La véronique de Perse

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8006
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

La véronique de Perse

Message par freddyh »

Image
La Véronique de Perse, ou Véronique commune (Veronica persica Poir.) est peut-être la plus répandue de toutes les véroniques (genre Veronica). C'est une plante annuelle adventice à petites fleurs bleues poussant abondamment dans les jardins.

Elle porte également comme nom vernaculaire : boyau-de-chat, plante-à-thé...

Description

La véronique est une plante herbacée annuelle classée dans la famille des scrophulariacées. Il existe plus de 200 espèces de véroniques. Elle mesure de 10 à 40 cm de hauteur. Sa tige est couchée.

La corolle à quatre pétales bleu clair striés. Le pétale inférieur est plus étroit et plus pâle que les autres (souvent blanchâtre), le pétale supérieur, au contraire, est légèrement plus large. Il y a 2 étamines.
Les feuilles sont ovales, assez larges et dentées, à court pétiole, à poils épars. Les feuilles inférieures sont opposées, les supérieures alternes.

Floraison : de Mars à octobre

Ses fleurs sont bleu-ciel, de grande taille de 9 à 14 mm de diamètre, pétales inférieurs souvent blancs. Les fleurs sont isolées à l’aisselle des feuilles sur des pédoncules de 1 à 3 fois plus longs que la feuille, à poils crépus.

Habitat :

Indifférente à la nature du sol, pourvu qu'il soit ou ait été cultivé, elle pousse surtout dans les jardins et les diverses cultures, où elle forme parfois des colonies assez importantes.

Plante très facile à désherber (faible enracinement).


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »