les taupes

Oiseaux, insectes et autres habitants du jardin
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: les taupes

Message par Philippe »

Bonsoir,

oui, c'est le piège inventé par Henri Lecourt peu après la Révolution. D'ailleurs un nouveau métier arrive, taupier !

Personnellement je vis avec elle. :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
chris62150

Re: les taupes

Message par chris62150 »

Philippe a écrit :Bonsoir,

oui, c'est le piège inventé par Henri Lecourt peu après la Révolution. D'ailleurs un nouveau métier arrive, taupier !

Personnellement je vis avec elle. :clin:
ya des taupes chez toi? :hum:
bah mi jviens pu :lol:



freddo
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 32
Enregistré le : 31 mars 2010 21:19
Commune : Bruay la Buissière
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus

Re: les taupes

Message par freddo »

Il parait important de dire que les taupes sont avant tout des mammifères très utiles :sos: : elles aèrent et drainent les sols avec leurs nombreuses galeries ; Elles raffolent des larves d’insectes qu’elles rencontrent en chemin… et elles contribuent donc à la régulation de leurs populations en sous-sols. En fait elles participent à un équilibre… Certainement plus que l'espèce humaine...
Et en plus la terre des taupinières est très fine et peut être utilisée pour les semis :clin: .

Enfin, elles sont utiles également pour nous repérer dans le temps car elles nous donnent l’heure, vous n’avez jamais entendu « à la quatrième taupe il sera exactement… » :lol:

Redevenons sérieux, au lieu de passer des nuits blanches à trouver des stratagèmes contre ces pauvres petites bêtes, dites vous bien qu’elles sont inoffensives et que dans la vie, il y a plus grave que les taupinières… et qu’être un maniaque de son gazon…

Enfin regardez les compositions des « pièges à taupes » et bien c’est pas Top… :rouge: pour l’environnement y compris pour les plantes recommandées qui sont souvent invasives …

Voilà, maintenant, ce n’est que mon humble avis… (Il faut savoir que je ne tuerai pas même une mouche !!!) :sos:



Auteur du sujet
Yves

Re: les taupes

Message par Yves »

Ben moi aussi j'aime bien ces petites bêtes.
Mais seulement quand elles sont chez les autres.
Dommage que nous ne soyons pas voisins :lol:

Parce que je ne dispose que de 25 mètres de terrain accolés à la maison. Une taupe engendre une dizaine de taupinières. Et elles sont rarement seules. Alors, je dis que ces 25 mêtres sontà ma disposition et pas à la leur. :ohoh:
Elle peut vivre 6 ans et donne naissance de 4 à 6 jeunes par an. Bonjour la famille et au revoir le terrain de jeu des enfants ou l'espace potager qu'on aime tant.
J'ai déjà eu des taupes dans mon jardin et cela fait un vrai désastre si on laisse faire. Car elles sont fidèles à leurs bouts de terrain.

J'avais un vieil ami (par l'age et décédé maintenant) qui était taupier amateur dans la région. Je suis allé quelques fois avec lui pour le voir en activité. Je dois dire que certains propriétaires n'étaient pas heureux d'avoir ces charmantes bêtes chez eux.

Après cela j'ai posé mes pièges moi-même.

Nous sommes des prédateurs. Certes. Mais la taupe aussi. Elles ne mangent pas que des taupins ou des insectes dit nuisibles pour nos légumes. Elles mangent aussi tous les bons vers (80% de son menu) qui aèrent notre terre.



Et comme à chaque fois... la taupe c'est le top pour un débat :ohoh:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Re: les taupes

Message par Philippe »

freddo a écrit :Enfin, elles sont utiles également pour nous repérer dans le temps car elles nous donnent l’heure, vous n’avez jamais entendu « à la quatrième taupe il sera exactement… » :lol:
Alors celle-là il fallait oser :lol:


freddo a écrit :Voilà, maintenant, ce n’est que mon humble avis… (Il faut savoir que je ne tuerai pas même une mouche !!!) :sos:
Moi aussi, c'est pour cette raison que j'ai enlevé mes pares-brise avant et arrière de ma voiture :ego:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

freddo
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 32
Enregistré le : 31 mars 2010 21:19
Commune : Bruay la Buissière
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus

Re: les taupes

Message par freddo »

:chapo:
C'est pour ça alors les moucherons sur les dents :mdr:



freddo
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 32
Enregistré le : 31 mars 2010 21:19
Commune : Bruay la Buissière
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus

Re: les taupes

Message par freddo »

Je confirme Yves,

Je ne tuerai pas tes taupes, mais je t'inviterai pour tuer les miennes !!! :clin:



freddo
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 32
Enregistré le : 31 mars 2010 21:19
Commune : Bruay la Buissière
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus

Re: les taupes

Message par freddo »

Va falloir remettre les pendules à l'heure Philippe, c'est encore l'heure d'hiver ici :drin:
(Regarde les horodatages de messages...)


Répondre

Retourner vers « Les animaux du jardin »