Manger des sedums?

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Manger des sedums?

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Dans un resto végétarien bio local il y avait dans un plat quelques feuilles de sedum avec une fleur de bourrache. C'était du Sedum spectabile, je ne savais pas que les orpins se mangeaient! j'ai lu ensuite que tous les grands orpins se mangent, et celui -là aussi? Je crois que c’est le matrona. Merci de votre contribution!Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Manger des sedums?

Message par valeriec »

:elo:
J’avoue que je ne sais pas mais ta question m’intéresse car j’ai les mêmes au jardin...


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Manger des sedums?

Message par Fleur de Shakty »

C'était des petites feuilles qui ont été servis... Je me demande si le spectabile et matrona ne serait pas la même chose je viens de lire sur un blog à coté d'une photo " sedum spectabile matrona"" donc on devrait pourvoir le manger?


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7959
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Manger des sedums?

Message par freddyh »

:elo:

Va voir les tableaux dans "Manger des plantes"

Bonne journée


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Manger des sedums?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

merci mais j'ai déjà téléchargé le tableau plante comestible mais ce n'est pas précis :il est juste noté sedum sans aucun nom hors tous les sedums ne se mangent pas... je viens de lire "les spectabiles et acre se mangent"...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Manger des sedums?

Message par eveliotis »

:elo:

en effet les sedums à grandes feuilles sont comestibles et le Matrona en fait partie.

Tu ne nous donnes pas tes impressions gustatives ?
Perso j'ai goûté plusieurs fois surtout lors de visites de jardins pour illustrer mon propos mais je trouve ça pas terrible : goût d'herbe avec selon les feuilles parfois beaucoup d'amertume.
En fait il semble que dans certaines de ses zones d'origine (Amérique du sud notamment), elle était récoltée et consommée par les voyageurs pour se réhydrater mais sans vraiment d''autre intérêt culinaire :ohoh: Ses feuilles croquantes qui rappellent le pourpier sont bien gorgées d'eau.

Pour le Sedum âcre, là je n'ai jamais testé. Il est noté que les sucs de cette plante peuvent être irritant pour les muqueuses et la peau chez certaines personnes :sos: On utilise juste les jeunes feuilles et fleurs comme assaisonnement.
Bouillies dans du lait ou de la bière elles étaient utilisées notamment pour traiter les ulcères en cataplasme (1858).

Bref, rien de transcendant ...


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Manger des sedums?

Message par Fleur de Shakty »

bonjour

C'est différent dans un plat avec la sauce ... Je viens de gouter le matrona, tout d'abord gout subtile de petit pois qui disparait vite, ensuite une note d'amertume qui s'accentue un peu, après la dégustation une sensation de "gras" dans la bouche persistante . Je pense qu'il faut en mettre seulement quelques feuilles ... :miam:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »