J'ai pour projet de cultiver l'asperge

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

J'ai pour projet de cultiver l'asperge

Message par eveliotis »

:elo:

oui de mémoire j'avais semé en ppot à l'intérieur au printemps mais on peut aussi faire un semis en place.
Par contre je ne me souviens pas s'il faut attendre les dernières gelées nocturnes :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

J'ai pour projet de cultiver l'asperge

Message par Houpiculteur »

Voilà par une belle matinée ensoleillée, j'ai préparé mon terrain à la grelinette, d'environ 80cm de large par 10m, pour y accueillir 20 griffes d'asperge Jacq Ma Purple, asperges violettes.
C'est le terrain qui m'a inspiré la culture de l'asperge plutôt que l'envi d'en cultiver, mais finalement comme on adore les asperges, c'est une aubaine. En effet, c'est quasiment que du sable, j'imagine qu'il a été ramené par d'anciens propriétaires, puisqu'en dessous il y a une mince couche de graviers, et en dessous c'est de l'argile.
Jusqu'ici la parcelle était carrément colonisée par l'ortie, les chardons, les pissenlits, le trèfle blanc et les pâquerettes.
Je n'ai pas ajouté de compost.

Image
Image
Image

Avant : Image


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

J'ai pour projet de cultiver l'asperge

Message par eveliotis »

:super:

un sacré beau travail en cette saison :chapo:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

J'ai pour projet de cultiver l'asperge

Message par Houpiculteur »

:mer6: il n'y a plus qu'à croiser les doigts et attendre 1 an ...
Je me demande, peut-on pailler avec du brf les asperges ?


Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

J'ai pour projet de cultiver l'asperge

Message par chtipat59123 »

:elo: houpy
bien sur,le paillage de brf t'èviteras les "mauvaises herbes"et après un an la faim d'azote sera passèe et cela profitera à tes asperges!!la meilleure terre à asperges reste la terre sableusedèbut mars je fais ma tournèè dans les dunes derriere chez moi avec ma gougeet je fais ma ceuillette d'asperges vertes (je connais les coins depuis le temps)!elles ne sont pas très grosses mais le "gout"!!une tuerie comme dit mon fils :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

J'ai pour projet de cultiver l'asperge

Message par eveliotis »

:elo:

d'après mes différentes lectures le résultat d'un paillage de brf sur la culture d'asperges n'est pas intéressant.
La faim d'azote se fait fort ressentir à partir de la seconde année et il faut compenser.
Cà, à la limite on peut le faire avec des apports massifs de purins végétaux ...

Mais d'après plusieurs amateurs, le paillage végétal modifie le goût des asperges blanches paraît-il :hum:

L'idéal selon moi serait de pratiquer sur sol vivant (c'est-à-dire qu'on laisse les adventices etc tout au long de la saison) et que l'on nettoie superficiellement avant la sortie des turions.

L'ennui par contre avec cette pratique c'est que le sol ne se réchauffe pas assez, alors que l'asperge a besoin de chaleur :hum:
C'est un des avantages des bâches noires en plus d'occulter la lumière pour les asperges blanches :chut:

Je pense que je vais tester une de mes lignes avec un paillage minéral pour cet capacité à conserver la chaleur du soleil (pouzzolane) et l'autre de manière plus classique. On verra ce que cela donne.

Sur le net on trouve aussi un classement des variétés adaptées aux types de sols (sableux, argilo-sableux, argilo-limoneux etc) ainsi que selon leur précocité.
Il semble que ce soit important à respecter pour de bons résultats.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

J'ai pour projet de cultiver l'asperge

Message par Houpiculteur »

Super John :super:

Merci pour tes recherches, l'observation sera de mise alors, avec peut être une petite partie en expérimentation pour le test...
J'ai lu aussi que le paillage mulch donnait un goût de cave aux asperges. Pas cool. Bon pour moi c'est pas grave je les conduis en vert donc pas besoin de les blanchir.

Donc paillage gravillons pour la chaleur :chut:


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »