Nid de guepes dans le mur de l'Ouest

Oiseaux, insectes et autres habitants du jardin
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Nid de guepes dans le mur de l'Ouest

Message par eveliotis »

chtipat59123 a écrit ::elo: lisa
a partir du moment ou la vie quotidienne devient une source de stress à cause de ces insectes moi je serais à ta place j'eradiquerais sans remords (gaz,feux,fumèes ,jets d'eau, la totale quoi!!)
:pote: Chtipat,

il ne me semble pas que ce soit une espèce en voie de disparition :ohoh:

Le jet d'eau ne serait-il pas suffisant pour les déloger :hum: Au moins de cette manière tu tiens tes distances.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Nid de guepes dans le mur de l'Ouest

Message par Lisa »

C'est gentil à vous :pote:
Je ne vais pas me lancer dans un truc pour les déloger ou les ratiboiser car dans un mur c'est très particulier.
L'eau dans le mur, :hum: c'est un très vieux mur plus de 200 ans. Il y a des trous dans la terre à l'intérieur faits d'autres bestioles. La terre à l'intérieur pourrait gonfler et aux premiers froids je ne vais pas envisager la suite.
Il y a quelque chose dans ce mur qui intéresse beaucoup les volants, orientation, protection du vent, possibilité de s'élever rapidement. Il faut savoir que le nid est dans un mur dans un passage qui mène au potager et non devant la maison ni derrière.
J'ai effectivement rappelé le professionnel en lui racontant ce qui me stressait.
Il m'a répondu texto : "oui elles seront encore plus nombreuses d'ici quelques temps. Mais ce n'est pas la peine d'intervenir je ne vois pas pourquoi la petite guêpe commune deviendrait dangereuse. Il n'y a aucune raison. Ne stationnez pas devant, vous passez tranquillement et aux froids arrivés il n'y en aura plus".

Ill m'a conseillé d'utiliser des plantes ou HE un peu insecticides comme le géranium ou la citronnelle pour les dissuader de venir devant la maison. En fait j'ai cueilli des branches de sauge et ça a marché pour la gamelle du chat. Le chat a moins l'air perturbé par la sauge que par l'absence de sa gamelle.

D'après lui le frelon asiatique est une ouvrière qui vient prélever des guêpes. Il y a donc un nid pas forcément très loin. Il y a aussi beaucoup de vieux murs autour qui peuvent être appelés à héberger des nids de ... . Et là je n'aurais pas accès.
C'est quelqu'un qui a l'habitude de fréquenter ce genre de bestioles. Je réalise que ce n'est pas aussi simple.

Dans l'immédiat j'attends. En fait elles ne font rien. Le matin elles vaquent doucement, elles vont un peu au potager ou chez les voisins, le soir à 20 heures elles sont couchées à part une ou deux qui surveille, je garde mes bouquets de sauge.

En tout cas c'est une expérience qui fait réfléchir. :yo:


Répondre

Retourner vers « Les animaux du jardin »