conservation ail oignons echalote

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

conservation ail oignons echalote

Message par Ankh59 »

je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour ce sujet mais voilà je m'interroge sur la meilleure méthode de conservation de le l'ail et des oignons et échalotes, en effet , j'ai souvent des soucis avec l'oignons qui pourrit ou germe , l'échalote qui ramollie et germe et l'ail qui se dessèche et se déshydrate, çà c'est pour les aliments que j’achète , cette fois ci, c'est le produit de ma récolte même si elle n'est pas énorme , je ne vais pas tout consommer en même temps alors dite moi selon vous la meilleure méthode


Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

conservation ail oignons echalote

Message par Bernadette B »

j'ai lu qu'il fallait les cueillir quand les feuilles sont sèches, puis les laisser au soleil quelques jours, puis conserver les oignons au frais et l’ail à température ambiante.
Je vais faire des "tresses". Mais c'est la première fois que je cultive ces légumes, donc je vais lire les autres réponses attentivement !


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

conservation ail oignons echalote

Message par eveliotis »

:elo:

pour les oignons et échalotes je conserve dans une pièce non chauffée (+-15°C) toujours à l'abri de la lumière.

En ce qui concerne l'ail, il faut discerner l'ail d'été et l'ail d'hiver.

L'ail d'été se conserve moins longtemps et généralement se consomme dans les 2-3 mois maximum tandis que l'ail d'hiver peut se conserver plus de 6 mois.

Toujours dans des conditions le plus sec possible, à l'abri de la lumière et pas au dessus de 15°C.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

conservation ail oignons echalote

Message par Ankh59 »

est ce que dans ce cas, vu que la cave est humide, le grenier non aménagé pourrait faire l'affaire (quoique y'a des trous) ,comment les stocker, étalés, dans un sac, fixé à une poutre?


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

conservation ail oignons echalote

Message par eveliotis »

:elo:

en effet je te déconseille la cave si humide mais suspendu au grenier ça devrait être :super:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Autour de la table »