Le potager de waldi57200 (2018)

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par waldi57200 »

:elo:

@ eveliotis : effectivement s'est très difficile de vraiment savoir le pourquoi de cet échec mais le retour de Lisa est vraiment pile poil ce que j'ai eu ( a part les racines qui n'étaient pas brunes).
Les derniers temps en journée je remarquais que dès que le soleil tapé sur les concombres, les feuilles fanées et une fois l'ombre revenue elles se redressaient. mais je rage de n'avoir pas fait de photos :grr:
Merci également pour le lien concernant les engrais verts mais tu as raison pourquoi pas planter autre choses pour l'hiver ou automne. Il me semble avoir de la mâche dans un tiroir.

@Lisa : ton retour est top, s'est quasiment le scénario que j'ai eu sauf que chez moi pas de racines brunes.


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par waldi57200 »

:elo:

L'été indien s'installe mais çà sent tout de même un peu la fin au potager pour ma part.

En effet me reste quelques tomates surtout cerises, concernant certaines variétés je suis un peu resté sur ma faim mais pour une première je suis satisfait. Je suis pour le moment tranquille face au mildiou après mes soucis de début de saison. Mon voisin lui y est plein dedans malgré que les siennes soit protégées mais trop serrées et pas sassez aérée pour ma part. Je n'ose trop rien dire car entre un jardinier de 47 ans qui débute et un de 79 ans qui a déjà du vécu.
Me reste pas mal de graine pour l'an prochain qu' eveliotis m'avais gentiment envoyé donc je ne vais pas chercher à tester d'autres variété pour le moment mais m'améliorer dans la culture de celles que j'ai avant de voir plus loin.

Il me reste aussi des framboises, les fraises commencent à peine à venir (Mara des bois), faut dire qu'elle était bien petites à l'achat.

Après avoir bien nettoyé la parcelle au se trouvais mes concombres, j'ai donc comme vous me l'avez conseillé planté de la salade d'hiver. En l'occurence pour moi de la mâche ( ronde maraîchère et Gala)

Image

En tout cas je prends du plaisir avec mon petit potager certes s'est pas le grand choix mais j'y vais doucement. J'ai tiré des leçon de certaines erreurs, des choses que je ferai autrement etc...
J'ai raté les radis, trop fort :lol:, faut que j'apprennes également a planter les salades espacé dans le temps pour que tout n'arrives pas ensemble à maturité.

Quelques photos du moment:

Image

Image

Image


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par eveliotis »

:elo: Waldi,

pour être aérées tes tomates elles le sont :ohoh:

Je comprends que l'on veuille aérer un peu en cette fin de saison pour limiter les risques mais là c'est fort quand même.

D'une part parce que l'effeuillage offre des plaies ouvertes au champignon mais surtout parce que sans feuille il n'y a pas de photosynthèse et moins d'apports du plants vers les fruits qui deviennent alors moins goûteux :chut: :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par waldi57200 »

:elo: eveliotis
eveliotis a écrit : 10 sept. 2018 09:39 :elo: Waldi,

pour être aérées tes tomates elles le sont :ohoh:

Je comprends que l'on veuille aérer un peu en cette fin de saison pour limiter les risques mais là c'est fort quand même.

D'une part parce que l'effeuillage offre des plaies ouvertes au champignon mais surtout parce que sans feuille il n'y a pas de photosynthèse et moins d'apports du plants vers les fruits qui deviennent alors moins goûteux :chut: :chut:

Tu as tout à fait raison mais malgré les pulvérisations au bicarbonate de soude, le matin il y avait tellement d'humidité et que les feuilles devenaient noires. Donc oui je savais que les feuilles jouais un rôle dans le gout des tomates mais j'avais trop peur d'une propagation du mildiou.

Mes plants sont taillés ainsi depuis 2 semaines et pour le moment pas de maladie à signaler.

Pour l'an prochain, je vais encore plus espacer mes plants pour une meilleure ventilation.


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par waldi57200 »

:elo:

3 semaines que j'ai semé la mâche, et la voilà qui pointe le bout de son nez. Avec les premières gelées de ce matin, faut il que je la protège ?

Ce matin, j'ai également sorti les premier pieds de tomates. J'ai commencé à faire du nettoyage et semé de la phacélie à côte de la mâche.

Image

Concernant la phacélie, sur la boîte il est précisé qu'il faut passer la tondeuse à la floraison, laisser sécher 10 jours puis enfouir.

Pour ma part, je pensais pouvoir laisser la phacélie tout l'hiver et que sa remplacait les feuilles mortes en protection sur le sol comme j'ai fait l'an dernier.
Est ce qu'une fois la phacélie enfouie, il faut tout de même protéger le sol du potager ?

Merci d'avance.


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par waldi57200 »

:clin:

Doucement mais surement, mon potager rentre en repos. Je n'ai pas une grande parcelle mais cette première année a été celle de l'apprentissage en gros, des erreurs.
Pour l'an prochain des améliorations, toujours des choses à apprendre mais surtout de la patience seront les objectifs pour mon potager.

Je ne vais pas chercher à me diversifier encore mais cultiver les mêmes variétés de légumes ou fruits légumes que cette année en ayant pour but un meilleur résultat tant dans la récolte que la technique.

Pour le moment, la mâche arrive bien:

Image

la phacélie semé il y a plus d'un mois sur une petite parcelle test pointe légèrement le bout du nez.

Image

Le reste de la parcelle sera comme l'an dernier recouverte de feuille .


Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4658
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par chagran »

:super: ta mache !
la mienne n'a pas encore atteinte cette taille;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3426
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (s'est parti pour 2018)

Message par waldi57200 »

:elo: chagran
chagran a écrit : 28 oct. 2018 16:45 :super: ta mache !
la mienne n'a pas encore atteinte cette taille;
:elo:
:mer6:

Tu l'as planté y a combien de temps ? La mienne à environ 6 semaines.


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »