Les Piments d'Eveliotis

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Les Piments d'Eveliotis

Message par Houpiculteur »

Ah mais les semences ne venaient pas de ta collection si c'est ce que tu penses :sos:
Je les ai achetées. Mais je vais peut être essayer la technique du torchon mouillé (j'ai banni l'essui-tout de ma cuisine :ohoh: )


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les Piments d'Eveliotis

Message par eveliotis »

Houpiculteur a écrit :Ah mais les semences ne venaient pas de ta collection si c'est ce que tu penses :sos:
Je les ai achetées. Mais je vais peut être essayer la technique du torchon mouillé (j'ai banni l'essui-tout de ma cuisine :ohoh: )
:lol:
je cultive aussi la susceptibilité cette saison :lol:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Les Piments d'Eveliotis

Message par epimedium »

:elo: Mes nombreuses déconvenues de cette année m'ont permis de confirmer certaines impressions :

- la difficulté de faire germer des graines de + de 2 ans.
- la lente, la très lente adaptation des piments aux agressions extérieures : exemple, en mars, je suis parti quelques jours, à mon retour, par manque de surveillance, mes quelques plants de piments et poivrons étaient attaqués par des pucerons ! Après traitement tardif, mes piments et poivrons ont eu toutes les difficultés du monde à se rétablir et à reprendre une croissance lente mais normale !
Ce phénomène de difficulté de reprise ou de reprise fort lente est également observable lorsque les plantes ont subi une période de stress comme des épisodes plus froids, et ce, sans doute, de manière plus ou moins aigüe en fonction des cultivars ! Que dire alors lorsque ces plantes ont été attaquées par des limaces ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les Piments d'Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo:

quelques récoltes de piments se poursuivent.

Piment de Padron
Généralement récoltés verts pour les frire au sel façon tapas. Difficile à classer sur l'échelle de Scoville car sur un même plant on peut avoir des fruits doux ou assez forts. Plus puissants s'ils sont cueillis rouges.
Il vaut donc mieux les goûter avant de les introduire dans une recette :sage:
Image Image

Piment végétarien (non mature sur la photo)
Rouges à maturité, ils ont la particularité d'avoir le parfum concentré des piments sans la force. Force 1-2 donc à peine perceptible. Le plant ici n'est pas représentatif car il est nanifié depuis 2 ans, sinon il peut facilement atteindre 100 cm.
Un top pour parfumer vos recettes sans le piquant. Par contre il faut être patient car il est assez tardif dans sa production.
Image Image

Piment Fish pepper
Précoce et extrêmement productif. Les feuilles et les fruits peuvent être panachés (rares sur mon plant). De force 7 (comme le Cayenne), c'est assez fort et peu parfumé. Je le cultive tout de même pour sa grosse production qui me permet d'apporter de la matière dans mes Harissa ou simplement d'apporter de la puissance à mes huiles. Bons aussi pour réduire en paprika en mélange avec un piment + parfumé.
Image

Piment Aiguille
Il fait partie des piments oiseaux dont il a la puissance (force 8) en étant un peu plus long et fin. C'est plus brûlant que parfumé. Top pour les huiles.
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Les Piments d'Eveliotis

Message par xpmen »

:chapo:
merci pour tes explication avec les photos, sa me donne ( en faite je vais le faire) envie de tenter l'année prochaine le Piment Aiguille, je ne connait pas (du moins de nom) je vais chercher ça

merci :pote: eveliotis


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque
Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

Les Piments d'Eveliotis

Message par lepompier »

Bonjour John :elo:

Très beau Piments :super: :clin:
:pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Les Piments d'Eveliotis

Message par epimedium »

:elo: Comme pour les tomates, malgré mes échecs de semis, je donnerai mes coups de coeur mais d'ores et dèjà, je confirme les dires de John, le piment apache n'a aucun intérêt gustatif ! Quant à mon coup de coeur,cela reste le piment pili pili malgache qui reste mon coup de coeur, suivi par le bulgarian carrot ! A suivre et à développer ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les Piments d'Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo:

pour le piment aiguille, je pense qu'il y a beaucoup de souches différentes et que cela n'est pas une variété bien définie.
En effet, selon la région d'origine le nom aiguille correspond à une des nombreuses variétés de piments oiseaux.
Disons qu'il en comporte les caractéristiques du plant et de port ainsi que la force mais la taille des fruits est plus grande en général.

Voici un piment intéressant pour son côté ornemental,
Explosive Ember passe du violet à l'orange pour finir rouge. Un feu d'artifice de couleurs. En bouche, cela reste de l'ornemental donc ça brûle de suite (force 7-8 un peu semblabe à la force d'un Cayenne) sans laisser de parfum particulier. Utile pour apporter du piquant à une préparation en l'associant à un piment plus parfumé.
Image

Petit Marseillais tire son épingle du jeu par sa facilité de culture en pot et sa productivité. C'est un piment type antillais qui n'est pas trop piquant (force 1-2) mais fruité et charnu. Idéal en salades ou sautés à l'huile je trouve.
Image

A bientôt


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »