Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Bernadette B »

c'est tellement plus chouette la "jungle" que les potagers aseptisés, policés... Je n'ai rien contre, hein ! C'est évidemment plus facile à gérer... N'écoute pas tes voisins ;)


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23517
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par JPh Rumilly »

:elo: Houpiculteur
:super: la visite et prometteur................ :clin:
:pote:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

Comme certains se sont plaints du peu de jungle que comportait mon potajungle, je remédits tout de suite à cette rumeur fort peu fondée. :chut: La jungle est bien installée.

Espace chalet : le long du chemin allant vers la buanderie
Image
Ici j'ai abandonné tout entretien (j'avais semé carottes et petit pois, j'ai eu un peu de petit pois...) Mais je me suis rendu compte que la couche de terre était de 20cm, puis du béton en dessous. Alors j'ai reporté à l'automne pour le marteau piqueur... Puis mes pomme de terre pour l'année prochaine.
Image
Les chicorées rouges de vérone bientôt en graine sous la céanothe.
Image
A côté du chalet, luzerne, cornichons, graminées, myrtilliers à fruits roses, myrtilliers, kiwaï.
Si si, je vous jure !

Image
Ortie, chardon, plante cola, ronces, menthes, pissenlits, trèfle blanc, pâquerettes.
:rech:
Ici je vois mes asperges...

Image
De l'autre côté du maïs et du fenugrec : les ronces envahissent
Image
Je cultive les plantes sauvages sous serre aussi... :lol:
Image
Le fond du terrain : taille de noisetiers à l'abandon, repousse de blés, héliantis, prunier reine claude, framboisiers

Image
Carottes en fleurs, petit pois à l'abandon, rejets de fraisiers du voisin, ...

Image
Devant l'appenti de jardin : des cirses, des chardons, des laitues sauvages, coquelicots, séneçons... Et un kiwaï ! Moi non plus je ne le vois plus.

Et voilà !


Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4878
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Saphirella »

:elo:
:super: ça ressemble à une jungle !


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

Quelques nouvelles de début d'août
Depuis, les grosses tomates commencent seulement à rougir

Aperçu de devant la maison (tomates, basilics, aubergines, poivrons, physalis, haricots mungo, coriandre, persil)
Image

Les tomates Liguria issues de graines de tomates récupérées en magasin bio
Image

Image

Les aubergines arrivent aujourd'hui à un petit 10cm ! Je suis déjà content, pour une culture dite difficile...
Image

Tomates cerises oranges récupérées aussi de tomates en magasin bio en 2014
Image

Pollinisation manuelle de la courge Pepo à graines nues Lady Godiva. Ouf ! J'ai mes graines pour l'année prochaine !
Image

Autre lady godiva mais ici je ne suis pas intervenu dans la pollinsation, donc ce sera seulement pour la consommation
Image

J'ai réussi les carottes cette année ! On a un peu de quoi voir venir, c'est cool
Image

Les lanternes de physalis commencent à se former un peu partout sur les nombreux plants de physalis que j'ai planté...
Image

Tomate Pruden's Purple, tardive, sachet cadeau de Kokopelli que j'ai voulu tenter cette année
Image

Tomate Russian 117, une belle forme de tomate je trouve, je n'ai pas encore vu la couleur ...
Image

Les patates douces sont en fleurs. Super beau ! Et si elles produisaient des graines tiens ? :ohoh: Ce serait mon aubaine !
Image

Sinon j'ai récolté l'ail pour toute l'année, des oignons mais pas assez pour l'année, échalotes pareil. Les courgettes variété Costata Romanesco donnent de manière optimale, sans trop.
Les haricots d'echenans sont en gousse dodues, et le maïs doux se forme tout doucement !
Les pots de cornichons lacto-fermentés se multiplient...

Une belle année jusqu'ici :pote:


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par chagran »

:elo:Houpiculteur
ça marche pas mal pour toi !
on est tombé sur une bonne année ;
le réchauffement de la planète peut être ?
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

Tiens petit bilan de fin d'été

Ail : je suis content, une bonne douzaine de tresses de 10 têtes
oignons : plantés trop serrés (5cm) juste de quoi tenir un mois...
carottes : une bonne production, on consomme depuis fin juillet nos carottes, et on en a encore tout plein
fèves : on en a eu un peu marre :ohoh: alors on les a gardé en sec mais sinon bien réussies, surtout celles qui ont passé l'hiver.
petit pois : on était content aussi, autant les mangetouts que les à écosser. On aurait pu en mettre un peu plus pour une production étalée jusqu'en août.
haricots verts : pas assez pour notre consommation... les haricots n'ont pas bien réussi, mais plantés également trop serrés, et tard
potimarrons : J'ai raté les semis, sur les 3 plants achetés, un plant m'a donné un petit potimarron :hum:
butternut : semé en pleine terre tardivement, l'endroit ne leur a pas plus non plus, aucun fruit.
courge à graines : yes !! J'ai un plant en pleine forme qui donne 3 fruits dont un énorme.
tomates : ravi, même si saison ultra courte (premières vers fin juillet, dernières dans une semaine...) Les plants meurent peu à peu.
aubergines : j'ai raté le dernier rempotage, les plants étaient trop petit pour être plantés, et se sont fait mangés, donc mise à fruit trop tard. J'ai deux barbentanes que je garde pour les graines.
poivrons : variété petit marseillais a bien donné, et ils sont très fins en goût et en taille aussi... Corno di toro n'a réussi qu'à me donner un mini piment vert.
piments : lanterne de foc a bien donné, Aji white fantasy aussi. Bientôt la dégustation
pommes de terres : achetés des plants de chérie, bonnes mais trop denses. Les pompadours donnent très bien, les prunelles dans les cagettes sous foin un peu moins et se font manger par les rats, mais bonne pdt. Les amandines aussi ont bien donné. On en a encore plein le jardin à déterrer.
navets : pas réussi
rutabaga : réussi mais pas mangés, trop précoce et pas envie de rutabaga quand il fait chaud...
haricots d'echenans : super goût, productif sans plus pour le sec.
pois chiches bruns : bien réussi
physalis : ça donne bien ! les premières commencent à sécher sur le pied
maïs doux : moyennement bien donné. Les variétés sont petites, et en plus les grains n'ont pas été bien fécondés donc... On a déjà tout mangé nos 40aines de plants...
Patate douce : ça a l'air de se développer, l'avenir nous le dira...
courgettes : elles ont donné tardivement. J'ai 7 plants en terre, de variété Costata Romanesco à côtes, elles donnent très peu et mes 7 plants n'ont pas été de trop, loin de là ! Mais le goût est très fin, il y a une grosse production de fleurs mâles pour les beignets. :super:
coriandre : on utilise beaucoup cette épice aussi bien les feuilles que les graines. j'en avais mis une route, on a donc l'équivalent de 4 à 5 pots "ducros", ce qui est pas mal mais on peut en mettre plus l'année prochaine...
Choux : gros mystère... J'ai repiqué tous les plants en mai (bruxelles, brocoli, romanesco, fleur). Les plants ont un port magnifique, mais aucune trace de comestibilité....
Melon : raté
Cornichon : OK avec les 7 plants ça ne couvre largement pas notre consommation (2 pots par semaines) J'ai fait 6 pots...
Concombre : pas trop réussi
pastèque : raté, je pense l'année prochaine les planter rapprochées pour la fécondation
Cardon : yes ! les plants sont bien vigoureux, on attend l'hiver pour les manger...
Rhubarbe : les 2 plants issus de semis ont l'air en plutôt bonne santé, quelques trous dans les feuilles mais rien d'alarmant.
Chicorée witloof : le peu que j'ai semé a l'air bien parti ! on verra pour le forçage..
laitues : j'ai semé la laitue marocaine bien tenté par la description alléchante du semencier. Mais très déçu du goût et de la texture. Ca a le goût de verdure et c'est dur... une bonne vieille apia fera bien l'affaire....
Epinards : j'ai du mal à en avoir. Je crois que je n'arrose pas assez, ou les graines sont veilles, ou je les enterre trop, ou la terre n'est pas assez riche, je ne sais pas...
poireaux : bof bof, les plants (issus de semis) repiqués sont très petits.
scorsonère : Ca ça a l'air d'être assez facile comme légume. Les semis ont tous bien levé, la plante a l'air vigoureuse. On verra cet hiver.
Panais : variété Turga, bien réussi mais ils sont très secs et filandreux du coup ça donne moins envie...
betterave : raté
fenouil : pas de bulbes.
Au niveau des haricots vigna : J'ai récolté 16 haricots mat et urd sur les euh à peu près 16 semés également, pas très rentable le truc :mdr:
les haricots mungo sont plus tardifs et pas encore récoltés
Les doliques mongettes s'en sortent beaucoup mieux :super:
les haricots guar raté
bardane japonaise : ça a beaucoup végété, et aujourd'hui les feuilles restent petites, donc j'imagine la taille de la racine...
Oenothère onagre : le semis a raté
chervis : semis raté


Bilan très positif pour le peu de temps que j'ai à y consacrer et le travail que j'avais à délimiter mes parcelles de potager dans la pelouse, la prairie, le sous bois...
Encore plein d'idées et d'envies pour l'année prochaine !


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par eveliotis »

:elo:

ce que je retiens : "encore plein d'envies pour l'année prochaine" :super: :yo:

2-3 remarques mais je pourrais commenter chaque légume, j'aime çà :ohoh: :lol:

La bardane ou Gobo peut être cultivée en bisanuelle, rien n'est perdu :clin:

Les haricots Mat et Urd, j'ai même pas pu goûté, ils sont bien arrivés mais moi trop tard pour la récolte :naz:

Les cornichons, faut déjà beaucoup de plants pour assurer une consommation annuelle et comme pour tous les légumes, c'est absolument pas rentable par rapport à ce que l'on trouve sur le marché venant d'Asie :ohoh:

Les cardons, c'est le moment de les blanchir, les premières gelées leur seront fatales !!!

J'en ai l'eau à la bouche de tout cela :miam:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »