culture fenouils

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

culture fenouils

Message par epimedium »

:elo: J'adore le fenouil, donc j'en ai semé à plusieurs reprises cette année, mais malheureusement si mes plantes ont l'air de bien pousser, ils ne grossissent guère cette année ? Pensez-vous que mes graines que j'ai récoltées l'année dernière aient pu être hybridées avec du fenouil *non identifié* également présent dans le jardin ou alors il leur manque quelque chose mais quoi ??? :hum: :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

culture fenouils

Message par eveliotis »

:elo:

l'hybridation est assez courante entre les différents Fenouils vulgaire et les Dulce (doux) et azoricum (bulbeux).
Quoique la plante soit allogame et que le vent soit très faiblement en cause, ce sont surtout les insectes qui font le travail.
Nul doute que pour une ombellifère qui attire autant d'insectes, un ensachage des ombelles avant éclosion est obligatoire :clin:

Enfin, j'ai raté aussi une partie de mes fenouils cette année, notamment en raison de la sécheresse printannière. Il faut un sol constamment humide.

Autre erreur que je faisais auparavant, c'est que je séparais mes semis en terrine pour repiquer un à un à racine nue.
Le stress que cela provoque à la plante m'en a fait raté au moins 50 %;
Maintenant je sème en mini-motte 3- graines et je repique la motte entière sans déranger les racines.
Après 1-2 semaines j'éclairci délicatement en ne gardant que le plant le plus fort.

Par contre, je ne butte que très peu alors qu'il est souvent conseillé de bien les butter lorsque les bulbes ont la taille d'une oeuf :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »