Qu'est ce qui fait courir les courges?

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Qu'est ce qui fait courir les courges?

Message par Ankh59 »

tu m'étonnes après faut trouver des astuces voici ma seule courge pour l'instant qui arrive à) terme , j'imagine même pas combien elle peut peser donc elles ne se dirigent pas vers le soleil alors qu'est ce qui les guident ou plutot les attirent?

Image


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Qu'est ce qui fait courir les courges?

Message par eveliotis »

:elo:

voici ce qui est dit dans un manuel de culture de la courge ...

"Comment les tiges poussent-elles et où les fleurs se situent-elles sur le plant?

Les citrouilles sont soit des plantes sarmenteuses (rampantes), soit des plantes à tiges semi-érigées (buissonnantes). Les variétés buissonnantes ont des entre-nœuds (distance entre les feuilles) plus courts et sont dépourvues de vrilles. Les variétés rampantes ont 3-8 ramifications latérales qui naissent chacune à un nœud distinct (point d'insertion de la feuille). La croissance des tiges des types rampants peut être très vigoureuse. Dans certains cas, les tiges peuvent atteindre des longueurs dépassant les 43 m (140 pi) et donner jusqu'à 450 feuilles durant les 4 mois que dure la saison de croissance!

Les fleurs jaunes apparaissent de manière isolée à l'aisselle des feuilles. Chez les variétés rampantes, les fleurs staminées (mâles) apparaissent près du centre du plant sur des tiges longues et fines; les fleurs pistillées (femelles) apparaissent sur des tiges courtes et côtelées, plus aux extrémités du plant. Chez les types buissonnants, les fleurs pistillées apparaissent près de la base du plant."

Sic : omafra.goc.on.ca

Perso je n'ai jamais remarqué de règle bien précise et lorsque j'installe des courges dans un jardin je taille au dessus de la 5e feuille en prenant soin de diriger les ramifications latérales par la suite dans la direction voulue. :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Qu'est ce qui fait courir les courges?

Message par Lisa »

:elo:Ankh59.
Les potirons et les courges se dirigent vers le Sud ? Non je ne crois pas. Le but ultime de tout végétal c'est la reproduction. C'est ce qui dirige sa vie, selon quoi son existence est programmée. Certains végétaux ont acquis une carte mémoire plus élaborée que d'autres en fonctions des difficultés qu'ils ont rencontré dans leur évolution, on a vu des végétaux favoriser des insectes qui étaient prédateurs de ses "nuisibles" personnels, il y a des végétaux qui produisent des substances propres à décourager la pousse de végétaux concurrents alors qu'ils ont l'air de "roucouler" avec d'autres végétaux qui leur sont plus favorables. Aussi un arbuste peut grimper à une hauteur telle qu'il dépasse celui qui lui bouche le soleil alors qu'en règle générale sa taille est plus petite.
En ce moment les haricots se dépêchent de durcir leurs dernières gousses pour que les graines intérieures se forment et profitent du temps chaud qui reste pour arriver à maturité. Même les jeunes haricots sont déjà fibreux car on arrive dans les dernières semaines.
Tout ça la plante peut le régler par ses capteurs, il y a des urgences.
Mais pour une Cucurbitacée tout est bon pour lancer ses tiges vers le Nord, le Sud, l'Est, l'Ouest tant qu'il n'y a pas de stress hydrique, manque d'accroche pour se fixer au sol et faire des racines dans cette direction. Elle a besoin de pousser pour produire tant que le soleil luit assez d'heures par jour. (plantes de jours longs et non de jours courts).
En plus plus elle pousse plus elle s'épuise à faire des fruits qui risquent de pourrir ça elle s'en "fiche" elle n'en a aucune conscience, elle est programmée pour fait des graines pour ça elle va recommencer même si on la taille jusqu'à ce que le temps humide et froid, le manque d'ensoleillement, son temps de vie programmé, :sos: mettent hélas fin plus ou moins vite à son existence de potiron ou de courge.

Après je suis d'accord avec toi dans un cadre où les plantes progressent harmonieusement on ressent une atmosphère plus paisible que dans un endroit sans arrêt tondu, taillé, ou desséché ou malade mais ce sont des moments, un coup de froid, un coup de mildiou et hops ce moment paisible est passé ou simplement les jours qui passent et qui mettent fin à l'été.


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »