Les Piments d'Eveliotis

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les Piments d'Eveliotis

Message par eveliotis »

valeriec a écrit : 05 août 2018 23:24 :elo: je t’imagine avec un masque, des lunettes et des gants pour faire cela ?
:hum: :ohoh: :ohoh:
:mdr:
les lunettes et le masque, non mais je fais très attention à ne pas respirer à l'ouverture du moulin.
Par contre les gants sont primordiaux sinon, malgré de multiples lavages de mains, le piquant reste actif sur les doigts et le premier petit grattage au coin de l'oiel même le lendemain, on déguste :chut:

Petite question à Chagran et éventuellement les bénéficiaires de son don de graines de piment d'Alep !

J'en récolte depuis 2 semaines et j'ai goûté.
Par rapport à son descriptif sur la toile, je le trouve beaucoup plus fort que sa fiche d'identité.
Il est noté entre 5000 et 10000 unité Scoville, c'est à dire +- 2x plus fort qu'un Espelette et 5 x moins fort qu'un Cayenne pour donner une idée.

Je le trouve beaucoup plus fort que cela et tout au moins presqu'aussi costaud que le Cayenne :ohoh:
Et je trouve sa forme assez correspondante à sa fiche mais plus petit :rech:

Avez-vous remarqué ces mêmes caractéristiques ?

(Sachant que le mode de culture peut donner quelques différences ainsi que la saison. Cet été sec et très chaud peut donner des fruits plus courts et plus forts)

Voici une photo sur plant
Image

Pour adoucir cette dégustation d'Alep, hop une petite cueillette de Marconi purple (piment doux) et quelques melothries
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Les Piments d'Eveliotis

Message par epimedium »

:ohoh: Bonjour John, j'ai également semé des piments d'alep de chez André, difficile pour moi de l'évaluer sur l'échelle de scoville , je dirais légèrement moins fort que bulgarian carrot mais assez comparable au niveau force, il est parfumé et complexe, il mesure en moyenne 5cm de long et est très charnu ! Un plus pour moi que je cultiverai les années suivantes ! :miam: :miam: :miam:

Voici une photo d'un de mes plants :


Image


Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Les Piments d'Eveliotis

Message par xpmen »

eveliotis a écrit : 05 août 2018 10:55 :elo:
passent au moulin à café pour réduction en poudre.
kikoo eveliotis

tu les passe au moulin électrique ou manuel ?
je vois aussi que la poudre n'est pas très fine, c'est voulu, si oui, pourquoi ?


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les Piments d'Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo: Xpmen,

je suis passé au moulin électrique bien moins fastidieux et plus rapide que le manuel :clin:

Je garde cette mouture assez fine mais moins que de la farine surtout pour éviter qu'elle ne se compacte dans les contenants. Parfois la moindre humidité de l'air fait que le mélange trop fin se resolidifie et c'est pas très pratique à l'usage :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Les Piments d'Eveliotis

Message par xpmen »

oki, merci eveliotis


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les Piments d'Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo:

Quelques piments récoltés pour le stock de graines et un peu d'harissa.
Les récoltes vont commencer à s'accélérer et le séchage va commencer :yo:

Alep (force 6/10)
Image

Bhut Jolokia (force 10+++/10)
Image

Cayenne jaune (force 7/10)
Image

Cayenne (force 7/10)
Image

Gorria "Espelette" (force 4/10)
Image

Marconi purple (force 0/10)
Image

Trinidad Moruga scorpion jaune (force 10+++/10)
Image

Trinidad perfume (force 1/10)
Image


Image Image

De manière générale mes productions sont bonnes à très bonnes mais avec des fruits légérement + Petits que la normale et un peu plus piquants que leur standard (sans aucun doute à cause de la sécheresse et des chaleurs de cet été).

Pour la consommation journalière, la tour est pratique et produit bien. Juste un problème d'irrigation sur les pots du bas qui ne reçoivent pas la pluie à cause de la végétation de ceux du dessus :bref: (malgré le peu de risque d'hybridations chez les piments je ne récolterai pas les graines des fruits de cette tour :chut: )
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Les Piments d'Eveliotis

Message par valeriec »

:elo: eveliotis
:super: :super: :super: superbe récolte.
J’ai une petite question, tu m’avais très gentiment envoyé des graines de piment il y a deux ans pour que je commence à tester cette culture, seuls deux types de graines avait pris chez moi, les thaï chili et les jimmy nardelot. Mais quand je regarde les Cayenne jaune, je trouve qu’ils ressemblent beaucoup à mes thai Chili, aurais-je fait une erreur d’étiquetage sur mes pots ? Merci pour ta réponse.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les Piments d'Eveliotis

Message par eveliotis »

:elo: Valérie,

les graines de piments sont bien souvent plus capricieuses que celles de tomates :grr:

Je confirme que qu'il s'agissait bien de Thaï chili ue tu as reçu et cultivé avec succès. Les plants sont plus trapus et les fruits sont à port érigé par rapport aux cayennes jaunes qui sont retombant et sur des plants plus haut et moins ramifiés.

J'espère que tu as fait des grainouilles de Nardello, je crois que je n'en ai plus et je l'apprécie particulièrement :chut: :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »