Fenugrec culture

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Jardin à Welekete
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2018 09:05
Commune : Welkenraedt
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Fenugrec culture

Message par Jardin à Welekete »

Bonjour,

je ne sais si quelqu'un à déjà abordé le sujet mais j'aimerais savoir si vous avez déjà tenté le fenugrec.
C'est une plante condimentaire dont les graines ont longtemps servi à fabriquer le fameux bouillon sauf à partir du moment ou les industriels ont remplacé cette plante par une molécule chimique artificielle.

J'ai fait un essais de semis cette année, ils ont bien levés mais le repiquage a été laborieux surtout avec la canicule de cette année. Bref, ratage complet sur toute la ligne.

Si certains ont déjà tenté aventure, cela me plairait d'avoir votre retour.

Amicalement

Pascale


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Fenugrec culture

Message par eveliotis »

:elo: Pascale,

j'ai commencé à le cultiver lorsque j'ai reconstitué un Capitulaire de Villis dont il faisait partie de la liste imposée.

Première saison couronnée de succès :yo: Par contre j'en avai pas semé assez :bref:

J'adore le parfum de ces graines que je torréfie généralement avant réduction en poudre.

Cette saison a été particulière question sécheresse et pas fameuse niveau récolte :grr:

Le semis à chaud pour repiquage ultérieur n'a d'intérêt que la qualité homogène de la levée mais comme je sème dans un mélange terreau et vermiculite, pas toujours évident au moment du repiquage car le substrat se délite et les plants sont très frêles. Sans compter les limaces qui sont plus attirées par ce repiquage que par le semis direct.

Du coup, sur un sol bien travaillé sur 10 cm de profondeur je sème mi-mai tous les 5 cm en ligne distante de 30 cm. J'éclairci ensuite à 10 cm en conservant les plus vigoureux. Pas trop de souci si ce n'est un griffage régulier et un sol frais en permanence. Par contre cela inclus de nouveau la gestion des limaces qui en sont très friandes.

Le problème est que cette plante ne supporte pas la moindre sécheresse sinon elle monte de suite à fleur et cela réduit considérablement sa production de gousses.

Autre souci : il faut au moins 4-5 mois pour récolter, ce qui, avec notre météo peut devenir aléatoire. Du coup, cela vaudrait la peine de le tenter sous serre à condition de gérer les arrosages :hum:

Image Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Fenugrec culture

Message par Houpiculteur »

Pour le peu que j'en sème, ça réussit à peu près !
J'ai jamais tenté le semis en ligne traditionnel, je sème à la volée, et en général j'ai 10% de réussite :chut:

Mais j'ai toujours quelques graines à récolter quand même au cours de la saison, donc j'ai espoir qu'avec une vraie culture menée on peut récolter son fenugrec.



Auteur du sujet
Jardin à Welekete
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 6
Enregistré le : 17 août 2018 09:05
Commune : Welkenraedt
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Fenugrec culture

Message par Jardin à Welekete »

Merci pour vos partage d'expériences.
Je tenterai le semis en serre l'an prochain ! Nous verrons bien.


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1756
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Fenugrec culture

Message par Bernadette B »

peut-être que là aussi, récolter et re-semer ses graines donnera des plantes mieux adaptées au climat?

Contre les limaces, mes plates bandes surélevées avec une cornière qui font barrage pour les limaces est assez efficace: seules les très grosses arrivent parfois à passer. Il faut évidemment que la terre dont on le rempli ne soit pas pleine de limaces ou de leurs oeufs ! Les cornières sont des profilés en "u" employés pour fixer les panneaux de plâtres utilisés en construction pour faire des parois. Vissés en haut des planches, ils arrêtent les limaces qui veulent y grimer.

Image


Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Fenugrec culture

Message par Annick Boidron »

Bonjour à tous. Je n'ai jamais semé de fenugrec mais ... j'y ai déjà pensé. Cela dit, cette culture a l'air assez contraignante. Est-ce que quelqu'un sait s'il a besoin du plein soleil ? Parce-que sinon, on pourrait essayer dans des coins un peu plus ombragés du potager, là où la terre sèche moins vite.


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Fenugrec culture

Message par Houpiculteur »

J'ai des plants qui ont donné des graines dans des coins ombragés (un peu de soleil le matin, très ombragé l'après midi)
donc ça pourrait peut être donner quelque chose oui


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Fenugrec culture

Message par eveliotis »

:pote:

je confirme aussi, la majorité de mes plants sont mi-ombre :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »