potager epimedium

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

potager epimedium

Message par Fleur de Shakty »

Une bonne idée ma chère! :miam:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

potager epimedium

Message par epimedium »

:elo: Petit bilan 2017 au potager :

Tout d'abord commençons par l'énorme satisfaction 2017, la médaille d'or, le margoze : mes 3 plants ont été d'une productivité tout à fait exceptionnelle, à frôler l'indigestion, le printemps et le début d'été chauds en sont certainement responsables. Dommage que dans mon entourage, on regarde ce légume avec beaucoup d'appréhensions car je ne savais plus quoi en faire !
Médaille d'argent : les courgettes : en général, je compte environ 15 fruits par plant, ce chiffre a été doublé cette année !
Pour la médaille de bronze, c'est plus compliqué : je dirais alors les haricots, mais comme chaque année, c'est un légume qui ne me déçoit jamais, qu'il soit à écosser, mangetout, à rames, nains,....J'ai découvert notamment, l'échenans :super:
Concernant les tomates, c'est une bonne année mais pas exceptionnelle, car les plants extérieurs ont baissé pavillon à partir de la mi-août, très content de la coeur de boeuf rose, délicieuse et productive mais avec un gros bémol car fort sensible au mildiou (même dans ma serre !!!!! c'est la première fois que cela m'arrive en serre avec une espèce de tomate) et la première variété à être atteinte du mildiou dehors !
Les brassicacées : mauvaise année, même les choux plantés en isolé dans les parterres de fleurs ont été vite dévorés par les chenilles des piérides, tandis que les altises ont été toujours très nombreuses !
Les légumes feuilles : pas terrible, notamment le tétragone (ma plus mauvaise année) à l'exception de la roquette !
Poivrons et piments : tous mes semis ont échoué sauf les poivrons chocolat d'Annick !
Concombres : comme chaque année, résultat très décevant !
Légumes racines (carottes, betteraves, navets) : résultat mitigé sauf pour les betteraves pour lesquelles j'ai fait des essais de conservation par lactofermentation, pas encore goûté ???
Les fenouils : résultat en demi-teinte : les premiers semis ont échoué, mais ceux de fin saison plantés au milieu de mes poireaux grossissent bien :super: (J'adore le fenouil)
Mes différentes cultures de choux asiatiques semblent grandir correctement actuellement !
Voilà pour le principal !
Résultat a priori mitigé mais je suis globalement très satisfait car l'abondance des margozes m'a particulièrement comblé et le fait de manger des tomates quasi tous les jours dès la fin du mois de juin a réjoui mes papilles particulièrement tôt ! :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

potager epimedium

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Tout ceci me donne faim! Bravo! Pour tes margozes les gens ont perdu le goût de l'amer... Tu savais qu'il devient amer bien mur et que le froid coupe sa maturité?


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

potager epimedium

Message par epimedium »

:elo: Dès que le jaune apparaît sur le fruit, le fruit devient très vite mûr et s'ouvre, il est alors inconsommable ! Il se consomme dès lors vert et je l'accompagne toujours de piment assez hot ! :super: :miam:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

potager epimedium

Message par Fleur de Shakty »

:elo: Merci de cette info!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

potager epimedium

Message par Lisa »

Bravo :super: :pote: .
La piéride du chou hiberne ou hiverne dans les murets ou les vielles pierres. Elle est infatigable et pleine d'imprévus. J'ai libéré trois ou quatre papillons nés sous filet. Je me demande si - les choux ayant grandi trop vite et le filet trop bas - s'il n'y avait pas eu une ponte à travers les mailles ?


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

potager epimedium

Message par epimedium »

:elo: Je suis un peu étonné ! Pour rappel, mes semis de piments avaient donc échoué, il n'empêche que j'avais quand même eu un bulgarian carror et un tsy lany tout riquiqui après quelques mois ......et donc trop tardif, je l'ai rentré au chaud et à la lumière à la maison, un peu intrigué, je ne reconnais pas mon piment, donc je l'ai goûté frais, les parois sont minces et sa force est faible, certainement 1 ou un petit 2 sur l'échelle de scoville, ne serait-ce pas un trinidad perfume même je ne reconnais pas la forme topupie

Image


bon, je l'ai goûté frais, pas mauvais, mais j'ai semé (en mai !!!!!!! oui je sais, c'est trop tard ! ) car j'étais trop frustré des piments biquinho sur un site que m'a renseigné Annick Boidron (merci Annick) et là j'ai trouvé mon bonheur avec ce piment, beaucoup plus hot, fruité avec un goût fumé assez prononcé ! Pour moi le top même si la forme encore une fois n'est pas tout à fait celle qu'on voit sur le net ....
Il n'empêche, il me plaît vachement, John l'a dans sa très longue liste mais qu'en pense-t-il et André l'a-t-il déjà testé ou un autre ....


Image


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

potager epimedium

Message par eveliotis »

:elo:

le premier est singulier du Trinidad perfume mais c'est à la dégustation que cela devrait se préciser.
Il est vraiment à peine piquant, voire pas du tout et extrêmement parfumé.
On aime ou pas mais parfois on retrouve des notes savonneuses :ohoh:
(en paprika c'est une tuerie :chut: )

Pour le Biquinho, le fruit n'est en effet pas très conforme mais vu l'arrivé sur le tard c'est possible que les premiers piments soient peu ressemblant. Dans la mesure du possible, si tu arrivés à les hiverner tu auras de belles surprises l'année prochaine :pote: :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »