Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

:chapo: Merci !

Une année particulière cependant, je ne me souviens pas avoir connu aussi peu d'eau...

J'aurais aimé semer et planter encore plus de légumes divers, mais les enfants me prennent du temps, les parcelles m'ont réservé des surprises (béton enterré), bref la frustration nécessaire à l'envie de semer davantage la saison prochaine !

En attendant il fait globalement trop chaud pour faire du travail physique à l'extérieur alors :ohoh: on se la coule douce et on joue aux légos en regardant les myrtilles bleuir


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par epimedium »

Houpiculteur a écrit ::chapo: Merci !

Une année particulière cependant, je ne me souviens pas avoir connu aussi peu d'eau...

J'aurais aimé semer et planter encore plus de légumes divers, mais les enfants me prennent du temps, les parcelles m'ont réservé des surprises (béton enterré), bref la frustration nécessaire à l'envie de semer davantage la saison prochaine !

En attendant il fait globalement trop chaud pour faire du travail physique à l'extérieur alors :ohoh: on se la coule douce et on joue aux légos en regardant les myrtilles bleuir

:elo: Et pourquoi pas faire des jardinières en légos pour semer des aromatiques alors ? :chapo:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23520
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par JPh Rumilly »

:elo: houpiculteur
Le terrain était déjà incrat ou se sont les travaux de construction qui l'on rendu ainsi ?
:pote:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

JPh Rumilly a écrit ::elo: houpiculteur
Le terrain était déjà incrat ou se sont les travaux de construction qui l'on rendu ainsi ?
:pote:
Ce sont surtout les travaux (tout-à-l'-égout) , sinon l'endroit était plutôt préservé, d'aspect sous-bois et prairie.
Mais quand on s'obstine à faire des parcelles dans des allées bétonnées ça devient un défi agronomique :lol:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23520
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par JPh Rumilly »

Houpiculteur a écrit :
JPh Rumilly a écrit ::elo: houpiculteur
Le terrain était déjà incrat ou se sont les travaux de construction qui l'on rendu ainsi ?
:pote:
Ce sont surtout les travaux (tout-à-l'-égout) , sinon l'endroit était plutôt préservé, d'aspect sous-bois et prairie.
Mais quand on s'obstine à faire des parcelles dans des allées bétonnées ça devient un défi agronomique :lol:
:ok:
Bon courage.
:pote:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

Allée petite virée au potajungle

Qu'est ce qui s'passe ?

Eh bien les tomates cerises rougissent ou orangissent. Se colorent quoi. :miam:

Image Image Image
Certaines veulent même rentrer dans le chalet :hum:
Image
Mon poivron/piment d'hiver qui s'est pris le 20 avril en pleine tronche encore non identifié. Je penche pour un espelette, mais pas sûr du tout.

Image Image
La première fleur d'aubergine vient de tomber ! Bien pollinisée ? l'avenir nous le dira.
Les haricots d'Echenans ont bien pris le principe de mon installation. Ouf.
Image
Ici les cardons et artichauts remplacent mes petit chardon interdit après le 14 juillet. 3 variétés d'artichaut : vert globe, impérial star, et le "local" vert de Laon.
Image
Les trois petites routes de haricots vigna : mat, urd et mungo. Le mat est moins bien parti.

Image
Devant la buanderie, des deux côtés du chemin, j'ai installé mes deux rhubarbes Ghlaskins semés en avril. Elles ont l'air de s'y plaire :super: Image
Les Black Eyed Peas réussissent ! (dolique mongette)
Image
A l'inverse, le haricot guar végète aux premières vraies feuilles de la taille d'un ongle.
Image
Haricots nains aiguillons et sans fil d'autan, et au milieu patate douce violette. Je la trouve discrète, bof on verra !

Image
Chicorée witloof pour forçage. Les plantules se portent bien. Je les arrose encore le soir.
Image
Mon petit triangle creusé tardivement dans les cailloux. L'engrais vert y pousse bien. Surtout la phacélie et le sarrasin.
J'ai mis deux pieds de courgette. Mais j'ai un truc avec les courges, ça n'a pas l'air d'être mon point fort.
Je pensais à la chance du jardinier débutant, mais en fait il faut vraiment que je nourrisse plus le trou avant plantation, et que je fasse le trou plus gros également...
Image
Les fameux pois asperges d'eveliotis ! On attend les graines maintenant :ohoh:

voilà voilà


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Bernadette B »

j'adore le nom de ton potajungle, mais je trouve (au vu des dernières photos ) qu'il a l'air très ordonné pour une jungle...

Bah, j'imagine que ça ne va pas durer et que la jungle aura vite repris ses droits ;)


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

Bernadette B a écrit :j'adore le nom de ton potajungle, mais je trouve (au vu des dernières photos ) qu'il a l'air très ordonné pour une jungle...

Bah, j'imagine que ça ne va pas durer et que la jungle aura vite repris ses droits ;)
Héhé c'est micro ordonné, et macro jungle. Les novices en jardin ou voisins de loin voient juste un joyeux capharnaüm de choses plus ou moins plantés ou envahies :lol:
Mais bon.

Moi j'm'y retrouve


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »