie pour cette délicieuse recette, peut-on remplacer le sucre cristallisé par du sucre gélifiant, cela permettrait de réduire le taux de sucre ? :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Marmelade de bergamote

Message par valeriec »

:elo:
Je suppose qu’il est possible de diminuer les quantités de sucre en utilisant notamment du sucre gélifiant, cependant cela va induire deux choses : le temps de conservation sera sans doute plus limité, et par ailleurs la bergamote a tout de même un goût très puissant et amère et le fait de mettre moins de sucre risque de faire ressortir ce côté. C’est à tenter… En revanche ce que j’ai déjà essayé c’est de remplacer le sucre par du Xylitol, la quantité à mettre est alors moindre je ne me souviens plus exactement combien mais il doit avoir sur Internet des tables de conversion entre sucre normal et Xylitol. L’utilisation de ce sucre particulier a comme conséquence que la marmelade a une consistance totalement différente beaucoup plus compacte, mais au moins il y a beaucoup moins de sucre.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13427
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Marmelade de bergamote

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Tu en trouves en ce moment de la bergamote? Je ne connais pas. le citron bergamote c'est plutôt en Hiver que j'en trouve.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Marmelade de bergamote

Message par epimedium »

Fleur de Shakty a écrit : 31 oct. 2019 18:05 :elo:

Tu en trouves en ce moment de la bergamote? Je ne connais pas. le citron bergamote c'est plutôt en Hiver que j'en trouve.
:elo: Personnellement, je n'en ai jamais vu ! :chut:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Marmelade de bergamote

Message par valeriec »

Fleur de Shakty a écrit : 31 oct. 2019 18:05 :elo:
Tu en trouves en ce moment de la bergamote? Je ne connais pas. le citron bergamote c'est plutôt en Hiver que j'en trouve.
La bergamote et le citron limette se trouvent en magasin bio milieu d’automne souvent, dans le magasin où je vais on peut passer commande mais il faut bien spécifier ce que l’on désire car ils ont tendance à confondre la bergamote vrai et le citron limette (=citron bergamote)


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3431
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Marmelade de bergamote

Message par waldi57200 »

:elo: Valérie

:super: la recette, je ne connaissais pas ce fruit


Image
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8012
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Marmelade de bergamote

Message par freddyh »



La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »