[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par epimedium »

Aujourd'hui, je me suis contenté de poivron fafaron slatka, de poivron crvena roga, de poivron manganji (déjà le 2ème semis), de poivron soroksari, de piment brjenivatska zacinjen, de pili-pili malgache et de cayenne jaune.
A l'extérieur, installation d'un châssis et surtout avant nettoyage minutieux du terrain, j'ai enlevé un nombre incalculable d'oeufs de limaces, enfin je suppose qu'il s'agissait d'oeufs car j'ai compté 3 sortes d'oeufs (ou à des stades différents ???) certains étaient ovales, en tout cas, tous étaient plus ou moins translucides ! J'ai également prélevé des limaces adultes mais c'était raisonnable.
Bref, dans ce châssis, j'ai repiqué des jeunes salades, semé des carottes hâtives et des radis ronds
En terrine, j'ai semé des céleris raves et des mix de betteraves.
J'ai également planté des échalottes.
Il me reste encore des oignons à repiquer et dans les prochains jours, je dois aussi semer des petits pois et des fèves (plantes martyres) et encore une dernière tournée de piments
En tout cas, magnifique journée au jardin, que du bonheur ! :super: :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par eveliotis »

epimedium a écrit : 13 févr. 2019 22:37 Aujourd'hui, je me suis contenté de poivron fafaron slatka, de poivron crvena roga, de poivron manganji (déjà le 2ème semis), de poivron soroksari, de piment brjenivatska zacinjen, de pili-pili malgache et de cayenne jaune.
A l'extérieur, installation d'un châssis et surtout avant nettoyage minutieux du terrain, j'ai enlevé un nombre incalculable d'oeufs de limaces, enfin je suppose qu'il s'agissait d'oeufs car j'ai compté 3 sortes d'oeufs (ou à des stades différents ???) certains étaient ovales, en tout cas, tous étaient plus ou moins translucides ! J'ai également prélevé des limaces adultes mais c'était raisonnable.
...
:elo: Michel,

j'ai hâte de suivre tes cultures encore cette saison et de voir le résultat :speed:

Concernant les oeufs et ta frustration gastéropode, je comprends ta réaction.
Loin d'être assez érudit côté insectes etc je me demande tout de même s'il n'y a pas de risque d'éliminer autant de ravageurs que d'auxiliaires parmi ces oeufs :hum:

Une chtite photo la prochaine fois si tu en as l'occasion, cela m'intéresse et peut-être engraissera mes maigres connaissances :clin:

PS : j'ai revu dernièrement le "Gestion hollistique des limaces" de H. Coves et je n'ai pu m'empêcher de penser à toi :ohoh:
J'ai même discuté avec certains maraîchers bio qui, dans le secret, ré-utilisent du metaldehyde :grr: :grr: faute de mieux (même en pseudo perma).
Bref, pas facile de trouver l'équilibre ...
Le mieux étant toujours l'ennemi du bien !!!


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Filaine »

:elo: Hier, j'ai taillé un groseillier, les rosiers rugosa et nettoyé la serre.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par valeriec »

:elo:
Filaine a écrit : 17 févr. 2019 10:11 :elo: Hier, j'ai taillé un groseillier, les rosiers rugosa et nettoyé la serre.
Tu me fais penser que je dois bientôt nettoyer ma toute petite serre...manque de chance elle est pleine de pots avec des plantes dedans....je sens que tout le monde va prendre l’air...


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23679
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Hier matin, préparation de jardinières pour les semis et rangement dans la serre.


Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par epimedium »

:elo: Hier semis de petits pois et plantation d'oignons, nettoyage des graminées et dégager le terrain près des bulbes. J'attends quand même début mars et les prévisions météo pour aller plus en avant dans le nettoyage du jardin ...
Je ne sais trop quoi penser de cette météo printanière en février :hum:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13402
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour mon ami! méfiance! méfiance!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

[2019] Et vous qu'avez-vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par eveliotis »

epimedium a écrit : 18 févr. 2019 08:13 ...
Je ne sais trop quoi penser de cette météo printanière en février :hum:
:elo:

pareil :hum: :hum:

C'est agréable pour remettre les mains dans la terre et se reconnecter au jardin.
J'en profite juste pour écarter les paillages et griffer mes parcelles tout en ôtant quelques adventices résistantes tant qu'elles sont jeunes. Je retaille mes bordures aussi ce sera toujours ça de fait. La terre peut ainsi se réchauffer un peu mais je garde le paillage sur les côtés et le replacerait si l'hiver revient.

De toute façon le sol est encore bien froid et ne risque pas d'être accueillant avec des deltas de t° de + de 15°C entre le jour et la nuit.

J'en profite encore pour nettoyer à gauche à droite et faire mon tas de matière carbonnée qui rejoindra les tontes vertes en été :yo:

Côté cultures, aujourd'hui ce sera juste quelques semis exotiques bien au chaud :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »