Proposition de repertoire parcipatif de plantes sauvages comestibles

Enrichir le forum, combler les oublis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
kris26
Semis timide
Semis timide
Messages : 135
Enregistré le : 21 févr. 2017 13:32
Commune : Lievin
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le bassin
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?t=10174

Proposition de repertoire parcipatif de plantes sauvages comestibles

Message par kris26 »

Ne sachant ou poster ceci,si notre bien aimé Admin veux bien s'y pencher , :rech:

En furtant sur notre superbe forum je m’aperçois que beaucoup d'entre vous connaisse moulte plantes que l'on trouve a l’état sauvage et qui ont un gout qui sort du commun ou a l'inverse qui se rapproche étonnamment d'autre produits.

Que pensez vous de l'idée de mettre a disposition des gourmands/Curieux (Dont je suis un exemple :miam: )Une sorte de memo avec les plantes que vous avez trouvé/gouté/et doner votre avis ?

Je me permet de commencer au cas ou le projet vous intéresseré :clin:

La plus connu la Consoude officinale(Symphytum officinale)Très bon a mon gout avec ce leger mélange Herbeux/Poisson
Image

L'ail des Ours pourquoi pas dont j'ai entendu beaucoup de bien ici mais que je n'ai pas encore trouvé par chez moi a l'etat sauvage :pasglop:


Image
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Proposition de repertoire parcipatif de plantes sauvages comestibles

Message par Skipp02 »

L'ail des ours est effectivement une très bonne plante sauvage.

Une plante qui n'est pas sauvage par chez nous mais qui a un bon goût très particulier, c'est la capucine. Elle a un goût surprenant et en salade sa fleur est très décorative.

Une plante sauvage qui a une bonne odeur vanillée c'est l'aspérule. Je ne l'ai par contre jamais utilisé dans les gâteaux. Les grands mères s'en servaient autrefois pour parfumer le linge en laissant des branches dans les armoires. Attention, si vous prélevez un plant d'aspérule pour le planter dans le jardin c'est plutôt... envahissant.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8008
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Proposition de repertoire parcipatif de plantes sauvages comestibles

Message par freddyh »

:elo:

Tu m'as devancé sur ce sujet, voici comment je comptais commencer.

Avertissement

Image

Il en est des plantes comme des champignons : parmi celles qui sont comestibles, certaines peuvent être confondues avec des plantes toxiques. Si vous n'êtes pas un habitué des cueillettes sauvages, pour vous aider dans l'identification des plantes, il est conseillé de vous munir d'un guide de botanique.

Bien cueillir, bien consommer

La cueillette de plantes sauvages doit être faite avec discernement : des prélèvements modérés de plantes bien identifiées, dans des zones non polluées.

La consommation des plantes sauvages se fait, également, en connaissance de cause : riches en vitamines et protéines, elles possèdent, également, une haute teneur en sels minéraux. Une consommation importante est déconseillées aux personnes sensibles, atteintes notamment de rhumatismes, arthrite, goutte...

Généralement, les feuilles des plantes sauvages se consomment crues, comme salade, lorsqu'elles sont tendres, c'est-à-dire jeunes et avant la floraison. Lorsqu'elles vieillissent, elles deviennent plus coriaces, et plus amères. La plupart gagnent, alors, à être consommées cuites (soupes, omelettes...). Selon les terrains sur lesquels elles poussent, et selon le climat plus ou moins sec, elles peuvent développer plus ou moins d'amertume ; à vous de vous faire une opinion sur leur saveur !

Il existe un certain nombre d'ouvrages pour nous guider !

Les nombreux ouvrages de François Couplan (Bonnes mauvaises herbes, La cuisine sauvage, Le régal végétal...)
Le chemin des herbes - Les plantes sauvages - Thierry Thévenin, ed. Lucien Souny
Sauvages et comestibles : Herbes, fleurs & petites salades - Marie-Claude Paume, ed. Edisud

Ajouté 7 minutes 57 secondes après :
:elo: Kriss

Ne serait-il pas intéressant de créer un nouveau sujet de forum ou des fichiers sous forme de liste afin de retrouver les différentes plantes plus facilement, je vois avec les administrateurs.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Proposition de repertoire parcipatif de plantes sauvages comestibles

Message par eveliotis »

:elo:

pour le moment il existe ce sujet
https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopi ... =34&t=6820

On peut imaginer rééditer le premier message de ce sujet avec :
- les précautions d'usage
+ le répertoire des plantes que l'on éditera au fur et à mesure des ajouts.

:hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Proposition de repertoire parcipatif de plantes sauvages comestibles

Message par Philippe »

:elo:

Je reviens sur cette proposition, que fais t'on ?

Hello :elo:

Comme c'est une proposition :
Image Ton sujet a été déplacé.
Origine : ‹ Côté jardin < Le coin potager.
:clin:
Une fois décidé le sujet définitif sera créé dans le forum correspondant.

Super l'idée :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Proposition de repertoire parcipatif de plantes sauvages comestibles

Message par Skipp02 »

freddyh a écrit : 20 sept. 2017 13:08 Il en est des plantes comme des champignons : parmi celles qui sont comestibles, certaines peuvent être confondues avec des plantes toxiques. Si vous n'êtes pas un habitué des cueillettes sauvages, pour vous aider dans l'identification des plantes, il est conseillé de vous munir d'un guide de botanique.
A ce propos, j'ajouterai que la méfiance doit toujours être de mise. C'est comme pour les champignons. Je me rappelle avoir lu un ouvrage où il était écrit: "Carotte sauvage, aucun risque de confusion". Et dans le même ouvrage, quelques dizaines de pages plus loin : "Cigüe, attention confusion possible avec la carotte sauvage"... Il parait que l'on peut faire la différence à l'odeur du feuillage mais personnellement cette mésaventure m'a un peu refroidit sur le sujet....
freddyh a écrit : 20 sept. 2017 13:08La consommation des plantes sauvages se fait, également, en connaissance de cause : riches en vitamines et protéines, elles possèdent, également, une haute teneur en sels minéraux. Une consommation importante est déconseillées aux personnes sensibles, atteintes notamment de rhumatismes, arthrite, goutte...
Suivant les quantités ingérées et l'état de santé des personnes l'on peut avoir des soucis.

Quelques exemples:
L'aspérule est une plante facilement reconnaissable qui a un bon petit goût et une odeur de vanille. Par contre, elle fluidifie le sang et est donc déconseillée aux cardiaques sous traitement d'aspégic (cardégic) ou autres fluidifiant du sang.

Il ne faut pas abuser de l'oseille car elle est très riche en acide oxalique et du coup sa consommation en excès peut provoquer: des calculs rénaux, crises de goutte et arthrite, acidose, etc...
freddyh a écrit : 20 sept. 2017 13:08Généralement, les feuilles des plantes sauvages se consomment crues, comme salade, lorsqu'elles sont tendres, c'est-à-dire jeunes et avant la floraison.
Ne pas oublier de bien laver les feuilles et fruits qui sont proches du sol car il y'a toujours les risques d'échinococcose alvéolaire, de leptospirose, et autres "réjouissances". Une fois que l'échinococcose est diagnostiquée chez un humain il est déjà trop tard.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8008
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Proposition de repertoire parcipatif de plantes sauvages comestibles

Message par freddyh »

:elo:

Merci pour ce complément d'informations.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Auteur du sujet
kris26
Semis timide
Semis timide
Messages : 135
Enregistré le : 21 févr. 2017 13:32
Commune : Lievin
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le bassin
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?t=10174

Proposition de repertoire parcipatif de plantes sauvages comestibles

Message par kris26 »

Skipp02 a écrit : 20 sept. 2017 12:42 L'ail des ours est effectivement une très bonne plante sauvage.

Une plante qui n'est pas sauvage par chez nous mais qui a un bon goût très particulier, c'est la capucine. Elle a un goût surprenant et en salade sa fleur est très décorative.

Une plante sauvage qui a une bonne odeur vanillée c'est l'aspérule. Je ne l'ai par contre jamais utilisé dans les gâteaux. Les grands mères s'en servaient autrefois pour parfumer le linge en laissant des branches dans les armoires. Attention, si vous prélevez un plant d'aspérule pour le planter dans le jardin c'est plutôt... envahissant.
Oui L'asperule Eveliotis en avait parlé également elle aurait aussi un leger gout de miel

Je suis content que l'idée vous plaise :top: :yo:

freddyh ton lancement de topic est superbe avec les conseils de Skipp02 a mon avis ce reppertoire vas faire des heureux (dont moi je l'avoue :p )

EVeliotis ton topic est tout bonnement extra dommage effectivement que cela ne pas en répertoire :ohoh: :chapo:


Image
Répondre

Retourner vers « Vos suggestions »