si vous n’allez pas à la ferme, la ferme viendra à vous

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32231
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

si vous n’allez pas à la ferme, la ferme viendra à vous

Message par Philippe »

Bonsoir,

sans doute sujet à débat (ou pas) ! En tous les cas je plussois :lol:

Un article de la Voix du Nord : Consommation : si vous n’allez pas à la ferme, la ferme viendra à vous !
Ils se regroupent pour zapper les intermédiaires en vendant directement leurs produits mis en commun dans un magasin aux airs de ferme… plus proches que jamais des consommateurs.
:voir: Ils se réinventent à mon sens mais :chapo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

si vous n’allez pas à la ferme, la ferme viendra à vous

Message par eveliotis »

:super: Initiative bien entendu !

Chez nous c'est sous forme de Marché fermier que cela se développe, une fois par semaine dans une exploitation participante.

J'ai été au contact de ces producteurs, des consommateurs et des politiques.

Plusieurs constats sont affligeants :

- les producteurs sont majoritairement réticents !!! En cause, le surcroît de travail bien évoqué dans l'article.
Le travail continue à la ferme ou dans l'exploitation. Ils ne peuvent engager quelqu'un pour aller vendre et les journées sont longues ;

- les consommateurs sont majoritairement POUR à condition que cela ne change pas trop leurs habitudes de vie. En effet, pas facile pour tout le monde de se déplacer de l'un à l'autre pour différents produits. Centraliser le tout est une solution. De plus, il ne faut pas oublier que se nourrir sainement en local a un coût (de 30 à 50 % plus cher) par rapport aux hards discounters. Hors en cette période de crise, je comprends les familles qui bouffent de la m. pas cher, c'est devenu une question de survie plus qu'un choix :ohoh:

- enfin les politiques que j'ai rencontré sont asphyxiés au niveau communal et n'ont pas de main d'oeuvre disponible pour aider ces initiatives. Là je reprends leurs termes car je ne suis pas d'accord lorsque je vois la gestion désastreuse de l'organisation et du temps de travail de certains ouvriers communaux. Des locaux inoccupés, ça existe aussi ! Bien sûr, il faut des normes et là, c'est de plus en plus compliqué. Nombre de gens sans emplois et/ou ressources, pourraient ainsi être rendu disponibles, sous condition, comme main d'oeuvre supplémentaire.

Soit, qu'il est triste une fois de plus de constater que l'envie est là mais qu'il manque cet élan et la volonté des décideurs :hum: Ca a l'air si simple pourtant !


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


jeanlouis59
Semis timide
Semis timide
Messages : 864
Enregistré le : 25 févr. 2012 20:16
Commune : JEUMONT
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : jeumont

si vous n’allez pas à la ferme, la ferme viendra à vous

Message par jeanlouis59 »

:elo:

Je vais dans une ferme près de chez moi depuis peu et c'est super, il y a des horaires d'ouverture même le dimanche!!

J'y prends mon beurre mes œufs, mes patates pour les frittes pour le reste c'est du glanage ou de ma culture , carottes (Pas eu le tps cette année), fromage, carottes d'endives etc.

Bonne journée


Z’é cru voir une mousseImageImage
Avatar du membre

kaazan
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4347
Enregistré le : 09 mars 2013 07:47
Commune : Peruwelz
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

si vous n’allez pas à la ferme, la ferme viendra à vous

Message par kaazan »

:elo: à toutes et tous,nous nous avons opté pour "La ruche qui dit oui",une ruche s'est formée à une quinzaine de km de chez nous,on est inscrit et une vente viens de démarrer et lundi on peut reprendre nos commandes à la ruche,le système me parait très bien,je vous tiens au courant de la suite ! (pour l'instant 11 producteurs de la région sont présent).
https://www.laruchequiditoui.fr/fr


Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32231
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

si vous n’allez pas à la ferme, la ferme viendra à vous

Message par Philippe »

Comme avant quoi :super:

La Ruche je connaissais, j'ai des amis qui y vendent. Tu nous diras merci :pote:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: si vous n’allez pas à la ferme, la ferme viendra à vous

Message par eleonore »

mes parents vendent sur un petit marché fermier mensuel, c'est une chouette ambiance, toujours les même clients, les étals se vident rapidement. par contre difficile de trouver de la main d’œuvre pour l'organisation
il y a un petit reportage qui est passé à la TV il y a quelques semaines à ce sujet

il y a aussi un magasin pour locavores à Namur, j'y vais régulièrement,


Avatar du membre

Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

si vous n’allez pas à la ferme, la ferme viendra à vous

Message par Bip. »

Bonsoir;


J' :yep: :yep: :yep: bien sûr. Depuis une année, s'est ouvert à St-Malo "Les fermiers de la Baie". Principe similaire ou approchant. Si ce n'est que le local a été fourni par la mairie en partenariat avec la Chambre des Métiers, ce me semble. ( à confirmer).
Ce sont des producteurs qui font également les marchés hebdomadaires.


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Avatar du membre

kaazan
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4347
Enregistré le : 09 mars 2013 07:47
Commune : Peruwelz
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

si vous n’allez pas à la ferme, la ferme viendra à vous

Message par kaazan »

:elo: à toutes et tous,comme promis voici le suivit de notre expérience "La ruche qui dit oui"
Nous avons commandé nos articles en ligne,une fois terminé on paie avec sa carte,comme sur des centaines d'autres sites.
la somme est réservée sur votre compte,jusqu'à enlèvement,car si un article n'a pas su vous être livré,il ne sera pas comptabiliser,donc votre argent n'est retiré de votre compte qu'après avoir été retiré vos articles,ici c’était notamment aujourd'hui de 18 à 20 hrs,la prochaine vente commencera lundi prochain,pour être enlevée la semaine d'après.
Nous avons été très bien reçu,ce fut une très bonne expérience,on remettra cela !
Sur la photo,des produits laitiers,du hachis de volaille,du vinaigre à l'ail,des oignons,des courges à farcir,des pomme de terre...
Image


Répondre

Retourner vers « Autour de la table »