Des projets plein la tête!

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Des projets plein la tête!

Message par Petite Capucine »

Je reprends mes marques, sur le forum! Dur, dur! Y'avait longtemps, entre le taf, l'ordi qui flanche et la connexion aléatoire d'une zone blanche....

Je suis en formation de coordination de projet en animation , je finis en mai...avec la rédaction des différents rapports etc...donc je risque ne pas être trop présente sur jdn....mais je prends le temps de vous informer de mes démarches, pour partager et donner des pistes à qui voudra!!! Le contexte, je fais mon stage dans une petite commune, avec une politique de fleurissement "raisonnée" et respectueuse de l'environnement et labélisée "Village patrimoine", pas de budget alloué :ohoh: j'ai donc mis en place des projets participatifs....Aie! La mayonnaise commence juste à prendre, avec 2 villageois...9 mois!!!Pourtant, j'avais semé des "graines" dans le village en restaurant des pans de mur en peinture naturelle, réfection torchis et création d'un jardin pédagogique...J'ai donc mis en place des partenariats, pour avoir des bénévoles: projet financé par l'Agence régionale de la santé, avec le soutien du CPIE, de l'autre, j'ai mobilisé les élèves de l'école communale (1 classe du CE2 au CM2).

Voici donc mes projets en cours de réalisation, en gros:

Création d'un jardin pédagogique, présentant les gestes et techniques de jardinage-responsable, aménagement d'un coin "lecture" pour les parents. Construction de l'abri de jardin en torchis et bardage bois.

Avec les enfants du centre aéré ;
Mise en peinture naturelle d'un pan de bois.
Réalisation d'un panneau en torchis, présentant le circuit du « Village Patrimoine ».
réalisation de panneaux sur des éléments clefs du patrimoine communal.
Avec les élèves de l'école, travail sur le patrimoine et l'histoire locale, avec la participation au concours « 1,2,3 Patrimoine »- Fondation du patrimoine

Réalisation de panneaux en torchis présentant les différentes formes d'habitats, l'architecture de l'école.
Recherche et réflexion autour de témoignages sur l'histoire du village et de l'ancienne ferme.
Réalisation de supports pédagogiques.
Au cours de la 1ère semaine des vacances de Pâques : Journée « Torchis » (13 avril) , avec un exposé sur la technique, suivi d'une mise en pratique, pour la réalisation de la cabane du jardin.
Plantation d'un arbre fruitier à palisse
Aménagement de la prairie humide :
Sentier découverte.
Plantation de saules régionaux (arboretum) .
Création d'une mare
Clôture végétale pour y sécuriser l'accès .
Passerelle en bois, pour l’accès aux autres sites.


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Des projets plein la tête!

Message par Philippe »

Salut, heureux de te relire :biz:

Et pourquoi ne pas venir présenter et partager tout cela à la prochaine Fête des Jardiniers de Barlin en octobre en vue de trouver partenariat et divers échanges constructifs :yo: (beaucoup de personnes de ton secteur s'y déplace)

Au plaisir :clin:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Des projets plein la tête!

Message par eveliotis »

Félicitations PetiteCapucine,

je te souhaite beaucoup de réussites, de l'abnégation et du courage pour mener à bien tous tes projets :chapo:

J'espère que l'on pourra - un peu - suivre tout ça de temps en temps sur JDN :clin:

Surtout que cela pourrait me donner des idées car de mon côté j'opère aussi un tournant radical au niveau professionnel. J'ai enfin décidé d'arrêter la vie de cadre et de vivre de mes passions à plein temps :chut: :yo:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Des projets plein la tête!

Message par Petite Capucine »

:super: C'est le but...de partager mon expérience....à se casser les dents à mobiliser des personnes non sensibilisés à ce genre de démarches...mais petits à petits...

Au programme de cet après-midi....léger travail du sol avec les enfants qui me suivent depuis les vacances de la toussaint...Léger, car ils ont juste griffé les "lasagnes" et bordurés bien net.

Pour les adultes, du foyer de vie, début de construction de la cabane avec des bois de récupération d'une ancienne grange, ont a pris notre temps, façade avant finie, on continuera vendredi après-midi.

Pour Barlin, pourquoi pas, mes 2 habitants sont plein d'idées et connaissent la manif', je leur passe l'info, je commence à leur laisser le "bébé" car je finis au mois de Mai, mais me suis engagé à finir le travail d'exposition avec l'école, autour de l'histoire locale et l'architecture...et aussi pour un accompagnement pédagogique le we du 10 juin, pour l'ouverture du jardin dans le cadre de l'opération des "jardins au naturel" orchestré par les CPIE de la région. On y organisera soit un troc ou un atelier détournement d'objet...art au jardin! :chut:


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Des projets plein la tête!

Message par Philippe »

eveliotis a écrit : Surtout que cela pourrait me donner des idées car de mon côté j'opère aussi un tournant radical au niveau professionnel. J'ai enfin décidé d'arrêter la vie de cadre et de vivre de mes passions à plein temps :chut: :yo:
:hum: :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Des projets plein la tête!

Message par epimedium »

:elo: C'est génial John ! :super: Bon courage et bonne m..... en tout cas ! :pote: :chapo:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23520
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Des projets plein la tête!

Message par JPh Rumilly »

:elo: Petite Capucine
Content de te lire de nouveau et :super: ce projet d'animation.
C'est dans quelle commune que tu réalises ce projet ?
J' attends de lire la suite :clin:
Bon courage.
:pote:


Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23520
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Des projets plein la tête!

Message par JPh Rumilly »

eveliotis a écrit :Félicitations PetiteCapucine,

je te souhaite beaucoup de réussites, de l'abnégation et du courage pour mener à bien tous tes projets :chapo:

J'espère que l'on pourra - un peu - suivre tout ça de temps en temps sur JDN :clin:

Surtout que cela pourrait me donner des idées car de mon côté j'opère aussi un tournant radical au niveau professionnel. J'ai enfin décidé d'arrêter la vie de cadre et de vivre de mes passions à plein temps :chut: :yo:
:elo: John
Bonne reconversion et vives les passions :clin:
:pote:


Image
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »