les saints de glace n'existent pas

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13220
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

les saints de glace n'existent pas

Message par Fleur de Shakty »

:elo: Étrangement en Ile de France l'ouest il peut faire froid, la région de Rambouillet est appelé "la petite Sibérie"


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

les saints de glace n'existent pas

Message par Filaine »

Fleur de Shakty a écrit : 29 avr. 2018 19:36 a région de Rambouillet est appelé "la petite Sibérie"
:elo: Nous avons aussi un endroit dans les Vosges qui est surnommé ainsi!


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

les saints de glace n'existent pas

Message par eveliotis »

:elo:

à noter tout de même que l'on n'annonce pas de gelées ni de températures proches de 0°C la nuit dans mes 15 prochains jours et qu'à partir de la fin de la semaine les t° diurnes seront supérieures à 15 °C.

Les haricots ayant besoin d'une terre bien réchauffée pour germer convenablement et rapidement, ça passera peut-être Filaine :clin:
Pour ce genre de semis, n'oubliez pas d'enlever votre paillage une semaine avant pour que la terre puisse se réchauffer :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

les saints de glace n'existent pas

Message par Houpiculteur »

il n'y a que l'expérience et le sens de l'observation qui compte. Je pense que les floraisons des sauvages ou débourrages de certains grands arbres comme frênes, noyers peuvent nous être utile, tout comme l'apparition de la prêle, etc
L'année dernière ne ressemble pas du tout à cette année ! il avait fait des 20 degrés en mars et on était retombé à 5 en avril avec une gelée nocturne à -8. Cette année semble plus cohérente. Je pense que planter trop tôt ne change pas grand chose, le plante végète plus longtemps par manque de temperature optimale.
Partisan du bon sens et non du dictat des dictons :chut:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

les saints de glace n'existent pas

Message par Filaine »

:elo: les infos montrent des chutes de neige assez importantes sur l'Eure !


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

les saints de glace n'existent pas

Message par epimedium »

:elo: Le climat est capricieux et chacun agit en fonction d'une série de paramètres pour semer et planter à l'extérieur les frileux qui réchaufferont nos assiettes de saveurs estivales et colorées.
Personnellement, la référence est la mi-mai mais comme beaucoup je consulte la météo, mais pas uniquement les températures, je regarde l'ensoleillement (je préfère planter mes légumes lorsqu'il fait doux durant les trop rares périodes nuageuses sans soleil de cette saison), de plus il faut distinguer bien entendu la serre, les bacs surélevés et la pleine terre et enfin, le plus important, je consulte les oracles : je lis dans la bave de limace !
Cela fait déjà 1 mois que des tomates sont dans ma serre mais que par paresse, elles sont toujours dans leur petit pot !
Je vais les planter cet après-midi ou... demain... ou très bientôt , enfin celles qui seront en serre car malheureusement ma serre est beaucoup trop petite pour les accueillir toutes ! Je n'en ai pas beaucoup de toute façon (une bonne trentaine environ) les margoses et surtout les piments m'ont confisqué trop de place. Il y en a dans toutes les chambres, dans la cuisine, dans la salle à manger et même une dizaine dans la sdb et ce, pour le plus grand bonheur de mon épouse ! :jaune:
Je crois que j'en ai ....très beaucoup de trop :mdr: mais je n'en garderai qu'une petite quantité, pas plus de 40 ou 50 à mon avis (poivrons compris) ! :chapo:


Répondre

Retourner vers « Autour de la table »