Le potager de waldi57200 (2018)

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3431
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (préparation pour 2018)

Message par waldi57200 »

:elo: epimedium

Quand tu dis "retailler" dans le tiers supérieur s'est quoi exactement ?

J'avais 2 autres pommiers mais j'ai du les couper car trop prêt de la maison, par contre mon voisin en a un beau à 30m donc ça devrait le faire non pour la fécondité ?

@+


Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le potager de waldi57200 (préparation pour 2018)

Message par epimedium »

Dans un premier temps, il faudrait aérer un peu tout ça en sélectionnant les branches à bois que tu gardes (on recommande de ne pas couper plus d'un quart par an ) (les bourgeons à fruits sont un peu plus gros, plus dodus). Les branches à bois que tu gardes doivent être retaillées pour devenir des coursonnes l'année suivante (ce sont les branches les plus intéressantes chez les pommiers) tailler toujours au-dessus d'un bourgeon "tire-sève".
Pour les brindilles portant des bourgeons à fleurs, je coupe toujours juste après le premier bourgeon à fruit !
Donc en résumé, j'éliminerais un quart des branches à bois dans un premier temps et ensuite, j'essaierais de repérer les brindilles portant des bourgeons à fleurs et je n'en garderais qu'un par brindille ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3431
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (préparation pour 2018)

Message par waldi57200 »

:elo: epimedium

Merci pour tes conseils :super:

Je vais m’y atteler dans la semaine en essayant de ne pas faire de fausse manœuvre et pas trop couper en respectant le quart.

Vais essayer de trouver des vidéos mettant ceci en application. Ce sera plus clair pour moi .

@+


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le potager de waldi57200 (préparation pour 2018)

Message par valeriec »

:elo: waldi,
Je viens de parcourir l’ensemble ton poste, ton jardin à une surface tout à fait acceptable rassure-toi ! :super: Certains d’entre nous ont des jardins beaucoup plus petit… Ce qui ne les empêche pas de mettre toutes un tas de choses dedans :ohoh:.

Je vais plus te parler de ton pommier, comme Epimédium, je trouve qu’il a une taille plutôt intéressante pour la cueillette. Peut-être est-ce que tu pourrais chauler le tronc pour éviter les maladies. Si Madame n’a pas la main verte (j’ai bien lu tout ton post :top: ), peut-être qu’elle aime peindre ? :lol: :lol: :lol:

Toujours concernant ton pommier, est-ce que tu as pas mal d’oiseaux dans ton jardin ? Concernant l’année dernière, il y a eu des invasions de carpocapses assez importantes. Un des meilleurs auxiliaires contre ces bestioles ce sont les mésanges qui vont manger ces petites insectes quand ils vont retourner dans l’arbre. Donc qui dit mésanges dit moi de prédateurs à pomme....J’espère que tu auras une belle récolte cette année.

Bye
Valérie

Ps : Je rejoins Eveliotis, je pense qu’un composteur serait quand même pas mal pour ton jardin...


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3431
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (préparation pour 2018)

Message par waldi57200 »

:elo: valeriec

Merci pour ton retour et d’avoir pris le temps de lire le post :clin:

J’avais penser à chauler le tronc mais je me suis dit que j’allais passer pour un extraterrestre pour mes voisins.

Même pas un an que j’ai acheté cette maison et en discutant un peu avec l’entourage et le fait d’avoir recouvert mon potager de déchets vert pour l’hiver je suis déjà une attraction :lol:

Concernant les oiseaux, y a de quoi être heureux ici . Des mésanges en pagaille, pinsons etc

Encore merci pour ton retour et n’hésite pas car je suis preneur car ça va être ma première année de découverte du jardinage.

@+


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le potager de waldi57200 (préparation pour 2018)

Message par valeriec »

:elo: tu verras par la suite ils chauleront aussi leur tronc :mdr: :lol:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3431
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (préparation pour 2018)

Message par waldi57200 »

:elo: à tous

Bon, je penses que je vais me faire engueuler :rouge:

Bel après midi ensoleillé, la motivation était au rendez vous donc direction le pommier pour une taille avant le printemps.
J'ai appliqué les consignes données à savoir :

Couper branches qui partent vers le bas,
Couper les branches qui se croisent,
Couper les brindilles,
Aérer le centre de l'arbre pour bien que le soleil puisse passer
Mis du cicatrisant sur les grosses coupe (branches charnières)
J'ai essayer de garder au maximum la forme de base de l'arbre.

Le hic s'est qu'avec tout çà, j'ai coupé plus que le quart :ohoh: :ohoh: et j'ai encore des branches d'un coté qu'il faudrait raccourcir voir coupé mais j'attends déjà vos retours.

Le résultat en images:

Donc avant:

Image

Et après:

Image
Image
Image


merci d'avance pour vos retours

@+


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le potager de waldi57200 (préparation pour 2018)

Message par eveliotis »

:elo:

hèhè, c'est toujours le premier sentiment quand on a fini de tailler, on a l'impression d'en avoir fait trop :chut:

Pourtant, à première vue (sans voir les bourgeons de près) ça n'a pas l'air mal du tout :pote:

Je poursuivrais en taillant toutes les verticales au dessus de leur première fourche et du premier bourgeon à fruit :rech:

Tu n'as pas de gelées nocturne en ce moment. Il vaut mieux opérer lors d'une semaine sans gel pour ne pas que les plaies souffrent :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »