Potager 2020 de Labelette

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 08 avr. 2020 22:50
Commune : Vivaise
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Potager 2020 de Labelette

Message par Labelette »

Bonjour à tous ! j'espère être dans la bonne section du forum pour lancer ce suivi de culture 2020 !
A dire vrai, le jardin pour cette année devait se résumer à quelques pieds de tomates, salades et pourquoi pas un pied de courgette...
Oui mais voilà ! quand on à la fièvre du piment et que l'on arrive sur la fin de ses stocks de graines, il est temps de renouveler !
Les points positif sont que notre nouveau né aura le droit d'ici quelques mois à des purées maison, je vais pouvoir également refaire le stock de mes graines, et je vais essayé de me mettre à la stérilisation ! Puis adorant cuisiner, cela nous fera pas de mal de se remettre aux légumes :mdr:

Étant comme la plupart des personnes à ce jour, donc en confinement, j'ai put prendre tout le temps nécessaire pour lancer mes quelques petites variétés que je vous citerais ci-dessous. J'ai même prit le temps d'essayer de remonter une "serre", non sans mal, mais au moins cela me permet de mettre mes semis directement à l'extérieur !

Tout d'abord, quelques petites photo de notre potager, après "nettoyage" :

Image

Vous pouvez donc apercevoir 4 carrés distincts dans lequel je "tourner" d'années en années et ou je m'amuser à associer mes légumes pour que tout ce petit monde s'entendent pour le mieux. Dans le premier petit carré en bas à gauche, s'y trouve Oseille, persil, ciboulette, thym et estragon. Dans le deuxième en haut à gauche ce trouve un Pied de rhubarbe (Très costaud :grr: ), un pied de bourrache qui s'est resemer tout seul, et mon gros pied d’artichaut vert de LAON. Dans le troisième carré en haut a droite pour le moment il n'y a rien, et enfin le dernier carré en bas à droite se trouve des poireaux que j'ai voulu essayer cette hiver (Oui je fait des expérience :lol: ) mais également des salades feuille de chêne il me semble qui n'avait pas prit l'année dernière et qui ont poussés dans les mauvaises herbes avant le nettoyage ! je les laisse donc pour le moment !

Je dispose également d'un petit carré de potager dans lequel je réserve toutes mes salades :

Image

J'ai au pied des fraises, et sur la gauche un pied de Laurier noble, un pied de romarin, et également un pied d'origan.
J'ai décidé cette année de me faire un "petit espace" pour une pharmacie végétal, je 'nais malheureusement pas encore de photo à vous fournir mais il y a déjà planter un pied de sauge, et ou viendra par la suite camomille, mélisse, verveine, et peut être Achillée millefeuille ou Valériane je ne sais pas encore mais retournons à nos moutons !

Voici maintenant la serre ou j'ai cumulé toute mes petites graines !

Image

Avec ces beaux jours, je me suis vite retrouvé avec des température de 35-40° ! Donc aération obligé mais tout en faisant attention à ce que mes chère cocottes ne viennent pas faire un carnage à l'intérieur :mdr: En voici déjà quelques unes en train de guetter les nouveaux pieds de framboisiers ou mûre qu'un amis m'a donné !

Image

Donc pour l'intérieur de la serre, voici comment cela se présente :

Image

Nous allons y trouver :

- Potimarron rouge vif d'Estampes (graines que l'on m'a donnés)
- Courge Butternuts
- Courgette verte des maraîcher
- Courgette Jaune Atena Polka F1 (Oui il n'y avait plus que de la F1 en ce jour de confinement pour la courgette jaune même si j'aurais souhaité plutôt de la Gold Rush)
- Citron Caviars (Bon là c'était vraiment par désespoirs)
- Tournesol Titan (Un essai pour récolter des graines pour mes poules)
- Maïs (Idem que le Tournesol)
- Tomates ancienne rouge et jaune (impossible d'avoir la variété, graine que j'avais essayé de gardées)
- Tomates Gold Nuggets
- Tomates Old German
- Tomates Hillbilly
- Tomates Burpee Délicious
- Trinidad Perfum
- Numex Suave orange (Anciennes graines)
- Jalapeno
- Espelette
- Aubergine Black beauty et Bartender
- (Et d'autre que je n'ai plus en tête je vais retourné voir tout à l'heure pour mettre la liste à jour, désolé)

Il y à également une petite couche que j'ai mis au pied de cette serre avec de toutes nouvelles graines ! Attention sa va piqué :lol:

Image

Alors on n'y trouve :

- Elysium oxide mustard
- Monkey face red
- VV7 Scorpion
- 7 Pod Primo x naga morich
- 7 Pod nebru
- Trinidad scorpion chocolat
- Douglah yellow
- 7 Pod red x 7 pod yellow (mais appeler 7 Pod long sur le sachet :hum: )
- 7 Pod merlot
- Trinidad Scorpion Orange (quelques graine d'un piment tout sec que j'ai retrouvé dans le fond de ma boîte)
- Numex Suave orange (Nouvelles graines)
- Piment oiseau (Pour essayer de faire mes huiles mais je n'ai toujours pas reçut mes graines :new: )
- Aji fantasy white (En attente de livraison également :new: )

Bon il est claire que beaucoup de piment seront exclusivement pour refaire des graines, je regrette juste de ne pas avoir de graines "neuves" du Trinidad Perfum car c'est un piment que je trouve super bon mais j'ai essayé de remettre des anciennes graines j'espère juste que cela va fonctionner :miam:

Donc voila pour tout ce beau petit monde ! des petits pois on également été planter directement en pleine terre derrière l'artichaut, ils sont déjà en train de levés ! Certains d'entre vous diront peut-être que cela fait tard pour semer les piments, c'est vrai mais j'ai déjà semer tardivement (au alentour du 20 Mars) pour récolter au final de magnifiques piments ! Voila mon Trinidad Scorpion Orange il y a de ça 3 ans car c'était en 2017 la photo est du 10 septembre, et il est plutôt réputé pour avoir une croissance "lente":

Image

Donc voilà ! je pense avoir mes chances quand même, il faut juste espérer une belle arrière saison et qui ne tente rien n'a rien !

Merci d'avance pour votre lecture ! :yo:
Modifié en dernier par Labelette le 12 avr. 2020 21:48, modifié 1 fois.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Potager 2020

Message par valeriec »

:elo:
Tu es parfaitement dans la bonne section :super: et c’est bien propre et mûrement réfléchi toutes ces parcelles :chapo: . Pour le semis de piments, par chez nous, nous sommes très tributaire de l’arrière saison quand on le commence en avril, mais ces derniers temps, l’arrière saison a été très clémente voir magnifique et propice aux piments. L’année dernière, j’ai eu de piments en serre jusque novembre. Au bout de quelques séries de messages postés sur le forum tu auras ta messagerie privée qui va s’ouvrir , il sera temps alors que tu jettes un coup d’œil dans la section troc et échange quand il te manque quelquechose. J’ai l’impression que ton pied de rhubarbe n’est pas ton ami :clin: pourtant c’est délicieux la rhubarbe en tarte, en compote, en confiture, en sauce (c’est comme l’oseille l’acidité est sympa avec un poisson blanc ou rose), en vin.....bon stop j’arrête :mdr:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8002
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Potager 2020

Message par freddyh »

:elo:

:yep: très beau travail et quelles variétés

Petite remarque, tu devrais ajouter ton pseudo dan le titre de ton sujet, on saurais mieux ou l'on se trouve plus rapidement.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1754
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Potager 2020

Message par Bernadette B »

waw, super potager ! Bien conçu, bien soigné, tu démarres sur les chapeaux de roues pour la saison ! Visiblement, tu n'en n'est pas à ton coup d'essais !

J'espère que tu ne feras pas des purées de piments pour les petits... :lol:

:glop:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Potager 2020

Message par Lisa »

Bonjour, te voilà bien occupée. Dis moi comment fais tu pour qu'il n'y ait pas d'hybridation entre tes différents piments ?


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4656
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Potager 2020

Message par chagran »

:elo: Labelette
Un beau terrain de jeu pour un jardinier .
:super: tout est bien organisé
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
Labelette
Semis timide
Semis timide
Messages : 61
Enregistré le : 08 avr. 2020 22:50
Commune : Vivaise
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Potager 2020 de Labelette

Message par Labelette »

Merci Valérie ! Effectivement je compte beaucoup sur l’arrière saison ! Bon je pense qu’ils seront par contre directement en terre ou j’essayerais de faire les deux je verrais bien mais il va me falloir des pots ! :lol: et merci du tuyau pour le troc :super: J’espère pouvoir également partager des graines de mon potager ! Effectivement je ne suis pas fan de rhubarbe je voulais essayer ducoup de la transformer en vin mais je ne trouve pas tellement de recette adéquate avec de bon retour.

Réponse pour Freddy : Merci Titre du sujet modifier :clin:

Réponse pour Bernadette B : :mdr: Effectivement je n’y avait pas pensé mais pourquoi pas :miam: :lol:

Réponse pour Lisa : Pour éviter l’hybridation à vrai dire je ne fais pas grand chose car c’est un peu comme les tomates il me semble, la fleure étant à la fois Mâle et femelles, les risque d’hybridation sont plutôt faible, ce n’est pas comme les courgettes par exemple qui comporte des fleures mâle et des fleures femelles ! Enfin si je ne me trompe pas :fleur:

Et merci à tous pour les compliments sur l’organisation ! Il est vrai que j’ai faillis arrêter pour cette année car entre le travail, les travaux à la maison, et maintenant le bébé, c’était plutôt compromis :bref: mais bon finalement le confinement et l’arrivée de bébé sa à du bon ! L’hiver je m’amuse à lâcher les poules dans mon potager car sa ne craint plus rien pour les petites plantules, sa fait le ménage sur les larves d’insectes, et engrais naturel gratuit !


Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3415
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Potager 2020 de Labelette

Message par waldi57200 »

:elo: Labelette

S'est clair, net au :super:
Sacré catalogue niveau variétés bravo . Je te souhaite pleines réussite :clin:


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »