Potager 2018 chez Filaine

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Potager 2018 chez Filaine

Message par Filaine »

:elo: tout le monde. Dans les projets pour 2018, j'avais évoqué mon envie d'essayer la culture sur lasagne parce que la grande majorité de mon sol est argileux, du vrai béton pas facile à travailler. Du coup hier, j'ai commencé.
Sur les cartons, j'ai posé du bûches de bois en décomposition, je pense que c'est excellent mais n'hésitez pas à me donner votre sentiment et puis votre vécu si vous avez déjà cultiver de cette façon.
Au-dessus, herbe de tonte, feuilles sèches de graminées, compost pas encore bien décomposé puis mûr et au dessus une couche de terre idéale de jardin, pas encore étalée cette dernière, je vous montre le débutImageImage
Je me pose des questions sur la pérennité de ces lasagnes, combien de temps peut-on les garde telles quelles? Ou doivent -elles être améliorées chaque année, bref comment les entretenir? Merci de vos visites et de partager votre expérience avec moi. :fleur:


ADHERANTE 2019

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Potager 2018 chez Filaine

Message par Lisa »

Sympa ce début de travail Filaine.
J'avais commencé des lasagnes mais curieusement j'avais été ramasser des jeunes branches de bouleaux très fines et encore vivantes (cassées par le vent) pour faire le dessous.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Potager 2018 chez Filaine

Message par valeriec »

:elo: Filaine,
Sacré travail :super: , je n’ai malheureusement jamais tenté la culture sur lasagne et j’espere que cela marchera bien pour toi :top: :biz:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Potager 2018 chez Filaine

Message par waldi57200 »

:elo: Filaine

Je vais suivre cela de prêt, car pour moi s'est une découverte cette culture sur lasagnes .

Je te souhaite pleine réussite dans cette aventure :super:

@+


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Potager 2018 chez Filaine

Message par eveliotis »

:pote:

beaucoup à dire sur cette technique de lasagne.
Cela mérite un sujet particulier à mon humble avis :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Potager 2018 chez Filaine

Message par epimedium »

:elo: Pour la pérennité des lasagnes, une petite semaine au frigo mais bien plus au congelo ! :chapo:
Au jardin, il existe aussi une technique qui consiste à disposer des couches de matières sèches et de matières vertes azotées,
mes premières lasagnes au jardin datent d'il y a 4 ou 5 ans, je pense :hum: , comme je remets des couches de matières sèches et azotées ou encore des feuilles mortes en voie de décomposition avec un peu de sang déshydraté, mes lasagnes me donnent toujours satisfaction.
Comme mes lasagnes sont surélevées, j'insère des bûches de bois à moitié pourries sur les côtés de celles-ci, je trouve que cela empêche mes lasagnes de sécher trop vite à la cuisson ! :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Potager 2018 chez Filaine

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

je te souhaite du succès pour tes lasagnes !


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Potager 2018 chez Filaine

Message par Philippe »

SALUT
Filaine a écrit : 10 avr. 2018 09:34 j'ai posé du bûches de bois en décomposition
Lisa a écrit : 10 avr. 2018 11:24 j'avais été ramasser des jeunes branches de bouleaux
Rien à dire sur cette technique mais un sujet que je vais suivre. Rien à dire sur le bois en décomposition que je pratique pour diverses choses mais hors sol. J'ai enfoui du bois de cette nature pour d'autres projets et depuis je suis envahi de ronces ! Je ne sais pas vraiment l'expliquer mais le constat est simple : à chaque endroit où du bois en décomposition a été enfoui j'ai été envahi de ronces... :sos: bonjour pour les virer maintenant :grr:

Ajouté 45 minutes 24 secondes après :
epimedium a écrit : 10 avr. 2018 22:59 :elo: Pour la pérennité des lasagnes, une petite semaine au frigo mais bien plus au congelo ! :chapo:
Facile mais :ptdr:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »