Plant de pommes de terre

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
nat59
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 13
Enregistré le : 26 févr. 2016 20:47
Commune : ostricourt
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Plant de pommes de terre

Message par nat59 »

Bonsoir les amis je reviens vers vous pour une petite question. J'ai acheter une caissette de plant de pommes de terre le mois dernier mais je l'ai entreposé dans une petite cavette à l'abri de la lumière et du froid . Ce matin je me suis aperçue que beaucoup de mes plants ont germer .alors que faire , les jeter ? les planter ? n'est ce pas encore trop tôt ? Et si je les plante faut il laisser les germes ou les enlever .
Merci encore pour vos réponses


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23515
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Plant de pommes de terre

Message par JPh Rumilly »

:elo: nat59
Il est encore trop tôt pour les planter.
Le sol n'est pas suffisamment réchauffé.
Que le plant soit soit germé n'est pas trop grave.
Moi aussi mes plants germent, mais je patiente encore une quinzaine.
:pote:


Image

Auteur du sujet
nat59
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 13
Enregistré le : 26 févr. 2016 20:47
Commune : ostricourt
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Re: Plant de pommes de terre

Message par nat59 »

merci JPh Rumilly et les germes vous les laisser ou vous les enlevez ?


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23515
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Re: Plant de pommes de terre

Message par JPh Rumilly »

nat59 a écrit :merci JPh Rumilly et les germes vous les laisser ou vous les enlevez ?
:clin: nat59
Je les laisse, et surtout ne pas les casser à la plantation.
:pote:


Image
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Plant de pommes de terre

Message par willy59210 »

:elo: nat59,

Pour éviter que les germes ne s'étirent en longueur, les conditions de conservation des plants de pomme de terre sont :
t° de 8 - 10 ° et surtout une bonne luminosité... La germination est naturelle - et je dirais normale, c'est rassurant que ça germe :ohoh: - mais il ne faut pas qu'ils s'allongent trop, donc les exposer à la lumière va faire verdir les tubercules (sans importance, ces sont des semences donc tu ne les mangeras pas) et tu obtiendras des petits germes trapus :clin: Associée à une température fraîche, cette combinaison te permettra de les faire patienter jusqu'à la mise en terre fin avril :yo:



Auteur du sujet
nat59
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 13
Enregistré le : 26 févr. 2016 20:47
Commune : ostricourt
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs

Plant de pommes de terre

Message par nat59 »

willy59210 a écrit ::elo: nat59,

Pour éviter que les germes ne s'étirent en longueur, les conditions de conservation des plants de pomme de terre sont :
t° de 8 - 10 ° et surtout une bonne luminosité... La germination est naturelle - et je dirais normale, c'est rassurant que ça germe :ohoh: - mais il ne faut pas qu'ils s'allongent trop, donc les exposer à la lumière va faire verdir les tubercules (sans importance, ces sont des semences donc tu ne les mangeras pas) et tu obtiendras des petits germes trapus :clin: Associée à une température fraîche, cette combinaison te permettra de les faire patienter jusqu'à la mise en terre fin avril :yo:
ah merci je vais les mettre demain dans ma serre alors moi je pensait qu'il fallait les mettre a l'abri de la lumiere c'est tout le contraire .par contre les germes je les enterre ou pas ? je vous remercie pour vos conseils


Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Plant de pommes de terre

Message par willy59210 »

:biz: nat59,
nat59 a écrit :Par contre les germes je les enterre ou pas ?
Je vais raconter une anecdote que m'a rapportée un vieux jardinier : son oncle (dans l'Avesnois) préparait tous ses tubercules de semences de pommes de terre en conservant deux germes, et en sectionnait partiellement un des deux après une ramification. Pourquoi faire, me direz-vous ? :hum: Il plantait ses Pdt, non pas à la polonaise (méthode qui consiste à simplement faire un petit trou dans lequel on place de tubercule, on rebouche et on ne butte les plants qu'au fur-et-à-mesure de leur croissance) mais à la flamande : on creuse un sillon dans lequel sont disposés les plants de Pdt en ligne espacés d'une longueur de pied et on butte directement sans laisser apparaître le moindre germe. Les plantations ayant lieu en avril, si le premier germe montrait le bout de son nez alors que les dernières gelées n'étaient pas passées, il grillait et c'est le second - freiné par sa coupe - qui prenait la relève après les saints de glace.

Tout ceci pour dire que selon la date à laquelle tu veux planter tes pommes de terre (avant ou après les saints de glace) et les risques de gelée résiduels, tu peux laisser apparaître un bout de germe. Perso je ne laisse jamais le germe affleurer, il saura bien trouver la sortie tout seul, mais parce que je continue à planter mes Pdt fin avril et que les risques de t° négatives sur le matin sont réels.

Une autre anecdote pour terminer avec les pôtôtes : j'ai beau faire tous les efforts du monde je ne parviens jamais à sortir de terre tous les tubercules lors de la récolte... IL en reste toujours quelques uns - qui ont poussé en décalé ou plus profond - qui échappent à ma vigilance et se font une joie de repousser l'année suivante. Systématiquement, bien qu'ayant passé l'hiver en terre et après une saison sans aucun soin, arrosage ni entretien, ce sont les plants qui me donnent les plus belles récoltes de tubercules :ohoh: Ouais, je sais, c'est frustrant, je me suis rendu compte récemment que mes buttes étaient trop étroites et "bridaient" mes pdt dans leur croissance. En plus la terre sèche plus vite dans une butte, il faut surveiller l'arrosage sinon elles te font vite savoir que ça ne va pas... :elo:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23515
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Plant de pommes de terre

Message par JPh Rumilly »

:elo: willy59210
:mer6: pour les infos et les anecdotes des anciens.
:pote:


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »