Le potager de waldi57200 (2018)

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par eveliotis »

:elo:

pas donné comme produit mais il faut avouer qu'en pulvérisation le poids est infime donc c'est pour du long terme.

Par contre pas facile à trouver, ni la poudreuse (hors internet) :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3447
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par waldi57200 »

:elo:
eveliotis a écrit : 14 juin 2018 09:57 :elo:

Par contre pas facile à trouver, ni la poudreuse (hors internet) :hum:

Mon jardinier du coin connais pas :hum: ( ou ne veux pas connaître) donc si des adresses de vente par internet je suis preneur via mp.

Merci


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3447
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par waldi57200 »

:elo:

Très mauvaise nouvelle, mes premiers pieds de tomates sont touchés par le mildiou je crois . Ce sont des coeurs de boeuf.

Image

Image

Image

J'ai coupé au maxi les feuilles infectés (taches brunes sur 2 feuilles et petites taches noires sur d'autres. J'ai également éclaircit les pieds de chaque plants sur 30cm.

Est ce que je peux pulvériser de la bouillie bordelaise car la quasi totalité des plants ont des fleurs encore ? Quel est le moment le plus propice pour pulvériser ?

Merci d'avance.


Image
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par willy59210 »

Bonjour waldi57200,

à mon humble avis il ne s'agit pas du mildiou, les tâches n'en présentent pas les caractéristiques, ça ressemble plus à une attaque virale. Voici une adresse qui te permettra d'affiner ton diagnostic.

Pour ce qui est de la bouillie bordelaise, elle ne s'utilise qu'en préventif, une fois la maladie installée c'est trop tard. Le principe du sulfate de cuivre est d'assécher la surface des feuilles, empêchant ainsi les spores du champignon de trouver les conditions adéquates pour germer. Une fois qu'il a traversé la membrane des cellules, c'est cuit. La seule solution - applicable seulement en serre - est de fermer toutes les ouvertures pour faire monter la t° au-delà de la zone de confort du champi, ce qui le tuera.


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par Filaine »

Bonjour waldi, zut de zut mais tu peux tenter 4 gouttes d'huile essentielle de romarin à cinéole pour 1 litre d'eau avec pas plus d'une cuillère à café de liquide vaisselle à pulvériser le soir. Quelque soit la maladie cryptogamique, c'est bon. J'en connais qui ont réussi à stopper la maladie. Alors, les tomates font une pause le temps de reconstituer leurs forces avec arrosages enrichis aux purins d'ortie et de consoude. La chance soit avec toi. :biz:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par epimedium »

:elo: Bonjour Waldi, je ne vois pas trop les attaques de mildiou, par contre, tes plantes sont stressées, ce qui facilite les attaques cryptogamiques ou de parasites ! Je pense que tu arroses trop souvent tes tomates ! Personnellement, je les arrose à la plantation et par la suite, uniquement en cas de sècheresse prolongée ! Si tu les arroses souvent en petite quantité au pied, tu ne vas pas obliger les racines à s'étendre pour aller chercher l'eau et cela leur est préjudiciable. Comme je mélange joyeusement mes légumes :ohoh: , mes tomates bénéficient toujours indirectement des arrosages d'autres plantes voisines mais jamais directement ! De plus, maintenant, c'est l'opération paillage qui est lancée dont je retarde toujours l'échéance à cause des limaces ! :ohoh: Quelqu'un d'autre aura peut-être un autre avis ? :chapo:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par Filaine »

:elo: Waldi, oui Epimedium à raison, même dans la serre j'arrose une fois par semaine et avec parcimonie, il faut que ce soit régulier au niveau espace et quantité sinon c'est la "maladie du *fessier* noir" assurée. J'ai dit une bêtise, juste quelques gouttes de liquide vaisselle sinon ça mousse trop! :naz:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par eveliotis »

:elo:

:pote: Willy59210, ce n'est pas le mildiou, en tout cas au vu des symptômes présentés sur les photos.

Soit un virus, soit une attaque de thrips :hum: :rech:

Je ne ferai rien pour le moment à part arroser au purin mi consoude-mi ortie pour renforcer les plants.

Une pulvérisation foliaire de purin d'ortie peut aider.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »