Citron bergamote

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Citron bergamote

Message par eveliotis »

:elo:

je pense que pour ce genre d'alcool la réglementation française est différente qu'en Belgique :hum:

Ici on trouve cela en grande surface mais en France je pense que c'est en pharmacie :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13478
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Citron bergamote

Message par Fleur de Shakty »

On peut acheter en pharmacie, à 90° en tout petit flacon,mais il y a une taxe spéciale ; si non c'est de l’alcool dénaturée au camphre qui empêche d'en faire une boisson. , on trouve de l’alcool pour fruit en magasin à 40%...
Mais c'est une idée d'en acheter chez vous, je demanderai à mon fiston qui habite maintenant en Belgique!

Dis moi tout, merci, pour faire les zestes tu fais sécher comment?
Pour le sel aux zestes je l'ai mis dans un bol non couvert et je touille de temps en temps, cela a l'air sécher un peu mais pas vite car le sel de mer non raffiné est humide


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Citron bergamote

Message par eleonore »

la recette est complétée
l’alcool à 96% se trouve au Luxembourg, à 18 euros le litre
en France c'est fini en pharmacie
en grande surface on trouve de l'alcool pour fruit à 96 ou à 40
si vous travaillez avec du 40, il faut modifier les dilutions, et il faut savoir qu'avec un alcool fort vous extrayez plus de fragrances qu'un alcool léger


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Citron bergamote

Message par valeriec »

:elo: bonsoir fleur de shakty,
Tu pourrais donner ta recette avec les quantités pour la confiture à la bergamote ?
Merci... :mer6: :biz:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13478
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Citron bergamote

Message par Fleur de Shakty »

Oups j'ai fais au pif! Un peu moins de sucre que de fruits, 2 jours de trempage au frais avec le sucre, j'avais ajouté un peu
d 'eau ce que je ne fais pas habituellement. Si possible il faudrait retirer tous les petit pépins avant et trancher au robot, comme je fais pour les oranges bio, mais c'est difficile vu le nombre de pépins. Car j'ai coupé les citrons à la main et les peau sont un peu trop épaisses. Il y a la méthode de faire bouillir les citrons avant pour les faire ramollir mais j'avais peur de perdre les huiles essentielles...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Citron bergamote

Message par valeriec »

Fleur de Shakty a écrit :Oups j'ai fais au pif! Un peu moins de sucre que de fruits, 2 jours de trempage au frais avec le sucre, j'avais ajouté un peu
d 'eau ce que je ne fais pas habituellement. Si possible il faudrait retirer tous les petit pépins avant et trancher au robot, comme je fais pour les oranges bio, mais c'est difficile vu le nombre de pépins. Car j'ai coupé les citrons à la main et les peau sont un peu trop épaisses. Il y a la méthode de faire bouillir les citrons avant pour les faire ramollir mais j'avais peur de perdre les huiles essentielles...
J aime bien les recettes au pif :lol: :lol: :lol:
Et en temps de cuisson un indice ??? :ohoh:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13478
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Citron bergamote

Message par Fleur de Shakty »

Les agrumes avec la peau je fais cuire toujours 1/2 H alors que les autres fruits qq minutes seulement avec de la pectine... sauf la gelée de pomme qui se fait avec de l'eau et les fruits entiers que l'on retire ensuite, j'ai déjà fait pomme menthe (mettre les feuilles de menthe en fin de cuisson), pomme anis, pomme basilique, pomme réglisse...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13478
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Citron bergamote

Message par Fleur de Shakty »

bonjour

J'ai acheté de nouveau des citron betgamote bio et je voudrais essayer de les confire au sel, j'ai essayé de trouver la recette complète, dans une il est dit que piquer les citrons avec une aiguille permet qu'ils soient moins salés, donc j’hésite entre ces deux recettes...

Comment faire ?
Prendre un bon bocal avec une fermeture résistante car le sel est agressif, le stériliser - au four par exemple - 5 minutes à 110°.
Prendre de bons citrons non traités, murs= brillants et souples.
Certains les coupent en 4 et les couvrent de sel. Cette façon de faire est radicale mais très salée.
Préférez la recette suivante :
Piquer les citrons entiers avec une aiguille à coudre, piquer bien.
Les ranger dans le bocal avec du laurier et/ou de l'ail.
Verser sur les citrons une saumure bouillante à 160 g de sel par litre d'eau.
Pour obtenir un bon confit, laisser reposer 3 mois autour de 20°.
Le citron au sel est salé, il ne faut donc jamais saler la cuisine quand on l’emploie, le dessaler à l'eau froide est une bonne habitude.
Le citron au sel est un condiment puissant qui se travaille comme l'ail.

puis la recette où il faut couper les citrons :

Bien laver les fruits en les frottant avec une brosse.
Faire quatre fentes dans le sens de la hauteur de chaque citron sans les ouvrir complètement.
Bourrer les interstices de sel. Il faut compter une cuillerée à soupe par citron.
Disposer les citrons « beldi » dans un bocal stérilisé et tasser.
Verser l’huile d’olive et bien fermer.
Coller une étiquette avec la date pour respecter le temps de macération.
Laissez reposer 7 jours dans un placard à l’abri de la lumière.
Remuer le bocal en faisant en sorte, que le jus lâché par les citrons et le sel, imprègne tous les fruits.
Compléter avec de l’eau, bien refermer et laisser travailler encore pendant un mois ou deux avant utilisation.
On peut les conserver, dans un lieu frais, pendant des mois, sans problème.

Aucun rapport mais je viens de découper une grande feuille d'aloé véra pour la première fois pour en extraire la pulpe j'attends que la fin du latex irritant s'écoule pour essayer sur la peau...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »