Enherbement massif

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Enherbement massif

Message par eveliotis »

:elo:

on profite généralement de l'automne pour ôter un max de chiendent car à cette période il y a moins de cultures en place (donc c'est plus facile).
Aussi, le chiendent poursuit, + lentement certes mais poursuit quand même sa croissance à t° basses alors que les autres adventices fanent et rentrent en dormance.

Recouvrir par des buttes paraît une idée intéressante puisque le chiendent enterré profondément est étouffé. Mais, il y a toujours un Mais ... sur les côtés des buttes il revient très vite et là c'est problématique car pour l'ôter on déstabilise voir détruit les buttes, ce qui n'est pas le ... but :ohoh: :lol:

Le chiendent est un excellent couvre-sol c'est sûr et en plus il décompacte bien ce dernier mais malheureusement il n'est pas compatible avec la culture :bref:

Pour ce qui l'en est des recettes, vous pouvez jeter un coup d'oeil à la vidéo sur le chiendent du "Jardin d'Emmerveille" :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Enherbement massif

Message par Filaine »

:elo: Houpiculteur et :elo: tout le monde. J'ai le même un peu partout au jardin mais comme je suis aussi très "gâtée" par le liseron, je trouve que le chiendent est moins compliqué à "limiter", mais quand même pas agréable.
Pour détoxifier l'organisme, il n'est pas à la mode comme le jus de bouleau :ohoh: mais il fait pourtant bien le boulot aussi :lol: et plus facile à se procurer(racines de chiendent). Excellent diurétique, préventif des calculs rénaux, bref pas seulement une "mauvaise herbe".
Bonne journée


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Enherbement massif

Message par Houpiculteur »

J'essaierai une détox de jus d'herbe fraîche au printemps alors !

Le problème si j'enlève le chiendent maintenant est le manque de couverture du sol pour l'hiver car à cette époque, peu de graines vont germer et occuper le sol et ça m'embête car je n'ai pas assez de matière (feuilles mortes etc) :hum:
Je pense donc l'enlever au printemps ou fin d'hiver pour la culture de l'ail, tant pis, et puis l'année prochaine j'anticiperai en l'enlevant à l'automne, voire fin d'été plutôt :ohoh: avec un semis d'engrais vert derrière, pour une occupation pendant l'hiver...

J'ai quelques parcelles encore épargnées, mais très peu :rouge:

Dès lors je vais m'atteler à nettoyer le maximum de chiendent hors parcelles (bordures, allées, etc...) pour le limiter un tant soit peu...


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Enherbement massif

Message par Filaine »

:elo: Bon courage Houpiculteur :pote:


ADHERANTE 2019

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Enherbement massif

Message par Lisa »

Oui bon courage ayant moi aussi une année baissé les bras il n'y a en vrai que l'expérience à faire.


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »