Aromatiques

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

kris26
Semis timide
Semis timide
Messages : 135
Enregistré le : 21 févr. 2017 13:32
Commune : Lievin
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le bassin
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?t=10174

Aromatiques

Message par kris26 »

Ha oui ca a l'air terrible comme apperitif mais nous dans le Haut de france c'est quasi impossible de trouver de l'eau de vie et encore plus l’alcool ethylique indispensable a toute décoction de plantes digne de ce nom :rouge:

Dit moi tout quel est le gout L'aspérule odorante ? je suis curieux de tout les gout hormis les anisé :mer6:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Aromatiques

Message par eveliotis »

:elo:

c'est l'avantage de cet apéritif où l'on a pas besoin d'alcool pour fruit, juste une bonne pointe de cognac ou armagnac en plus du vin blanc de macération.

Niveau goût c'est très particulier et heureusement qu'il y a l'orange pour adoucir un peu.
L'aspérule ça a un goût de foin au miel et certains y discernent un peu la vanille.

Sans ajout de conservateur, je n'arrive pas à le conserver longtemps car au bout de quelques semaines le goût de foin se renforce et prend le dessus.
Paradoxalement c'est aussi ce qui est plaisant aussi dans cette boisson que l'on déguste de mai à juin chaque année et que l'on attend avec impatience le printemps suivant. :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Aromatiques

Message par Skipp02 »

kris26 a écrit :Désolé de déterrer ce post mais ce topic m’intéresse enormement :miam:
Ce thé des jardin ca donnes quoi Skipp02 ?
L'aspérule odorante est bonne a consommée et comment ?
Pas de souci.

L'année dernière, j'ai semé du thé des jardins (dracocephalum moldavica) mais... ça n'avait pas poussé. Cette année, j'ai suivi les recommandations de John et j'ai semé mais en pot. Les plantes commencent à lever donc je pourrais enfin voir si la plante a un réel intérêt gustatif ou non.

Pour ce qui est de l'aspérule odorante, on peut l'utiliser dans les gâteaux (je n'ai pas testé). On peut également en faire sécher les brins et le mettre dans les armoires à linge pour une bonne odeur de vanille. On trouve facilement cette plante dans les bois... par contre elle est assez envahissante lorsqu'elle se plait bien. En fin d'année dernière j'ai tout arraché pour mettre des plantes d'ombres à son emplacement. J'ai déjà des repousses d'aspérules qui reviennent. J'en garderai un coin.

En aromatique sympa, celle que j'ai bien apprécié c'est la livèche (céleri perpétuel). Il donne un bon goût de céleri aux potées. Il pousse tout seul pourvu d'être au soleil ou mi-ombre avec de préférence les pieds au frais. Une fois en place la racine descendrait à 2m de profondeur (d'après ce que j'en ai lu)... donc bien penser à son emplacement car une fois en place on ne peut pas retirer la racine. La plante reste en place pendant quelques années. Pour ma part, j'ai mes 2 pieds de livèche depuis 3 ans (un à l'ombre qui végéte et un mi-ombre qui pousse bien). Il faut surtout que je pense à récupérer les graines en fin de saison pour faire des semis l'année prochaine.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Aromatiques

Message par Skipp02 »

Attention à la consommation d'aspérule odorante pour les cardiaques (sous traitement à l'aspirine/kardégic) et les hémophiles car l'aspérule fluidifie le sang. Elle a donc le même effet que les fluidifiants sanguins. Quelqu'un sous traitement peut en consommer de manière occasionnelle mais surtout pas régulièrement.

Effectivement, les allemands et dans l'Est de la France l'on utilise l'aspérule pour des apéritifs et pour aromatiser la bière.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Aromatiques

Message par auroreg Tournaisis »

la livèche est=elle déjà sortie de terre? j'ai du mal à l'installer chez moi... je ne sais pas si celle plantée l'an passé va se montrer à nouveau cette année :hum: :rech:


Image
Avatar du membre

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2853
Enregistré le : 26 juin 2014 07:35
Commune : waziers
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : waziers

Aromatiques

Message par palètman »

mes aromatiques et plantes a thé
Image Image Image Image
Image Image Image Image


Image
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Aromatiques

Message par auroreg Tournaisis »

et bien ! ton oseille est bien développée !
Peux-tu indiquer le nom des autres aromatiques svp? je ne les reconnais pas toutes. merci


Image
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Aromatiques

Message par Skipp02 »

auroreg Tournaisis a écrit :la livèche est=elle déjà sortie de terre?
Oui, mon pied mi-ombre doit faire actuellement dans les 40cm et le pied à l'ombre fait dans les 15.
auroreg Tournaisis a écrit :j'ai du mal à l'installer chez moi... je ne sais pas si celle plantée l'an passé va se montrer à nouveau cette année :hum: :rech:
De mon point de vue, la livèche n'est pas trop difficile tant qu'elle a un peu de soleil... mais je n'ai l'expérience que de ces 2 pieds. La terre chez moi est assez calcaire et à tendance humide.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »