Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par epimedium »

:elo: Houpiculteur, belle analyse qui te promet des lendemains très primeurs ..
Concernant les panais, si tu veux en faire un légume d'exception, tu peux les confire dans du l'eau et du vinaigre avec des clous de giroffle, du laurier. C'est un peu fastidieux, mais le résultat en vaut la peine !
Car il faut cuire le mélange tous les jours à une température de 85°C sans jamais dépasser 90°C et répéter cette opération d'une semaine à 10 jours jusqu'à ce que la pointe d'un couteau puisse entrer et sortir dans le panais très facilement !
Un régal dans les salades ou des recette plus élaborées ou même paraît-il dans des pâtes à pain ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

merci à vous deux ! :yo:

J'ai blanchi un cardon sur les 7, j'ai lu qu'on pouvait étaler comme ça jusqu'au gelée...
Est-ce que ça se mange non blanchi ?

Wouah 10 jours de cuisson pour le panais ! C'est plus long qu'un levain ! On obtient un suprême de panais ! Et pour la conservation ?
Est-ce une recette traditionnelle ?

Oui l'année a été riche en apprentissage. C'était ma première année sur mon terrain de jeu alors j'ai tout à y apprendre...


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par eveliotis »

:elo: Houpiculteur,

certains mangent le cardon non blanchi, perso je trouve cela beaucoup trop fibreux et un peu plus amer.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par epimedium »

:elo: Il faut les (je parle des panais) mettre dans un bocal stérilisé ! Cette recette m'est inspirée par Michaël Hoffman, ce génial chef cuisinier végé allemand qui fait son marché dans son jardin ! Cette recette peut être faite aussi avec d'autres légumes racines (pourquoi pas des céleris raves !) ou encore des oignons ... :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

1 : Les petit pois lèvent (ici kelvedon)
Image
2 : Des fèves qui se sont semées en août
Image
3 : A gauche de l'allée, j'ai marteau piqué, plus de trace de béton... Ici j'ai semé des fèves et y aura de la patate aussi.
Image
4 : La lady godiva vidée et sculptée depuis halloween, commence vraiment à donner les jetons.... :ohoh:
Image
5 : les pois asperges ne meurent pas... ils fleurissent même !
Image
6 : Du riz, je ne sais pas s'il passera l'hiver
Image
7 : les fèves semées mi novembre commencent à sortir
Image
8 : les petit pois Norli sortent de terre (plutôt de feuille)
Image
9 : Les cardons se sont affalés sous le poids de la neige.
Image
10 : supports maison pour kiwis
Image
11 : nouvelles parcelles en cours dans le fond
Image
12 : Je réduis le noisetier, on pense à faire une cabane dans l'arbre ! Projet pour ce printemps :chut:
Image
13 : Quand je peux, je broie les petites branches de noisetier ou troènes et je mets au pied des petit fruitiers
Image
14 : Ici ce sera les asperges... sans buttage, vertes, ou violettes.
Image


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23679
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par JPh Rumilly »

:elo: Houpiculteur
Photo 7, tu te sers des coquilles de noix et noisettes comme couvre sol ?
:pote:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par eveliotis »

:elo:

l'hiver ne fait que commencer mais comme d'hab, je pense que c'est février qui sera le plus froid.
Curieux de suivre l'évolution des pois et fèves. J'ai oublié de tester leur semis cet automne :naz:

Pour les structures à kiwi ça me semble très très juste :hum:
Le mien pousse de plusieurs mètres par an et les tiges aoûtées sont dévastatrices comme celles de la glycine :grr:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Le Potajungle d'Houpiculteur 2017

Message par Houpiculteur »

Salut ! :elo:

J'utilise les coques de noix et noisettes comme paillage autour d'arbres ou d'arbustes oui. SInon dans les allées. Au début je les mettais simplement au compost mais j'ai remarqué ça mettait énormément de temps à se dégrader...

Pour mon support à kiwi, effectivement ça fait très sommaire. :ohoh: En fait le bâtiment à droite en briquette va être refait à neuf, et l'idée est de créer une pergola horizontalement avec des équerres vissées au bâtiment. Là ça aura plus de gueule.... En attendant j'ai le temps, mon plant de kiwi qui a 1 an a tellement peu évolué cette saison à cause de limaces + gel du 21 avril, je pense qu'il s'est juste enraciné, point barre !

Alors ce qui me laisse confiant c'est que les fèves ça fait deux ans que je les sème à l'automne et j'ai quasi 100% de résultat. Les plants gèlent dégèlent sans problème. Ils ont supporté -8 l'hiver dernier. Franchement quand je suis sorti au petit matin je n'aurais pas parié sur leur survie ... mais si ! :sage:

La neige a eu raison de deux germes de petit pois qui ont poussé plus vite que les autres, mais je pense qu'une fois les premières vraies feuilles bien développées, les plants sont bien vigoureux. A suivre !

Après, on n'a pas le même climat ! Je suis plus sous influence de la côte et tu es plus près du climat ardennais... il faudrait tenter le coup quand même


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »